Phy Chimie

Phy Chimie

La synthèse additive des couleurs Les couleurs primaires Les couleurs primaire sont les couleur de base qui permettent de reproduire toutes les couleurs qui peuvent être perçues par l’oeil humain. Ily a trois couleurs primaires: le rouge, le vert et le bleu, qui correspondent aux couleurs auxquelles sont sensibles les trois type cônes présents dans la rétine de l’oeil humains. Les couleurs obtenue par synthèse additive Si l’on superpose des faisceaux d’intensités égales on peut to View ne obtenir: – la couleur blanche bleu. La couleur cyan ave – La couleur magenta – La couleur jaune av ors ne verte et une ne lumière verte t une couleur rouge ne couleur rouge Schéma: synthèse additivedes couleurs Les couleurs complémentaires On dit qu’une première couleur est complémentaire d’une deuxième si en associant leur deux spectres on retrouve le spectre de la lumière blanche. La couleur complémentaire du rouge est donc le cyan. La couleur complémentaire du bleu est jaune. La couleur complémentaire du vert est le magenta.

Si l’on réalise une synthèse additive avec une couleur et sa couleur complémentaire on obtient donc une lumière blanche. Les écrans des appareils et la synthèse des couleurs Les écrans d’ordinateur de télévision et de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
téléphone réalisent composés chacun de trois sous pixels qui peuvent prendre une couleur verte, bleue ou rouge ( les couleurs primaires). Ces sous pixels sont si petits que l’oeil humain ne les distingue pas mais perçoit la superposition des lumières qu’ils émettent.

La synthèse soustractive des couleurs Comment réaliser une couleur une synthèse soustractive ? Pour supprimer une partie du spectre d’une lumière on peut utiliser des filtres coloré . Un filtre absorbe une partie du spectre de la lumière blanche et laisse passer les lumières appartenant ? l’autre partie du spectre. Plus précisément un filtre laisse passer les lumières de longueur d’onde correspondant à sa couleur mais absorbe les autres. ar exemple: Un filtre rouge laisse passer la lumière rouge mais absorbe la lumière complémentaire ( le cyan qui est un mélange de lumière bleue et verte ) – Un filtre vert laisse passer la lumière verte mais absorbe la lumière complémentaire ( le magenta qui est un mélange de rouge et bleu ) – Un filtre cyan laisse passer la lumière cyan ( donc le bleu et le vert) mais absorbe le rouge Les couleur primaires de la synthèse soustractive sont différentes de celle de la synthèse additive.

II s’agit des couleurs cyan, magenta et jaune. Les couleurs obtenue par synthèse soustractive Si l’on place sur le trajet d’une lumiere blanche plusieurs filtres correspondant à une couleur primaire on obtient les couleurs suivantes: – noire avec des filtres cyan, magenta et jaune. rouge avec des filtres mage PAG » rif s couleurs suivantes: – rouge avec des filtres magenta et jaune. vert avec des filtres jaune et cyan – bleu avec des filtres magenta et cyan Schéma: synthèse soustractive des couleurs En synthèse additive on dit qu’une première couleur est complémentaire d’une deuxième si l’on obtient le spectre de la euxième couleur en suprimant celui de la première du spectre de la lumière blanche.

La couleur complémentaire du cyan est le rouge La couleur complémentaire du jaune est le bleu La couleur complémentaire du magenta est le vert Lumière et longueurs d’onde La lumière est une onde Les lumières colorées sont des ondes électromagnétiques qui comme tous les phénomènes périodiques sont caractérisés par leur fréquence ( notée avec la lettre grecque v pronocée nu)mais aussi par leur période (T) et leur longueur d’onde Il existe une relation entre ces trois grandeurs: Relation entre période et fréquence: et T-I – Relation entre Période et langueur d’onde: h. Il suffit donc de connaitre l’une de ces trois grandeurs pour pouvoir déterminer les autres. Domaine de longueur d’onde de la lumière vislble Les ondes appartenant au domaine des rayonnements visibles ont des longueurs d’onde comprises entre 400 nm ( pour le violet ) et 800 nm ( pour le rouge Les autres onde électroma PAGF3œFS le rouge Les autres onde électromagnétiques Au delà de cet intervalle les rayonnements ne sont plus perceptibles par l’oeil humain et possèdent d’autres propriétés.

En dessous de 400 nm on trouve le rayonnement ultraviolet qui est responsable du bronzage de la peau mais qui peut aussi, pour les plus faibles longueurs d’onde, s’avérer dangereux. Au dessus de 800 nm il y a le rayonnement infrarouge qui permet les transferts de chaleur. La lumière émise par les sources monochromatiques Lorque la lumière émise par une source ne comprend qu’une seule raie et n’est caractérisée que par une seule longueur d’onde on qualifie cette dernière de monochromatique. Les sources monochromatiques sont peu nombreuses mais on peut citer l’exemple des lasers.

La lumière émise par les sources polychromatiques Elles émettent des lumières comportant soit plusieurs raies soit une portion continue du spectre de la lumière visible. La plupart des sources de lumière appartiennent à cette catégorie: le Soleil, les étoiles, les lampes à incandescence, les lampes fluocompact, les néons etc. La loi de Wien Les sources chaudes Les sources de lumière chaude sont des corps dont la température est assez élevée pour qu’il y ait production et émission de lumière. On peut citer comme exemples de sources chaudes: le Soleil, les braises, la lave d’un volcan filament d’une lampe