Dissertation: L’homme est-il perfectible ? L’être humain existe depuis maintenant des centaines de milliers d’années. II vit dans un monde en constante évolution, en progression perpétuelle mais l’homme est-il perfectible ? Tout d’abord nous allons aborder la question de la perfection, qu’est ce que c’est? Comment on pourrait la définir?
Le dictionnaire en dit : »La perfection caractérise un être ou un objet idéal c’est à dire qui réunit toute les qualités, qui nia pas de défauts « C’est donc une notion totalement subjective à chaque ?tre car chaque qualité peut être considérée comme un défaut és et défauts » des et vis et versa. J’appe caractéristiques prop n est donc une or4 utopie, on peut tend Jamais l’atteindre Sni* to View écrit « Si l’homme car personne n’est p était parfait il serait ial, les croyances et les idées de chacun, l’homme a sa propre vision de la perfection.
Ensuite, au fur et a mesure de l’évolution du monde l’homme s’est considérablement amélioré tout au long de l’histoire en acquérant des capacités, des notions et une éducation. En effet,l’homme préhistorique et l’homme d’aujourd’hui sont ifférents grâce à leur travail, l’évolution technologique qu’ils ont développée et la génétique. Physiquement parlant l’homme se perfectionne tout au
Soit le physique de l’homme ? Swlpe to vlew next page à la naissance n’est point le même qu’à l’âge adulte car si il naissait directement adulte il ne pourrait pas employer ses atouts. Il grandit et se fait éduquer dans ce but et donc s’améliore tout au long de sa vie. Mentalement parlant l’homme n’est pas le même enfant qu’adulte car il apprend durant toute sa vie et il emmagasine un nsemble d’informations et de connaissances pour faire croître sa culture qui est évidement différente selon son milieu et ses origines.
Au court de l’histoire l’homme a… En effet, le mot « perfection » vient du latin « perfectus’i et signifie achevé, complet. Ainsi la perfection désigne soit quelque chose de conforme à sa définition (comme on dit par exemple d’un cercle qu’il est parfait selon les règles géométriques qui le caractérisent) soit ce qui est parfait, c’est-à-dire comblé et réussi un maximum, à quoi on ne peut rien ajouter ni retrancher. Pourtant ce n’est a priori pas le cas de l’homme, du moins lors de sa naissance.
Il ne naît pas « complet », « achevé’ . On ne peut guère plus qualifier l’humanité de finie. (Il y a une double perspective car quand on dit « homme » on peut prendre l’homme en tant qu’individu, mais aussi en tant que l’humanité). Lhomme est un être de progrès, dans le sens où il devient de plus en plus parfait L’homme, contrairement aux autres êtres vivants, évolue, et donne l’impression que cette évolution augmente de mieux en mieux comme le démontre Alphonse
Allals en rétorquant : « L’homme est plein d’imperfectlons mals on ne peut que se montrer indulgent si l’on son PAG » OF d rétorquant « L’homme est plein d’imperfections mais on ne peut que se montrer indulgent si l’on songe à l’époque où il fut créé » car l’homme était donc moins parfait avant et l’on sous- entend une évolution chez lui. Or, cette perfectibilité constitue-t- elle un « progrès » dans tous les sens du terme, ou serait-elle signe de déchéance? Ou bien encore, cette perfectibilité n’est-elle pas simplement le signe d’une liberté irréductible au-delà du sens onceptuel à une morale particulière?
La base de l’homme pour être parfait est de répondre à la célèbre citation d’Aristote que nous citons : «Lhomme, comme tout être, est porté vers la réalisation de son être propre Tout être, pour atteindre l’entéléchie, doit s’adapter à son espèce afin de realiser la puissance qui lui est donnée. l_’homme réalise personnellement son essence grâce à la société organisée politiquement. Dans le dictionnaire le Littré, l’homme est défini comme l’animal raisonnable qui occupe le premier rang… Lhomme est-il perfectible ?
Introduction L’homme n’est pas parfait, nous le savons. Il est même loin de l’être. » es hommes sont faux, ambitieux, vaniteux, égoïstes, et le meilleur ne vaut pas le diable, c’est bien triste », déclare George Sand. En effet, le mot « perfection » vient du latin « perfectus » et signifie achevé, complet. Ainsi la perfection désigne SOIT quelque chose de conforme à sa définition (comme on dit par exemple d’un cercle qu’il est parfait selon les règles géométriques qui le caractérisent) SOIT ce qui est parfait, à savoir aussi réussi que possible en