Physique Cours chapitre 6

Physique Cours chapitre 6

Chapitre 6 : La Géométrie des Molécules. A l’état naturel, les éléments tels que ‘hélium He, le néon Ne, l’argon Ar, le krypton Kr, existent à Pétat atomique. Ils ne participent quasiment pas à des réactions chimiques, ne forment ni molécules ni ions. On les appelle les gaz nobles ou les gaz rares. Ce sont des gaz monoatomiques. Ils sont gazeux dans les conditions ordinaires de température et de pression. Structure électronique des premiers gaz nobles.

Snipe to View Tableau dans les documents Cette stabilité chimiq or4 électronique (extern st Exemple : La couche éléctroniq ur dernière couche e contient 2 éléctrons (Couche K qui est satur e 2 ctrons. ) On parle de STRUCTURE EN DUET. Les autres gaz rares possèdent 8 éléctrons syr leur couche éléctronique externe. on parle de STRUCTURE EN OCTET. 2) La liaison covalente. La liaison covalente consiste à la mise en commun par deux atomes d’un ou plusieurs doublets d’électrons appelés doublets de liaison ou doublets liants.

Remarques : Les électrons mis en commun appartiennent à chacun des deux atomes et doivent être pris en compte dans le total des électrons e chaque atome. une structure électronique en OCTET ou en DUET, semblable ? celle qui le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
suit dans la classification périodique. Le nombre de liaisons covalentes qu’établit n atome est en général égal au nombre d’électrons qui lui manque pour acquérir une structure électronique en OCTET ou DUET. Exemples 3) Représentation de Lewis d’une molécule.

La représentation de LEWIS précise l’enchainement des atomes et la position des doublets liants et non liants. Dans la représentation de LEWIS d’une molécule : Le symbole de l’élément représente le noyau de l’atome et les ?lectrons internes, Chaque doublet d’électrons externes est figuré par un tiret. On distingue les doublets liants et les doublets non liants Un doublet liant est représenté par un tiret entre les symboles de deux atomes, Un doublet non liant est représenté par un tiret situé autour du symbole d’un atome auquel il appartient.

Une liaison simple est notée Une liaison double est notée une liaison triple est notée Application • Donner la représentation de Lewis des molécules suivantes : H2 HCI, 02, C02 Il) Géométrie de quelques molécules 1) Géométrie et doublets d’électrons La structure spatiale d’une molécule correspond à celle dans laquelle les doublets d’électrons liants et non liants s’écartent au maximum les uns des autres afin de minimi PAG » OF d doublets d’électrons liants et non liants s’écartent au maximum les uns des autres afin de minimiser au maximum leurs répulsions.

Cas de quatre doublets : pour minimiser leurs répulsions mutuelles, quatre doublets adoptent une disposition tétraédrique. 3) Exemples : les molécules de méthane, d’ammoniac et d’eau. Pour les molécules d’eau, d’ammoniac et de méthane, la répulsion es doublets impose une disposition tétraédrique pour quatre doublets se repoussant dans la molécule. Les différences proviennent du fait que la répulsion des doublets non liants est plus importante que la répulsion des doublets liants. ) Isomérie Z et E 1) Définition Définition . On appelle isomères deux espèces chimiques ayant la même formule brute mais des propriétés physiques ou chimiques différentes. 2) L’isomérie Z et E ou stéréo-isomérie. Autour d’une simple liaison carbone-carbone, il y a libre rotation alors qu’il n’existe pas de libre rotation autour d’une double iaison carbone-carbone. Cette propriété entraîne Pexistence d’une isomérie particulière, l’isomérie ZE. Pour qu’une isomérie ZE existe, il est nécessaire que .

La molécule possède une double liaison Chaque atome dans la double liaison soit lié à deux groupes d’atomes différents. La configuration Z (de l’allemand Zusammen —ensemble) où les deux atomes d’hydrogène sant situés du même côté de la PZGF3CFd l’allemand Zusammen —ensemble) où les deux atomes d’hydrogène sont situés du même côté de la double liaison, et la configuration E (de l’allemand Entgegen opposé) où les deux tomes dhydrogène sont situés de part et d’autre de la double liaison.

Exemple : La molécule but-2 ène possède deux isomères • SCHEMA IV) Réactions photochimiques : le processus de la vision. 1. Réactions photochimiques Définition . Une réaction photochimique est une réaction chimique déclenchée par la lumière. C’est l’énergie lumineuse absorbée par l’entité chimique qui va permettre cette transformation. 2. La vision Le processus de la vision met en jeu une isomérisation photochimique. La rétine contient des milliards de photorécepteurs (cônes et âtonnets) qui contiennent des protéines appelées opsines.

La molécule de Z-rétinal se fixe sur l’opsine. Sous l’action d’un photon, il subit une isomérisation et est transformé en E-rétinal. Sa géométrie change et elle se détache de l’opsine. Un exemple historique est l’isomérisation de l’azobenzène (1937). L’isomère Z se transforme en isomère E sous action de la lumière. Ce même type d’isomérisation est mis en jeu avec les lunettes qui s’obscurcissent au soleil et qui, réversiblement, s’éclaircissent dans l’obscurité.