Parti Socialiste

Parti Socialiste

Le parti socialiste (PS) En 1905, des tendances socialistes ont créé la SFIO (Section française de l’internationale ouvrière). En 1921, la majorité des socialistes de la SAO a formé le Parti communiste français qui est entré dans la 1110 Internationale. Le PCF et la SFIO ont fait une alliance, et en 1936, le  » Front populaire  » a gagné les élections. Après de grandes grèves, le gouvernement socialiste a accordé les congés payés et la semaine de 40 heures aux travailleurs. (consulter  » DES FAITS HISTORIQUES et  » LES SYNDICATS  » )

Après la 20 guerre mondiale, les socialistes ont participé plusieurs gouvernements, mais en 1969, La SFIO est devenue un parti très minoritaire. Alors, les socialistes ont fait avec le PCF une alliance positive obligeait le PCF à êtr mouvements socialis des alliances pour les radicaux de gauche. it plus à gauche et 1, la SFIO et d’autres _ cialiste qui a fait le Mouvement des e  » l’union de la gauche À partir de 1978, le PS est deven devenu un des premiers partis politiques français de gauche et a obtenu plus de voix que le PC.

En 1981, François Mitterrand, candidat de toute la gauche est

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
devenu le premier Président socialiste de la Ve République. De 1981 à 2002, le parti socialiste a eu plusieurs fois la majorité l’Assemblée nationale. À partir de 1 997, les socialistes ont fait des alliances avec tous les partis de gauche pour gouverner et gagner les élections. On a appelé cette alliance  » la gauche plurielle La majorité des socialistes est réformiste.

Les socialistes veulent corriger les inégalités sociales et les déséquilibres économiques e la société capitaliste, mais ils veulent être réalistes. Ils soutiennent l’intégration de la France dans l’Europe. Leur dernier gouvernement a diminué le temps de travail des salariés (35 h par semaine), fait voter une loi pour donner des droits aux couples non mariés (le PACS), et une loi pour obliger les partis politiques présenter autant d’hommes que de femmes aux élections (loi sur la parité). Beaucoup de membres du PS sont des fonctionnaires et surtout des enseignants.