Plan D Taill Bac Blanc

Plan D Taill Bac Blanc

Plan Détaillé DISSERTAION DU BAC BLANC l/ Démontrer la noirceur des hommes et du monde A. La noirceur Monter à travers les personnages : La cruauté, la tyrannie (politique), damnation politique et sociale, sadisme, les vices (vocabulaire moral) des hommes et de la société (du monde). Izquierdo dans Montserrat, d’Emmanuel Roblès . Antigone de Jean Anouilh g .

Caractéristiques du genre théâtrale Un spectacle vivant, une représentation 2 éléments fondamentaux . Dialogue : échange / Misanthrope de Moli Britannicus de Racin Monologue : accès or 2 Sni* to View s personnages (analyse psychologique) Caligula d’Albert CAMUS Le rodeur d’Enzo Corman Moulin à paroles d’Alain Benett – Mise en scène et langage scénique Didascalies, décor, costumes, accessoires, gestes, bruitages, lumière. Il/Divertir le spectateur A.

Etymologie Divertir vient du latin divertere : détourner Le divertissement nous détourne de nos soucis, de nous-même, des questions existentielles, change les idées, fait oublier le quotidien. (Pascal : le divertissement est une futilité, une vanité qui nous donne une illusion du bonheur et détourne de l’essentiel organon pour le théâtre « Depuis toujours, l’affaire du théâtre, comme d’ailleurs de tous es autres arts, est de divertir les gens » B.

Le théâtre est un loisir une occupation Une sortie LJne

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
activité sociale (un moment qu’on partage avec le public) C. Dépayser, emmener ailleurs III/ Divertissement éphémère A. Catharsis Remettre en question, amène à la réflexion : Oblige à réfléchir sur nos vices et nos passions CASTIGAT RIDENDO MORES : C’est en riant qu’on corrige les mœurs. Purification, se libérer de ses propres passions. Molière utilise cette théorie (d’Aristote) pour donner un double sens à ses comédies (éloge caché du théâtre).

Citation d’Bertolt Brecht, Petit organon pour le théâtre ? Aux constructeurs de la société il (le théâtre) expose les expériences vécues par la société, celles du passé comme celles du présent, et cela de manière à faire une jouissance des sensations, aperçus et impulsions que le plus passionnés les plus sages et actifs d’entre nous tirent des événements du jour et du siècle Citation de Pierre-Aimé Touchard, Dionysos, Apologie pour le théâtre : « La « purgation » totale, vivifiante et saine, ne peut être obtenue que par le spectacle « vécu » d’une action accomplie par des hommes vivants, en chair et en os »