Plus qu’un mot La France : pays laic aux multiples religions Après 1905 et la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le pays a reconnu 4 religions (catholicisme, protestantismes réformé et luthérien et le judaïsme), ce fut une réelle avancer puisque à l’époque les citoyens n’avait pas d’autre choix que d’être de croyance chrétienne.
Aujourd’hui les choses ont énormément évoluées d’ailleurs l’Etat n’a eu d’autre choix que de reconnaitre les diversités des cultures et des religions qui composent ce pays qu’est la France. La mondialisation est l’un des acteurs fondamentaux de cette o page mixité religieuse et c diversifiée car il s’agit un entier, de plus il y a e e s, Snipe to en Afrique, c’est d’aill France est le pays eu ançaise est très peuples du monde isations notamment ur laquelle La us grand nombre de musulmans mais également de juifs et de bouddhistes.
Source: CSA (2012) La neutralité La laïcité est un terme qui exprime une grande neutralité, elle signifie que l’Etat ne doit privilégier aucune religion en particulier et est sensée respecter les croyances de tous Cependant de nombreux jours sont fériés en Fran France en raison de fêtes religieuses, cela est notamment dû au fait
Depuis une dizaine d’année, le débat est très souvent repris par Les politiciens et bien sûr des représentants de religions, notamment ceux de la communauté musulmane et de la communauté juive qui sont les deux et troisièmes plus importantes en France. La principale revendication est une plus grande neutralité (fondement de la laicité) du gouvernement car le principe de cette notion est de s’abstenir de prendre position dans les domaines de la politique, de la rellgion, de l’idéologie et de la morale. L’état autorise les manifestations religieuses mais jusqu’où ?
Malgré le fait que la religion ne devrait avoir aucun impact sur la société, il y a quelque fois des manières différentes d’interpréter la laitité, c’est notamment le cas lorsque la nourriture dans les écoles publique est servie en fonction de la religion, en se éférant à la loi de 1905 on se rend compte qu’il est libre de croire ou de ne pas croire et de manlfester ses convictions, religieuses ou autres, y compris dans l’espace public PAG » OF d croire et de manifester ses convictions, religieuses ou autres, y compris dans l’espace public Certaines religions, dans leurs pratiques, nécessitent le port de slgnes, il peut s’agir d’un voile, d’une kipa ou encore le fait de ne pas se couper les cheveux et de les placer sous un ruban, ces pratiques sont autorisées en France, or il y a tout de même certaines restrictions ; quelles sont-elles ? Le voile a beaucoup fait parler ces dernières années, il est autorisé sous certaines conditions, la loi depuis 2011 interdit la dissimulation du visage dans les lieux publics (administrations publiques, plages… tc. ). ll existe des sanctions à cet effets allant jusqu’à une amende de 1 50E en revanche, il est autorisé dans tout autres situations. Le port de signes religieux est donc autorisé dans ces conditions, cependant le prosélytisme est quant à lui formellement interdit, selon la loi nul n’a le droit de promouvoir une religion. Le voile à l’université, Sarkozy en tête de ce débat « La République, c’est la laitité. Je ne vois pas la cohérence d’un système où l’on n’autoriserait pas le voile à l’école et où on l’autoriserait à l’université » ce sont les récent propos de l’ancien président de la république Nicolas Sarkozy.
Ce n’est pas la première fois que ce sujet est mis en avant par le président de l’UMP, en 2004 lors la première fois que ce sujet est mis en avant par le président de l’UMP, en 2004 lorsqu’il était ministre de l’économie il avait ?galement lancé le débat sur le financement des lieux de cultes, 10 ans plus tard le sujet est de nouveau aborder avec comme principale préoccupation le port de signes religieux à l’université, cette phrase divise la France en deux parties, ce qui va à l’inverse de la notion de laïcité et rend la loi de 1905 plus confuse, c’est pour cela que certaines communautés se sentent visées par ce types de propos.
Le regard de la communauté musulmane (2ème religion de France) La communauté musulmane est malheureusement au cœur de ce débat sur la laïcité, de nombreuses lois dont celle ur finterdiction du voile dans les lieux publics ont créé de l’incompréhension au sein de la deuxième religion de France. Les réactions de représentants du culte musulmans ont montré que l’ensemble de ces réformes représentaient une mise ? l’écart sous forme d’ « acharnement » qui va à l’encontre de la laïcité, cela est notamment dû aux nombreux tristes évènements perpétrés pars des radicaux et aux commentaires de partis polltiques comme ceux du Front National qui ont fortement impactés l’image de l’Islam en France. x