Organisations productives

Organisations productives

Noémie, IO ans, élève de CM2 à l’école du village, et de Gabin, 2 ans. Il est 6h00 : le radio-réveil des parents s’allume sur les actualités d’une radio publique d’information continue. Après leur toilette, les parents préparent le petit-déjeuner de la famille. Leur fils Maxime, les rejoint, baladeur sur les oreilles, écoutant une station de radio privée pour adolescents. Gabin et Noémie déjeunent en regardant des dessins animés sur une chaîne payante du satellite. Maxime part prendre son bus pour le lycée. Chantal emmène

Noémie à l’école primaire avec sa voiture personnelle avant de se rendre à son travail en empruntant une section d’autoroute péage. travail en n’oubliant pas de glisser quelques pièces dans l’horodateur car hier il a été verbalisé par la police municipale pour stationnement irrégulier. Avant de prendre ses fonctions il achète le journal « La République » à la maison de la presse. A midi, les enfants mangent à la cantine de leurs établissements respectifs alors que les parents se retrouvent pour déjeuner au restaurant.

Pendant ce temps leur femme de ménage assure le rangement et l’entretien de leur domicile. A 17h00, Christian, délégué de parents d’élèves, assiste au conseil de classe du premier

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
trimestre de Maxime. Chantal, avant de rentrer à la maison, fait ses courses au supermarché, achète son pain à la boulangerie du quartier, et s’approvisionne en fruits et légumes issus de l’agriculture biologique dans une coopérative regroupant plusieurs agriculteurs. Après ses cours, Maxime se fait une entorse pendant son entraînement au club de foot.

Les pompiers le conduisent aux urgences de l’hôpital. Sa mère, Chantal, est contactée pour communiquer les numéros de sécurité sociale et de mutuelle et venir le chercher. Noémie se rend à son cours particulier de piano. A 20h00, Chantal, premier adjoint au maire de la municipalité de « Cerbay défend un projet de mise aux normes de la station d’épuration des eaux afin de satisfaire les revendications d’une association de défense de l’environnement. Christian assiste à une réunion de son parti politique en 2 défense de renvironnement.

Christian assiste à une réunion de son parti politique en vue des prochaines élections. Pendant ce temps une baby-sitter garde les enfants. 20) Activités à partir du texte 1. Listez rensemble des besoins -en biens et en services- des membres de la famille « Hobby » 2. Quelles sont les organisations productives qui satisfont ces besoins ? 3. Classez-les en deux groupes selon qu’elles produisent des biens (matériels) ou des services (immatériels). 4. Classez-les en deux groupes selon qu’il faut payer ou non pour obtenir leurs produits. Les différents acteurs sont-ils rémunérés pour chaque activité laquelle ils participent ? 6. Classez les organisations productives selon que leur propriétaire est public (Etat, collectivité territoriale, administration de sécurité sociale… ) ou privé.