PA Cours Complet

PA Cours Complet

Thème 2 : Sujet 2 : La pression artérielle et sa régulation. Un effort physique se caractérise par une hausse des débits cardiaque et ventilatoire. Cela permet un apport plus important en 02 et en nutriments vers les muscles qui en ont besoin. Par ailleurs, l’exercice physique est un des facteurs qui aident à lutter contre l’obésité. Le sang qui circule dans les vaisseaux exerce une force sur la surface des vaisseaux (notamment les artères) : c’est une pression, et on parle ici de pression artérielle. Pb : Comment varie la PA chez un individu ? ) La PA et ses modifi Doc 1,2et3p218: artérielle est la force paroi des artères. La pression du sang et l’ Activité 1 or7 to View : la tension la éterminée par la Le document ci-dessous montre comment évolue la pression artérielle au cours d’une journée. + doc 6 et 7 p 219 Évolution de la pression artérielle au cours de la journée. @ SVT 2nde Hachette Éducation 2010. 1 . Exploiter ce document pour montrer que la pression artérielle est régulée. La pression systolique est supérieure à la pression diastolique. La PA est une grandeur régulée au cours instantanément.

On parle d’homéostasie de la PA

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
: grandeur régulée entre 40 et 140 mm Pb : Comment la pression artérielle est-elle régulée ? Un tuyau de cuivre, relié à un tube vertical en verre, fut introduit dans une artère d’un cheval, une compression de cette artère empêchant l’hémorragie au moment de l’incision. Lorsque l’artère fut libérée du garrot, le sang s’éleva dans le tube à 8 pieds et 3 pouces (environ 2,5m) au-dessus du niveau du ventricule du coeur… Expérience de Hales (1733) : La hauteur du jet modélise la presslon : on estime la hauteur d’une colonne de liquide pour mesurer la PA.

Une première mesure de la pression artérielle réalisée par Stephen Hales en 1733. SV T 2nde Bordas 2010 Pb : Quelle relation existe-t-il entre la PA et la FC ? . Indiquer ce que montre le document de droite, et en particulier que la pression artérielle est liée au débit cardiaque. + doc 4 p 218 Lors d’un cycle cardiaque (0. 8 seconde), la PA est minimale lors du relâchement du cœur (P diastolique) et maximale lors de sa contraction (P systolique). Doc 5 p 219 : modélisation du débit sanguin et de la PA : lorsque la fréquence varie, le DC varie aussi.

Donc, une variation de la FC induit une variation de la PA. PA=FC X VES X résistance vasculaire Conclusion : Au cours d’une journée, la PA varie dans un étroit intervalle de valeurs et ses variations sont corrigées de manière rapide. Il existe donc un mécanisme qui permet de maintenir cette manière rapide. Il existe donc un mécanisme qui permet de maintenir cette grandeur à une valeur stable ou valeur consigne ; elle est régulée (ou contrôlée. ) + paragraphe en haut p 224 Pb : Quels sont les éléments de contrôle de la PA ?

Il ) Relation PA/FC : Le contrôle nerveux de la PA Activité 2 : Comparer le rythme cardiaque d’une personne ayant subi une greffe de cœur et celui d’une personne non greffée. On a mesuré la fréquence cardiaque d’un homme ayant subi une greffe de coeur et celle d’un homme normal. Les résultats sont les suivants • Homme normal Homme greffé Repos FC = 69/min FC = Activité FC = 96/min Questions : Analysez ces résultats. Qu’ ous ? l’absence de toute connexion nerveuse, les ordres déclenchant la contraction du cœur prennent naissance au sein même du cœur dans le tissu nodal (pacemaker).

ACtiVité 3 Légender un schéma et proposer des expériences Légendez le schéma ci-dessus. 1 : bulbe rachidien ; 2 : moelle epinlere En rouge (haut) : nerf parasympathique ou pneumogastrique ; en vert (bas) : nerf sympathique Donnez le nom des 2 nerfs innervant le coeur : Connaissant l’innervation du coeur, comment vérifier si votre ypothèse, faite précédemment, est exacte ? proposez des expériences pour montrer le rôle de ces nerfs sur le rythme cardiaque. Des expériences de stimulation et de section des deux types de nerfs ont des effets sur le RC : freinage (modération) et/ou accélération du RC. doc 1 en annexe + doc 1 et 2 p 222 + logiciel « regnerv » stimulation du nerf pneum RC ; section de ce pneumogastrique. Pb : comment la PA est-elle alors maintenue à une valeur raisonnable dans l’organisme? Ill ) Un contrôle réflexe de la PA Attention : Identifier au préalable les éléments de la boucle de régulation à l’aide du modèle du thermostat doc 3 p 223) et de vos souvenirs de cours de 4ème et avec le doc 2 et le doc 3 de l’annexe : rôle des barorécepteurs + dac 4 : analyse des expériences. apteurs = barorécepteurs ; fils électriques = nerfs sensitifs (efférents) et moteurs (afférents) ; radiateur = effecteur = le cœur dont les variations de fréquences cardiaques induisent des variations de la PA. Remarque : il manque peut-être la chaudière, n’est-ce pas ? = centre intégrateur = bulbe rachidien ! Vérifier avec le logiciel « heartregulation » + paragraphe du milieu de la p 224 du livre. Activité 4 On veut maintenant voir comment est régulée la pression rtérielle. Pour cela, on se sert du site internet http://vwww. c-nicefr/svt/productions/freeware/regulpan/index . htm. Le logiciel permet de simuler différentes expériences. Les conséquences de chaque expérience sur le rythme cardiaque et la pression artérielle générale sont visibles. Avant de débuter, répondre aux questions préliminaires ci- dessous : – Sectionner un nerf revient à … interrompre le message nerveux ou inhiber l’activité dans le nerf. – Stimuler un nerf avec des électrodes après section revient augmenter l’activité dans le nerf. – Clamper le sinus carotidien revient à… pincer u