PDF FICHE 1

PDF FICHE 1

GARGANTUA, RABELAIS (1534) Sur Rabelais : 1494-1553 Médecin Ecrivain humaniste de la Pré- renaissance Moine et prêtre Langue d’écriture : français Mouvement : humanisme de la Renaissance Genre : roman Adjectifs dérivés : « Œuvres principales Pantagruel (1532) Gargantua (1534) Le Tiers livre Le Quart livre Le Cinquième livre or 3 to View François Rabelais également connu sous le nom pseudonyme Alcofibas Nasier anagramme de François Rabelais. Sur le mouvement : L’humanisme est un mouvement culturel et artistique européen de la

Renaissance qui se caractérise par la foi en l’homme, par la redécouverte de la littérature de l’Antiquité ainsi que par toutes les formes de la INTRODUCTION : L’humanisme est un courant de pensée qui s’est développé en Europe au cours du XVIe siècle. Intéressé par toute la culture antique qu’ils mettent ? l’honneur par les impressions (notamment grâce à l’invention de l’imprimerie en 1451 Gutenberg) et les traductions de cette littérature, les humanistes œuvrent à l’établissement d’un savoir concret afin de nourrir une ritique de la connaissance humaine.

Gargantua de Rabelais est un ouvrage qui représente de façon intéressante ces idéaux de l’humanisme, puisque l’auteur fait de son personnage de géant un symbole possible de [‘Homme de la Renaissance au corps et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
? l’âme unis dans la soif de savoir et de créer, de comprendre et de croire. L’œuvre Gargantua publiée en 1535. Nous sommes à la fin de la guerre Pichrocole-Gargantua et pour récompenser frère Jean de sa lutte, il fonde une abbaye nommée « Thélème ». Ainsi dans le chapitre 57 qui constitue ‘épilogue de Gargantua il décrit un lieu meweilleux, idéal et utopiste.

Nous allons étudier ce texte en deux grandes parties dans un premier temps nous verrons le tableau d’une utopie apparemment harmonieuse et parfaite et dans un deuxième temps le tableau complexe d’un monde Inverse. PLAN . l- Le tableau d’une IJtopie ap aremment harmonieuse et parfaite 1) Un mode de vie guidé lonté » Un mode de vie guidé par a libre-volonté » 2) une société en quête du bonheur : un mode de vie hédoniste ll- Le tableau complexe d’un monde inversé ) Le blâme implicite du mode de vie monacal 2) L’éloge de l’humanisme CONCLUSION En début d’étude, nous nous étions demandés… Pbtq) Nous avons vus dans une première partie (Grand l) puis dans un deuxieme temps (Grand Il). Thélème est une Utopie qui repose sur la liberté, le savoir et l’absence de religion. Modèle d’une société restreinte à la noblesse. L’évocation de l’Abbaye de Thélème dans fœuvre Gargantua permet ? Rabelais, d’une part, de critiquer la société contemporaine et de dénoncer le clergé et ses interdits, d’autre part de transmettre les différentes aleurs humanistes à travers son œuvre et de les mettre en avant.

Il fait de ce texte une Utopie humaniste en imaginant une microsociété plaçant l’homme au centre de tout, comme dans l’idéologie humaniste. Ce texte placé à la fin du livre, est une conclusion rappelant les idées humanistes de Rabelais. Ainsi, Gargantua écrit à Pantagruel une lettre restée célèbre qui expose de manière détaillée la somme des connaissances à apprendre, mais avec toujours une foi et un respect de Dieu sincères. Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »