Otto dix – HDA

Otto dix – HDA

La guerre – Otto DIX l- Présentation de rœuvre : A) Fiche d’identité Triptyque : œuvre peinte en 3 panneaux ; dont les deux volets extérieurs peuvent se refermer sur celui du milieu, principalement utilisé dans le domaine religieux. A tempera : Technique ancienne utilisant un pigment délayée dans de l’eau et épaissie par de la gomme, de la colle ou du jaune d’œuf Expressionnisme : m déforme la réalité po émotlonnelle.

Les re visions angoissantes, expressionnistes ont Ins Snipe to View e siecle, qui r une réaction nt fondées sur des essimiste que les mouvement prime l’intensité de l’expression. B) Cauteur Otto Dix (1891-1969) Il s ‘engage volontairement pendant la 1er GM dans l’artillerie allemande. Il reçoit une formation de mitrailleur et participe à de nombreuses campagnes en Champagne, dans la Somme ou en Russie. Après la guerre, il devient professeur d’art.

Il est considéré comme un artiste « dég Swipe to vlew next page « dégénéré » par les nazis, qui bruleront certaines de ses œuvres. Il a alors en tête des images d’horreur qu’il essaie d’oublier avec « Les joueurs de skat » en 1920. Il est enrôlé de force pendant la 2ième GM et fait prisonnier en Alsace. Après

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
les guerres il se consacre à son art. Il meurt d’un infarctus en 1969. C) Contexte Tableau peint après 1er GM. Entre 1929 et 1932 L’auteur cherche à oublier les images de violence qu’il a vécu avec la peinture.

D) Description Volet de gauche • 1er plan : roue 2nd plan : colonne de soldats montant au front Arrière plan : Lumière rougeoyantes de combats et fumée Volet central : 1 er plan : tranchées, cadavres 2nd plan : cadavres, un survivant passif, pétrifié par sa vision, il ne peut rien faire. Arrière plan : Ruines d’un village dévasté et bombardé Volet de droite : Autoportrait de fauteur A l’arrière, fumée rouge des combats, explosions Prédelle : Cercueil collectif.

Scènes chronologiques, représentent la journée d’un soldat et le cercle vicieux de la guerre qui mène inéluctablement à la mort ll- Analyse de l’œuvre : guerre qui mène inéluctablement à la mort A) Technique Peinture à l’huile sur panneaux de bois. Longs préparatifs Couleurs : Principalement des nuances de rouge(sang, feu) et de brun (boue, tranchées) Les couleurs sont sombres, ternes et sales comme Pest la scène représentée par Otto Dix. Lumière : La principale touche de lumière se trouve sur le panneau de roite dans lequel le peintre éclaire grâce à des couleurs claires le personnage du sauveur.

L’éclairage guide notre regard vers cette image car elle est la seule à représenter une part d’espérance et de vie. B) Lignes : Les lignes du tableau se coupent se croisent nous pas de direction précise ce qui renforce l’effet de chaos de rœuvre Ill Interprétation : A) Intentions de l’auteur : L’auteur fait cette toile pour nous convaincre de l’atrocité de la guerre en nous montant l’horreur d’une bataille. B) Ressenti personnel Oh mon Dieu IV- Rapprochement : Le Bon La Brute et le Trua eone.