I – L’ANALYSE COMMERCIALE I-LES OUTILSE METHODES UTILISES OUTILS ET METHODES UTILISES UTILITÉ Enquête client mystère Connaitre les points forts et faibles de l’unité commerciale. Etude de la concurrence S’informer sur la concurrence en termes d’accueil, de prix, de marchandisage, de confort et de qualité. Etude documentaire – Internet Analyser le marché de la restauration rapide. Il-LE MARCHE AUTOMOBILE Le marché automobile Français est en pleine crise, en 2013 celui-ci réalise sa pire performance depuis 16 ans.
Il s’agit d’un recul des ventes de 5 un très mauvais mille fait, le marché frança depuis 1997. Si l’on i rançais s’établit ? ‘e 2012, déj? utomobiles. De vais exercice res, le marché re 2,28 millions un an plus tôt. Le marche de l’automobile français semble donc être actuellement saturé. On remarque que 53% des acheteurs se tournent désormais vers les gammes économiques et inférieures -Cependant l’atonie du marché pousse les constructeurs à une féroce concurrence aux niveaux des prix mais également au niveau de Finnovation. PESTEL Politique -Le grenelle de l’environnement. Primes à la casse et des bonus/malus sur les automobiles peu polluantes -Soutien de Fétat envers les véhicules él Swlpe to vlew next page électriques. Secteur automobile très touché par la crise
Législatif -Une hausse des taux suivie d’une restriction de l’accès au crédit limite les possibilités des ventes. Points forts Points faibles Peu de chance de voir arriver un nouveau constructeur. – Le soutien du gouvernement – 45. 1 % des français possèdent une voiture – Concurrence très importante et innovante. -Les restrictions écologiques -Marché en régréssion – Augmentation du coût du pétrole III. CITROEN DANS SON MA écologiques -Marché en régréssion. III-CITROEN DANS SON MARCHE Citroën est un constructeur automobile français historique qui appartient au groupe PSA.
Celui-ci réalise un chiffre d’affaire de 54 milliards d’euros par ans à travers ses concessions dont 452 en France. Ces concessions composent un réseau dans lequel les produits, les prix, les méthodes de communication, de distribution et d’organisation commerciale sont identiques t communes. Au cours de l’année 2013 PSA a vu ses ventes diminuer de 7. 2%. Les produits : Les produits vendus par mon unité commerciale sont choisis par le réseau et sont communs aux autres points de vente. Les clients, où qu’ils soient en France, peuvent retrouver les mêmes voitures.
Les prix : Les prix de ventes des produits sont fixés par Citroën France, de nombreuses offres promotionnelles sont proposées aux clients lors de portes ouvertes. La communication : Citroën France utilise une de communication nationale. D’un point de vue externe, la publiclté sur le lieu de vente (affiches, kakemono… , les promotions diffusées sur le site Internet, sont prévues pour l’ensemble du réseau. Cette communication est un atout pour chaque point de vente qui n’a pas à se soucier d’une stratégie de communication, mais ne permet pas une véritable adaptation au comportement des clients locaux.
Points favorables Points défavorables – L’uniformité du réseau des clients locaux. – L’uniformité du réseau permet aux clients de retrouver le même cadre dans toute concession Citroën qu’ils fréquentent. – Capacité d’innovation – Image de marque avec la ligne DS – L’uniformité ne permet pas ‘adapter les produits et la communication aux chalands. – Client de plus en plus exigeant IV-OAD DANS SON MARCHE La concession OAD Citroën appartient au Groupe PRIOD qui est un réseau de concessions automobiles multimarque comportant 8 Volvo, 6 Ford, 4 Audi, 4 Opel, 2 Chevrolet et IO Citroën dont la concession OAD de Chambourcy.
L’effectif total est de 1500 personnes. Le groupe est le 4 ème distributeur automobile de France avec un pourcentage d’évolution de et une part de marché de 11 L’offre du marché : La concession est situé sur un important axe router ou sont implantés un grand nombre de concessions automobiles. Les principaux concurrents à proximité sont Alvergnas Automobile, Neubauer, Vauban Automobile, Ford et Opel.
Ces distributeurs sont dans les mêmes ordres de gamme que nous avec des volumes similaires et touchant des catégories de clientèle identiques ce qui crée un secteur extrêmement concurrentiel au niveau local. La demande locale : Le revenu moyen par ménage de ma zone de chalandise est autour de 37 000 euros par an. La population de l’unité commerciale est aisée et est donc en attente d’une bonne qualité d’accueil, de produits et de PAGF qualité d’accueil, de produits et de service. Les chalands étant isés, cela nous garantit des ventes potentielles élevées.
Les produits : La gamme Citroën se veut très large de la citadine ? la berline Nous disposons également d’une gamme de véhicules utilitaires mais aussi d’une gamme prémium avec les DS, la concession dispose d’un stock disponible rapidement grâce aux transferts de véhicules possibles entre les 10 sites du groupe OAD. Les prix : La politique de prix de la concession est une stratégie d’alignement, les prix sont assez bas et toujours alignés à la concurrence, cependant la concession est sous contrat de concessionnaire exclusif et donc s’engage à vendre les véhicules ux prix décidés par Citroën France.
La méthode de vente est du type vente assistée. La marge sur les véhicules est relativement faible (600 pour particuliers et 300 pour les sociétés). La communication . La politique du groupe est la conquête par prospection avec notamment l’emploi massif de communication publicitaire. La concession étant un revendeur de la marque Citroën en réseau associé lui permet de bénéficier de la notoriété de la marque, de la communication publicitaire réalisée par Citroën France au niveau national et d’utiliser les promotions misent en place par le constructeur.