ouio

TRÉSORERIE GÉNÉRALE DU ROYAUME Fourniture, installation et mise en œuvre d’une solution progicielle de dématérialisation de la commande publique ainsi que les prestations de formation, d’assistance technique et de maintenance y afférentes GUIDE ENTREPRISE IDENTITE DIJ DOCUMENT Entité Trésorerie Générale du Royaume Objet Fourniture, installation et mise en œuvre d’une solution maintenance y affére Titre Guide Entrepris Etat Version finale Version 1 . 2 Du 19 janvier 2012 Dernière page44 or 15 Sni* to View ÉVOLUTION DU DOCUMENT Date Version Rédacteurcommentaires 01 /06/2011 1. 0 TGR Création du document 9 janvier 2012 1. TGR Mise à jour du document 19 janvier 2012 1. 2 TGR Corrections mineures Table des matières 1 INTRODUCTION 4 SUR LE PORTAIL 21 6. 3 PROFILS DES COMPTES UTILISATEURS D’UNE ENTREPRISE22 6. 4 GESTION DES COMPTES « UTILISATEUR » PAR LE COMPTE ADMINISTRATEUR» 23 7RENSElGNEMENT DE LA BASE DE DONNÉES FOURNISSEUR ET DU COFFRE-FORT DE L’ENTREPRISE26 7. 1 RENSEIGNER L’ACTIVI ÉDE L’ENTREPRISE 26 7. 2 AJOUTER DES DOCUMENTS DANS LE COFFRE-FORT31 8ASSOClER UN DOCUMENT À UNE CONSULTATION 34 ASSOCIER DES DOCUMENTS DU COFFRE-FORT À LA CONSULTATION 34 LA D’ASSOCIATION DE DOCUMENTS DU COFFRE-FORT À LA

CONSULTATION SE PRESENTE34 9SOUMETTRE LINE RÉPONSE É ECTRONIQUE 36 IORETIRER UN

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
PLI DÉPOSÉ 40 1 1 SE PRÉPARER À RÉPONDRE 43 I INTRODUCTION 1. 1 Objet du document Ce guide s’adresse aux Entreprises qui souhaitent utiliser la plate- forme de dématérialisation de la commande publique. Les utillsateurs du portail sont sensées être familières de l’utilisation des outils bureautiques en général (Explorateur Windows, manipulation de fichiers, dossiers ZIP, etc. ) et d’Internet en particulier. L’objectif de ce guide est uniquement de montrer la manière d’utiliser les fonctionnalités du portai 1.

Préalables à l’utilisation du Portail Les entreprises souhaitant utiliser la plate-forme de dématérialisation de la commande publique sont invités ? consulter en ligne la rubrique pré-requis techniques avant de commencer l’utilisation des services du portail. 1. 3 Fonctionnalités du Portail Marocain des Marchés Publics Les fonctionnalités du Portail se divisent en deux catégories : les fonctionnalités possibles en accès non authentifié, et celles où une authentification est nécessaire. Pour savoir comment créer un compte et pouvoir s’au PAGF 15 authentification est nécessaire.

Pour savoir comment créer un ompte et pouvoir s’authentifier sur le portail, voir le 53. Le tableau ci-dessous résume les fonctionnalités par catégorie : FonctionnalitéAccès non authentifié Accès authentifié Accès/Recherche des consultations Oui Oui Téléchargement des dossiers d’appel d’offresOui (formulaire de téléchargement à remplir à chaque téléchargement) Oui (formulaire de téléchargement pré-rempli) Poser une question en rapport à une consultation Non Oui Sinscrire à Palerte pour la réception par email des nouvelles consultations mises en ligne Non Oui S’inscrire à la base de données des fournisseurs Non Oui

Répondre en ligne aux appels d’offres (lorsque autorisé par l’acheteur) Non Oui Retirer un pli déposé précédemment Non Oui 2ACCES AU PORTAIL MAROCAIN DES MARCHES PUBLICS L’accès au Portail Marocain des Marchés Publics se fait à travers l’adresse https:/mww. marchespublics. gov. ma. La page d’accueil du portail se présente comme ci-dessous : Le bloc à gauche de l’écran indique l’ensemble des fonctionnalités accessibles par l’utilisateur.

Le bloc central « Les derniers appels d’offres » offre des liens d’accès directs aux consultations en cours, classées par secteur d’activité. ACCES / RECHERCHE DES CONSULTATIONS 3. 1 Accès aux consultations en cours L’accès aux consultations en cours se fait depuis le menu de gauche en cliquant sur le lien « Consultations en cours » comme le montre l’image ci-dessous : En cliquant sur ce lien, l’uti e aux consultations non consultations non échues, affichées sous forme d’un tableau comme le montre l’image du 53. . 3 3. 2 Recherche rapide Dans le menu de gauche, une zone de recherche rapide est disponible, et permet de faire une recherche rapide des consultations (voir l’image ci-dessous) L’utilisateur peut saisir dans la zone dédié une partie de la éférence de la consultation, ou un mot clé dans le champ « objet » ou dans le champ « contexte / programme » de la consultation, puis clique sur le bouton qui renvoie vers le tableau des résultats de la recherche comme le montre l’image du 53. . 3 3. 3 Recherche avancée L’utilisateur peut effectuer une recherche avancée en cliquant sur le lien « Recherche avancée » comme le montre l’image ci- dessous : En cliquant sur ce lien, l’application affiche le formulaire de recherche multicritères des consultations. Le formulaire est divisé en deux parties : o Recherche multicritères des consultations à publicité ouverte Recherche des consultations à publicité restreinte 3. 3. Consu tation à publicité ouverte o L’utilisateur peut sélectionner les critères désirés pour la recherche. o Les lieux d’exécution sont accessibles en cliquant sur le bouton : se trouvant sur le formulaire de recherche. o Ce bouton renvoie vers la page illustrée par l’image ci- Le lieu d’exécution peut être : • Au niveau du Maroc, par province • A l’international, au niveau des pays • Il est possible de sélectionner lusieurs lieux d’exécution Les boutons et permett ment de valider la PAGF OF IS d’annuler et quitter la page.

Recherche par mot clé : la recherche par mot clé peut être par recherche exacte ou par recherche approchante (recherche phonétique). Elle se fait en saisissant les mots recherchés dans le bloc ci-dessous . o une fois que les critères de recherche sont sélectionnés et/ou saisis, l’utilisateur lance la recherche en cliquant sur le bouton qui renvoie vers le tableau des résultats de la recherche comme le montre l’image du 53. 3. 3. o Il peut également effacer les critères sélectionnés en cliquant sur le bouton 3. . 2 Consu tation à publicité restreinte On y accède à travers le bloc ci-dessous Entité publique : entité niveau 1 o Référence : référence de la consultation restreinte o Code d’accès : code d’accès fourni par l’acheteur o Une fois que les critères de recherche sont sélectionnés, l’utilisateur peut lancer la recherche en cliquant sur le bouton : et est renvoyé sur le tableau des résultats de la recherche comme le montre l’image du S 8. 3. 3. sur le bouton : . 3. . 3 Tableau de résultat de la recherche Quelque soit le made d’accès (Consultations en cours, Recherche rapide ou Recherche avancée), les consultations correspondantes s’affichent sous la forme suivante : Légende du tableau Le bouton permet d’accéder aux détails de la consultation. Le bouton permet d’accéder à une age qui affiche le rapport du diagnostic de la machine détail d’une consultation permet d’accéder aux fonctionnalités possibles sur une consultation donnée.

Cette page est accessible depuis le tableau de résultat, en cliquant dans la colonne « Actions » sur le bouton (voir l’image cl-dessous) • Le premier bloc donne des informations sur la consultation : • Le deuxième, commun à toutes les consultations, permet d’accéder à un outil de diagnostic en ligne du poste utilisateur et ? ne consultation de test en vue de tester les fonctionnalités de réponse électronique: o Le bouton « Tester ma configuration » renvoie vers la page de diagnostic du poste (cf. 12,6). o Le bouton consultation de test permet de déposer une vraie réponse électronique sur une consultation de test, ce qui permet de valider la configuration du poste. • Le troisième bloc présente les actions accessibles par l’utilisateur, relatives à cette consultation. o Bloc Téléchargement : Cliquer sur les liens disponibles pour télécharger les pièces souhaitées. Dans le cas particulier de la ièce « Dossier de consultation un formulaire est à remplir avant d’accéder à la pièce (cf. 5 4). Bloc Question : Cliquer sur le bouton pour poser une question à l’acheteur relative à la consultation en cours o Bloc Réponse électronique : Ce bloc ne s’affiche que si l’acheteur a autorisé la réponse électronique pour la consultation en cours. Les fonctionnalités disponibles sont : Cl Ajouter des documents du coffre-fort (cf. 8) Soumettre une réponse électronique à la consultation (cf. 4TELECHARGER UN DOSSIER DE CONSULTATION Le téléchargement du Dossier de Consultation (DC) est disponible epuis la DE CONSULTATION depuis la page de « détail de la consultation » (cf. 3. 4 pour savoir comment accéder au détail d’une consultation). En cliquant sur le lien , l’utilisateur est invité à saisir les informations pour alimenter le registre des retraits et pour permettre à l’acheteur de lui communiquer d’éventuelles modifications qui ont affecté le DC Renseigner les informations de contact (si l’utillsateur est authentifié, le formulaire est pré-rempli par les données du compte entreprise), accepter les conditions d’utilisation en cochant la case puis cliquer sur .

L’utilisateur est alors renvoyé vers la page illustrée par l’image ci-dessous: • Le bouton permet de télécharger le DC dans son intégralité. • Le bouton : l’application présente au dessus de ce bouton les fichiers constituant le DC (fichier zip). ‘utilisateur sélectionne les pièces qu’il souhaite puis clique sur le bouton. SPOSER UNE QUESTION L’utilisateur peut poser une question en accédant à la page de « Détail de la consultation » (cf. 53. pour savoir comment accéder au détail d’une consultation): Si l’utilisateur n’est pas authentifié, le formulaire d’authentification pparaît • Sinon, le formulaire d’identification ermet à l’utilisateur de déclarer ses coordonnées est pré-rempli avec les PAGF 7 5 vers le formulaire où il peut saisir sa question : Le bouton permet à l’utilisateur de sélectlonner un fichier ? joindre à la question. En base de la page, deux boutons sont disponibles : Le bouton « Envoyer » permet de valider la saisie et envoyer la question.

Le bouton « Annuler » permet d’annuler et renvoie sur la page de détails de la consultation. 61NSCRIPTION AU PORTAIL ET AUTHENTIFICATION SUR LE PORTAIL 6. 1 Obtention des codes d’accès L’obtention des codes d’accès au portail se fait à travers une procédure expliquée en ligne disponible au niveau du lien « Comment s’inscrire » disponible sur la page d’authentification de l’entreprise après accès à la plate-forme : www. marchespublics. gov. ma et click sur la bannière « Accès Entreprise ». 6. 2 Authentification sur le Portail Depuis la page d’accueil w’. w„’. archespublics. gov. ma, cliquer sur l’image « Accès Entreprise » encerclée en rouge ci-dessous : L’utilisateur est alors redirigé vers la page ci-dessous : Renseigner son login et son mot de passe dans le bloc ci- En cliquant sur le bouton , une fois que les informations saisies sont validées, l’utilisateur est renvoyé vers la page ci-dessous : Cette page présente l’ensemble des fonctionnalités accessibles ? l’utilisateur selon son profi 54. Les autres comptes sont des comptes « utilisateur D, et son gérés en ligne par le compte administrateur de l’entreprise. . 4 Gestion des comptes « utilisateur » par le compte « administrateur » Cette fonctionnalité permet à un « administrateur » de gérer les différents comptes utilisateurs rattachés à son entreprise. L’accès à cette fonctionnalité se fait depuis la page d’accueil uthentifié de l’administrateur entreprise (voir figure du paragraphe 3). Dans le bloc « Utilisateurs Compte Entreprise » en cliquant le lien , on accède à la liste des utilisateurs inscrits sur la plateforme (voir figure ci-dessous).

Ci-dessous la description des actions disponibles depuis cet ecran : • Ajouter un nouveau compte utilisateur : Pour ajouter un nouveau compte utilisateur, cliquer sur le lien . Le formulaire suivant d’affiche alors Remplir les champs puis cliquer sur « Enregistrer » pour créer le compte. • Modifier un compte existant : Le bouton : permet de modifier n compte utilisateur existant. En cliquant sur ce bouton, le formulaire de modification s’affiche : Le bouton permet de valider et enregistrer les informations sals les.

Le bouton permet dannuler la saisie et quitter la page. • Supprimer un compte existant : Le bouton permet de supprimer un compte utilisateur existant. • Accéder à l’historique de tuées : Le lien permet Les entreprises inscrites sur le Portail peuvent renseigner les informations les concernant sur le portail pour deux objectifs principaux : • Etre visible pour les acheteurs publics qui peuvent les contacter dans le cadre de bons de commande. ?? Déposer les pièces administratives dans le coffre fort pour les réutiliser à l’occasion de soumissions. . 1 Renseigner l’activité de l’entreprise L’administrateur de l’entreprise a accès depuis sa page d’accueil authentifié au menu « Description d’activité l’utilisateur est renvoyé vers le formulaire En cliquant sur le lien de description de l’activité de l’entreprlse illustré par la flgure ci- dessous. Ci-desosus une description des actions disponibles depuis cet écran : • Pour ajouter un dirigeant, l’utilisateur doit cliquer sur le bouton qui renvoie vers le formulaire ci-dessous : Le bouton permet de valider et enregistrer la saisie.

Le bouton permet d’annuler la saisie et quitter la page. • Renseigner les Qualifications obtenues par l’entreprise: La saisie des qualifications se fait depuis le bouton : On accede au pop-up ci-dessous : Sélectionner les 4 niveaux de la qualification/classification et cliquer sur le bouton Le bouton permet de supprimer une ligne dans la sélection. Les boutons et permettent respectivement de valider et d’annuler la sélection. • Renseigner les Agréments obtenus ar l’entreprise : La sélection des agrémen s le bouton :