Peut-on se connaitre soi-même

Peut-on se connaitre soi-même

Français Les fleurs du mal, Baudelaire, 1857 « En quoi peut-on dire que Baudelaire offre une image contrastée de la femme ? » Les fleurs du mal est une œuvre composée de plusieurs recueils de poèmes, publiée en 1857 et écrite par Charles Baudelaire Cette œuvre, qui constitue l’un des ouvrages majeurs de l’auteur, est cependant réécrite en 1860, ayant été jugée comme étant un « outrage à la morale publique En effet, ici Baudelaire associe le comportement humain aux pêchés et décrit la femme sous différentes apparenc Spleen et Idéal.

C’est intéresser, et dans le el Sni* to View nextggge quoi peut-on dire qu femme ? ecueil intitulé : el nous allons nous comprendre en age contrastée de la Tout d’abord, Baudelaire nous ottre une image de la femme très belle et parfaite. On la retrouve notamment dans le poème « Parfum exotique où le poète s’évade de la réalité et fait le portrait d’une femme idéale, ou encore dans « La chevelure D.

Par la suite, le poète nous décrit la femme d’un ton plutôt affectueux et plein d’amour dans « l’invitation au voyage On remarque ussi une image à la fos sensuelle et gracieuse de la femme dans « À

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
celle qui est trop gaie et « Le serpent » où il la compare à un serpent qui ondule et l’envoûte. De plus, il l’a compare également à un chat qui symbolise I Swipe to vlew next page le désir. Ily a aussi une recherche de Pidéal que l’on trouve d’ailleurs dans le poème lui-même intitulé « L’idéal », où l’auteur semble critiquer les femmes de son temps, qui ne lui correspondent pas, c’est pourquoi il est en quête de l’idéal.

Au fur et à mesure, l’image de la femme se dégrade peu à peu, par xemple dans le poeme « La géante et elle devient aussi un personnage trop exigeant dans « Sed non satiata » où l’auteur semble expliquer qu’il ne peut répondre à toutes les envies de sa femme. Celle-ci devient même cruelle : par exemple dans « Le vampire », Baudelaire nous décrit une femme décidée et agressive , ou encore dans « causerie » il parait exprimer que ses relations avec les femmes l’ont blessé intérieurement et l’ont rendu triste et faible. our finir, il nous donne aussi une image de la femme forte et guerrière dans « Sisina Finalement, à travers ses poèmes, Baudelaire présente la femme sous plusieurs aspects : elle est d’abord vue comme étant la femme idéalisée et parfaite jusqu’à la femme satanique et monstrueuse. On remarque qu’il fait différentes comparaisons de la femme avec le chat ou le serpent, ce qui permet au lecteur de mieux identifier le personnage. Les fleurs du mal restent encore aujourd’hu une œuvre importante qui aura marqué son influence sur d’autres remarquables poètes tels que Paul Verlaine ou Arthur Rimbaud.