phèdre

phèdre

Phèdre est la dernière tragédie profane de Racine. Elle suit Iphégénie, créée en été 1674. Elle est suivie d’un long silence de douze ans au cours duquel Racine se consacre au service du roi Louis XIV et à la religion. Une nouvelle fois, il choisit un sujet de la mythologie antique déjà traité par les poètes tragiques grecs et romains. Sources[modifier I modifier le code] Dans la préface de 16773, Racine évoque ses sources, et principalement le poète grec Euripide (484-406 av. J. -C. ), qui dans sa tragédie Hippolyte porte-couronne (428 av. J. -C. avait traité le mythe de Phèdre après l’avoir traité dans Hippolyte voilé, aujourd’hui perdu. D par la déesse de l’am clame sa fureur d’êtr d’Artémis. Dans Phè reine dont l’ancêtre, héros est poursuivi es premiers vers homme au profit Ire la famille de la mours coupables de la déesse et de Mars. La fatalit prend ainsi la forme de cette haine implacable attachée à toute la descendance du Soleil. Sénèque, philosophe et poète romain du premier siècle après J. – Cr, est également l’auteur d’une Phèdre. Le récit de Théramène, ans toute son horreur, doit beaucoup à cette source sur laquelle Racine insiste moins.

Les ravages

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de la passlon comme maladie de l’âme, ont été également explorés par les Anciens. Citons encore les Héroïdes d’Ovide, et l’Énéide de Virgile, en particulier Les Amours de Didon et Swipe to vlew next page et Énée. Des débuts agités[modifier modifier le code] Créée le vendredi 1 er janvier 1677 sous le titre Phèdre et Hippolyte sur la scène de l’Hôtel de Bourgogne, la tragédie de Racine a aussitôt subi la concurrence d’une autre Phèdre et Hippolyte due à Nicolas Pradon et créée deux jours plus tard sur la scène du théâtre de IHôtel Guénégaud4.

La pièce de Pradon sembla d’abord avoir les faveurs du public, la confrontation tourna cependant rapidement à l’avantage de Racine, et la pièce de Pradon fut oubliée au bout de quelques mois5, mais ce « doublage » fut l’occasion d’une querelle littéraire qui, elle-même, déboucha sur l’Affaire des sonnets. En France, le sujet avait été traité déjà plusieurs fois, en particulier par Robert Garnier, auteur d’un Hippolyte un siècle plus tôt, puis par Gabriel Gilbert, qui avait ?crit un Hypolite ou le garçon insensible en 1647.

Réception[modifier I modifier le code] Tout dans Phèdre a été célébré : la construction tragique, la profondeur des personnages, la richesse de la versification et l’interprétation du rôle-titre par la Champmeslé. Contrairement à Euripide dans Hippolyte porte-couronne, Racine fait mourir Phèdre à la fin de la pièce, sur scène : elle a donc eu le temps d’apprendre la mort d’Hippolyte_ Le personnage de Phèdre est l’un des plus remarquables des tragédies de Racine. Elle est à la ois victime de ses pulsions et coupable du malheur des autres, tout en aspirant à préserver toute son innocence.

Certains vers sont devenus des classiques. On a tellement célébré la musicalité de l’alexandrin « la fill PAG » OF d vers sont devenus des classiques. On a tellement célébré la musicalité de l’alexandrin « la fille de Minos et de Pasiphaé » que certains s’en sont moqués. Racine ne fait pourtant jamais de la poésie pour la seule beauté des sons. La généalogie de Phèdre est pleine de sens : elle a hérité de sa mère l’intensité de ses ésirs et craint après sa mort le jugement de son père, qui est juge aux Enfers.

Très vite Phèdre s’est imposée comme l’une des pièces les plus réussies de Racine et les plus souvent représentées sur scène. Personnages[modifier modifier le code] Thésée, roi d’Athènes, fils d’Égée Phèdre, femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé Hippolyte, fils de Thésée et d’Antiope Aricie, princesse du sang royal d’Athènes, sœur des Pallantides Œnone, nourrice et confidente de Phèdre Théramène, gouverneur d’Hippolyte Ismene, confidente d’Aricie Panope, femme de la suite de Phèdre Gardes La scène est à Trézène, ville du Péloponnèse.

Argument[modifier I modifier le code] Acte (5 scènes) Hippolyte, fils de Thésée qui a disparu et dont on est sans nouvelles depuis six mois, annonce à son confident, Théramène, son intention de partir à la recherche de son père ; Il quitte Trézène pour fuir sa belle-mère, Phèdre, qu’il déteste et surtout pour fuir son amour pour Aricie, sœur des Pallantides, un clan ennemi. Phèdre, seconde épouse de Thésée, avoue à Œnone, sa ourrice et confidente, la passion coupable qu’elle ressent pour son beau-fils Hippolyte.

On annonce la mort de Thésée.. Acte Il (6 scènes) Hippolyte propose à Aricie paGF3œFd Hippolyte. On annonce la mort de Thésée… Hippolyte propose à Aricie de lui rendre le trône d’Attique, laissé vacant par la mort de Thésée, et lui avoue son amour. Leur entretien est interrompu par Phèdre, venue prier Hippolyte de prendre soin de son fils mais qui finit par lui révéler son amour. Comprenant son erreur, elle prend l’épée d’Hippolyte pour en inir avec la vie mais Œnone l’arrête. Théramène annonce qu’on a peut-être vu Thésée.

Acte Ill (6 scènes) Thésée, qui n’est pas mort, arrive à Trézène et s’étonne de recevoir un accueil si froid : Hippolyte, qui envisage d’avouer ? Thésée son amour pour Aricie, évite sa belle-mère ; Phèdre est submergée par la culpabilité. Acte IV (6 scènes) Œnone, qui craint que sa maîtresse ne se donne la mort, déclare à Thésée qu’HippoIyte a tenté de séduire Phèdre en la menaçant, donnant pour preuve l’épée qu’elle a conservée. Thésée bannit Hippolyte et prie Neptune, dieu de la mer, de le venger.

Phèdre veut le faire changer d’avis mais elle apprend qu’Hippo[yte aime Aricie. Furieuse davoir une rivale, elle renonce à le défendre. Acte V (7 scènes) Hippolyte part après avoir promis à Aricie de l’épouser hors de la ville. Thésée commence à avoir des doutes sur la culpabilité de son fils, mais la nouvelle de sa mort, causée par un monstre marin, survient. Après avoir chassé Œnone qui, de désespoir, s’est jetée dans les flots, Phèdre révèle la vérité à Thésée ; ayant pris auparavant du poison, elle meurt.