La guerre – Otto DIX l- Présentation de rœuvre : A) Fiche d’identité Triptyque : œuvre peinte en 3 panneaux ; dont les deux volets extérieurs peuvent se refermer sur celui du milieu, principalement utilisé dans le domaine religieux. A tempera : Technique ancienne utilisant un pigment délayée dans de l’eau et épaissie par de la gomme, de la colle ou du jaune d’œuf Expressionnisme : m déforme la réalité po émotlonnelle.
Les re visions angoissantes, expressionnistes ont Ins Snipe to View e siecle, qui r une réaction nt fondées sur des essimiste que les mouvement prime l’intensité de l’expression. B) Cauteur Otto Dix (1891-1969) Il s ‘engage volontairement pendant la 1er GM dans l’artillerie allemande. Il reçoit une formation de mitrailleur et participe à de nombreuses campagnes en Champagne, dans la Somme ou en Russie. Après la guerre, il devient professeur d’art.
Il est considéré comme un artiste « dég Swipe to vlew next page « dégénéré » par les nazis, qui bruleront certaines de ses œuvres. Il a alors en tête des images d’horreur qu’il essaie d’oublier avec « Les joueurs de skat » en 1920. Il est enrôlé de force pendant la 2ième GM et fait prisonnier en Alsace. Après
D) Description Volet de gauche • 1er plan : roue 2nd plan : colonne de soldats montant au front Arrière plan : Lumière rougeoyantes de combats et fumée Volet central : 1 er plan : tranchées, cadavres 2nd plan : cadavres, un survivant passif, pétrifié par sa vision, il ne peut rien faire. Arrière plan : Ruines d’un village dévasté et bombardé Volet de droite : Autoportrait de fauteur A l’arrière, fumée rouge des combats, explosions Prédelle : Cercueil collectif.
Scènes chronologiques, représentent la journée d’un soldat et le cercle vicieux de la guerre qui mène inéluctablement à la mort ll- Analyse de l’œuvre : guerre qui mène inéluctablement à la mort A) Technique Peinture à l’huile sur panneaux de bois. Longs préparatifs Couleurs : Principalement des nuances de rouge(sang, feu) et de brun (boue, tranchées) Les couleurs sont sombres, ternes et sales comme Pest la scène représentée par Otto Dix. Lumière : La principale touche de lumière se trouve sur le panneau de roite dans lequel le peintre éclaire grâce à des couleurs claires le personnage du sauveur.
L’éclairage guide notre regard vers cette image car elle est la seule à représenter une part d’espérance et de vie. B) Lignes : Les lignes du tableau se coupent se croisent nous pas de direction précise ce qui renforce l’effet de chaos de rœuvre Ill Interprétation : A) Intentions de l’auteur : L’auteur fait cette toile pour nous convaincre de l’atrocité de la guerre en nous montant l’horreur d’une bataille. B) Ressenti personnel Oh mon Dieu IV- Rapprochement : Le Bon La Brute et le Trua eone.