PFMP n 3 FINAL

PFMP n 3 FINAL

ARDURAT Rémy TSENA Lycée Professionnel Saint-Genès Rapport de PFMP Écho Studio — Dispositif PAMA Du 25/11/2014 au 20/11/2014 — Ville de Pessac Sommaire . – Présentation du se or 15 Sni* to View • Compte-rendu des activit s journali res pages 5 à 14 – Étude de cas – Conclusion – Annexes pages 15 à 17 page 18 Pages 19 à 25 Présentation de l’entreprise Le service dans lequel j’ai effectué cette période de formation n’est pas une entreprise, il s’agit d’un sewice public géré et créé par la ville de Pessac.

L’Écho Studio est un lieu ouvert depuis 2013 au centre d’activités nregistrements, et co-anlme l’atelier beatmaking. – Pierre-Yves Chevalier : en service civique depuis 3mois, il a un rôle important dans l’organlsatlon et la communication, il n’a pas de rôle technique à proprement parler mais il peut être amené ? animer des ateliers comme l’atelier percussions du collège Noès. Bastien Henrion : en service civique depuis 3mois, il possède un rôle technique : préparation des studios, responsable du matériel technique, il effectue le mixage de certains enregistrements. Jean-Luc : Vacataire depuis Ian, il est ingénieur du son et ient une ou deux fois par semaine au stud10 pour des

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
rôles essentiellement techniques : enregistrements pointus, mixages piste par piste, mastering, mise en œuvre de systèmes de prise de son pointus. La mission commune à chaque personne de l’équipe est de contribuer à I’ÉDUCATION POPULAIRE C’est un concept datant du XVIIIème siècle qui a pour but de donner un accès à la culture (activités en tout genres, arts etc… librement et de façon bien moins onéreuse que dans les structures privées aux personnes n’ayant pas forcément d’argent et/ou de temps à consacrer pour des activités hors du temps colaire ou de travail. Le dispositif PAMA a donc été créé autour de ce concept. Ce dernier est composé de quatre parties ‘éducation : apprentissage et perfectionnement des règles de vie en société : Le studio accueille plusieurs groupes, c’est un lieu de vie commun, il doit être rangé, la bonne humeur et la politesse avec les personnes rencontrées dans ce lieu sont de rigueur. 5 apprentissage de méthodes, partage autour de la musique et le vécu de chacun autour de ses pratiques précédentes ou actuelles par exemple. – La culture de chacun : Ses goûts, son vécu, son milieu social, ces acteurs doivent être pris en compte pour chaque jeune accueilli dans nos locaux, afin que sa prise en charge soit optimale. – La pratique : Les locaux doivent être propices aux pratiques de chacun afin que la majorité des exigences de chacun vis-à-vis du matériel proposé et des options proposées ( enregistrement, mixage etc. soient assez bien respectées, dans la mesure du posslble bien sûr. Compte-rendu des activités journalières Le mardi, le studio n’est pas ouvert au public, c’est une journée dédiée aux réunions afin de faire le bilan de la semaine récédente, faire le point sur les actions à venir et distribuer les missions hebdomadaires à chaque personne de l’équipe. – Mardi 25 Novembre : Réunion, préparation de l’Écho Jam du 28 Novembre. Missions hebdomadaires mi ant été confiées PAGF 15 28 Novembre : ECHO JAM #7 : c’est un concert se tenant environ chaque mois, il est organisé par l’équipe de PAMA .

Cet événement se tient en plusieurs parties avec d’abord un ou plusieurs groupes du dlspositif PAMA qul font des apparitions d’une dizaine de minutes et un groupe ou structure artistique locale faisaint une représentation. Ces concerts sont en général uivis d’une partie scène ouverte où tout le monde peut jouer ses compositions ou bien faire de l’improvisation avec d’autres personnes/groupes souhaitant faire de même. Cette Echo Jam n’avait pas de thème particulier, elle reposait sur la formule classique énoncée précédemment.

L’installation : Sonorisation classique : Tout est repiqué sur la console + une console de pré-mixage pour la batterie. Baffles de guitare :1 SM57 devant chaque baffle Batterie : 2 Over-Head Opus53 Beyerdynamics, 1 SM57 pour la caisse claire, 1 Micro grosse caisse Prodipe) Chant: SM58 Basse : Reprise sur une D. l SAMSON S-DIRECT. En restitution nous avions un système actif HK ELIAS composé de 2 woofer et 2 satellites (un de chaque par côté) ainsi que de deux retours actifs ALTO. Après maintes tentatives nous n’avons pas pu faire fonctionner les retours, donc nous avons abandonné cette hypothèse pendant les balances. au démontage. – Samedi 29 Novembre : Atelier Rap, mise en place du matériel (casques,ordinateurs, cartes son). Mise en place de matériel de prise de son dans le studio Orange qui donne sur la régie afin d’enregistrer les répétitions des groupes en format piste par piste sur CUBASE (avec Jean-Luc) J’ai appris différentes méthodes pour placer les Overhead de la batterie : Recorder Man • Ce type de prise met en phase la caisse claire et la grosse caisse. Configuration de la carte son (Presonus Firestudio) sur CUBASE: Hardware .

Software : Cubase 5 Entrées : Sorties : Touche [-4 Vst Connexions Nous avons gardé cette configuration durant tout le mois de décembre, permettant aux groupes le souhaitant d’enregistrer leurs répétitions avec une ualité su erieure à un enregistreur mobile (Zoom HAN par ex PAGF s 5 (Annexe 1) -Vendredi 5 Décembre : Enregistrement de répétitions de groupes plus autonomes onc nous laissions tourner l’enregistrement sans faire venir les groupes en régie à la fin de chaque morceau. Mixage piste par piste pour des rappeurs de l’atelier du samedi matin.

J’ai travaillé le mixage en trois grandes étapes: 1- Les volumes Dans Cubase Touche F3 console de voies : Cet outil permet de visualiser le niveau de chaque piste du morceau et de baisser leur volume. Ce dernier doit se situer au maximum entre -12dB et -6d3 (car système de traitement numérique). La console de voies permet de modifier d’autres paramètres comme la panoramique. 2- La panoramique console de voies : Modifier la anoramique consiste à diriger des pistes plus à gauche ou plus ? droite lorsqu’on écoute le morceau final. J’ai utilisé cette fonction pour les pistes de voix en retrait (backs). – Les effets (Reverb, Delay et Compression en grande partie) Ces effets « enveloppent » les pistes et donnent au morceau final toute son homogénéité tout en ayant un mixage optimal. – Samedi 6 Décembre . Atelier Rap, mise en place des projets de PAMA pour 2015 à la direction jeunesse de la mairie de Pessac. – Deuxième répétition enregistrée pour « The Keeniz » : le groupe participait à un tremplin et devait absolument fournir 3 morceaux u jury avant le 15 Décembre, nous avons donc enregistré les 3 Morceaux nécessaires afin de commencer le mixage avec le groupe le lendemain.

J’ai travaillé en autonomie avec le groupe, je n’ai pas rencontré de difficultés particulière. – Jeudi 11 Décembre : Le groupe « The Keeniz » est revenu au studio pour effectuer le mixage de leurs morceaux, faute d’un résultat propre la veille nous avons décidé de réenregistrer les morceaux avec la voix enregistrée à part avec un microphone statique. Sur un morceau nous avons aussi enregistré la guitare soliste à part. – Vendredi 12 Décembre : Mixage des morceaux de «The Keeniz avec l’aide de Jean-Luc.

Nous avons d’abord travaillé au casque puis fait les ajustements à l’aide des enceintes de monitoring tout en suivant les 3 étapes que j’ai apprises : Volume, Panoramique, Effets. Samedi 13 Décembre Finitions sur les morceaux de « The Keeniz » afin de graver le CD final ( Qualité CODA 1 6bits 44100Hz). Atelier Rap, préparation du matériel. Mardi 16 Décembre : Réunion, préparation de I’ 7 5 u 19 Décembre. d’avoir plus de facilité pour prendre et ranger des câbles par rapport au système de mallettes existant (Annexe 3). – Mercredi 17 Décembre : Maintenance corrective sur des connecteurs de câbles et du multipare dessoudées.

J’ai utilisé un fer à souder et de l’étain. J’ai donc par conséquent dû effectuer des test d’isolement et de continuité ohmiques à l’aide de mon contrôleur universel. Connecteur XLR dont le point chaud et le point froid sont dessoudés. Répétition des « Stone Dodgers » en vue de leur prestation du vendredi à l’écho Jam – Jeudi 18 Décembre : – Repas de fin d’année avec tous les acteurs de la jeunesse de Pessac, j’ai pu échanger avec les personnes dont les tâches sont parfois très différentes, c’était intéressant. Préparation de la fiche de backline pour l’Écho Jam #8 (Annexe 2). Vendredi 19 Décembre : – Écho Jam : J’al participé au montage toute la journée, puis de 18h30 à 21h (fin du show) j’étais à la régie son afin de gérer le volume des microphones que nous avions sonorisés. Jai aussi participé au démontage. 5 des retours en sortie AUX 1 de la console (en pré fader). Console de mixage Analogique YAMAHA MCI 66CX. Fiche technique des groupes du soir et fiche de déroulement de la soirée. Bilan de la soirée (technique) : Le montage et le démontage ont été efficaces, nous avons bien ravaillé en équipe avant pendant et après l’événement.

Avec du recul nous avons été d’accord sur le fait que nous aurions dû, soit tout repiquer, soit rien, car les groupes avaient du mal ? s’entendre en plus de la reverb native de la salle. – Samedi 20 Décembre: Le groupe «The Sexy Lobsters» est venu de 14h à 20h pour enregistrer une maquette afin d’enregistrer leur album dans un studio analogique quelques semaines plus tard. (ÉTUDE DE CAS) du nous adapter. Informations complémentaires : Nous avons enregistré la batterie en prise «Recorder Man» en ajoutant un renfort avec un microphone de grosse caisse PRODIPE et un SM57 pour la caisse claire.

Nous avons enregistré les guitares en mettant un SM57 devant les baffles des amplis guitare Fender «Champion 100″. Nous avons enregistré la guitare basse en prise directe grâce ? une D. I SAMSON S-DIRECT. Nous avons enregistré la voix avec un microphone statique «sE Electronics sE2200A». Nous avons choisi ce microphone grâce ? sa courbe de réponse en fréquence remarquablement neutre, et sa bonne qualité de restitution. Ce microphone possède un sélecteur de filtre passe-haut ou passe-bas ou aucun filtre. Courbe de réponse en fréquence du microphone utilisé.

En entrées, nous avons utilisé le même système que celui utilisé tout le mois de Décembre pour les sessions d’enregistrement de répétitions, en utilisant toujours 8 entrées, à la différence que nous n’avons pas connecte toutes les entrées à un seul patch. À noter que les multi-paires des 2 patchs (donc des deux pièces d’enregistrement) arrivent en régie. Il suffit de brancher les XLR correspondants aux entrées de chaque patch à la carte son. Nous avons utilisé le Studio Orange et le Studio Rouge, voici la répartition des entrées : – Studio Oranee (Basse/3a 1 et 2 : Over-Heads de la