Plan d’une sculpture Hda

Plan d’une sculpture Hda

PRESENTATION DU MONUMENT . I. L’œuvre : Présentation générale: Lors de cette présentation générale, vous devez faire une introduction à l’œuvre et l’artiste que vous avez choisis (environ 2 phrases). Cest à ce moment-l? que vous parlez rapidement de l’artiste et de l’œuvre. -Titre/auteur/nationalité/date de réalisation/nature/ emplacement- Il. Le thème • Faites une description précise et en replaçant par exemple l’œuvre dans la vie de l’auteur et dans l’histoire de l’art: Début ou fin de carrière de Partiste ? Quelle place a-t-elle dans l’histoire?

De quoi s’agit-il ? – Ill. Le contexte histo Dans quel contexte s’ artistique impose so bouleversement ? Lie p g Ilée sur l’œuvre el mouvement l’artiste est-il en xte ? Événements politiques et économiques de l’époque ? Dans quel contexte l’œuvre était-elle interprétée ? IV. La biographie de l’auteur : Présentation détaillée sur l’artiste : Rentrez désormais dans le détail en faisant une biographie preclse. DESCRIPTION ET ANALYSE : . La représentation : Vous devez d’abord définir le sujet. La sculpture est-elle abstraite ou figurative ?

Précisez ce que cela eprésente (un portrait, une allégorie, une divinité, un animal… ) Est-ce un bloc unique, ou y a-t-il plusieurs figures ? De quoi est composée l’œuvre ? Physique, position,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
attitude et expression du ou des personnag personnages. sujet représenté composition Il. Les matériaux et techniques : Quelles sont les techniques employées par l’artiste ? A-t-il taillé directement la matière, ou a-t- il procédé par moulage ? un modelage ou un assemblage sont aussi possibles, tout comme une mise au point. La surface de l’œuvre est-elle lisse ou rugueuse ?

Regardez attentivement les détails : sont-ils sommaires ou minutieux ? Le modèle est-il travaillé ou pas ? aspect technique Ill. Organisation de l’œuvre INTERPRETATION Le message de rœuvre : Message didactique (expliquer quelque chose) ? persuasif ? ou esthétique ? On peut faire différentes interprétations sur sa signification. C’est sûrement la partie la plus difficile car c’est toi qui dois réfléchir sur l’œuvre que tu présentes. Concluez en rappelant les principaux éléments et en expliquant ce que vous ressentez face à cette œuvre.

SIGNIFICATION DE L’ŒUVRE . Le sens de l’œuvre : Que recherche l’artiste avec sa sculpture ? Interprétation de la symbolique Le ressenti personnel par rapport à L’œuvre : Quels sentiments s’éveillent en vous lorsque vous regardez cette sculpture ? Voyez-vous de la douceur ou de l’agressivité dans les traits de l’œuvre ? Un élément de l’œuvre vous plait-il particulièrement ? Au contraire, une partie de la pièce vous dérange-t-elle ? Comment la sculpture entière vous parle-t-elle ? Le sujet traité par l’artiste a-t- il connu des innovations, des évolutions ? 2