Oral Je Vis Je Meurs

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JE VIS JE MEURS De Louise Labé Née à Lyon en 1524 , elle était la fille d’un riche cordier, Pierre Charly (ou Charlin), surnommé Labé. Autour de 1 543, son mariage avec un cordier lui valut son surnom de «! Belle Cordière! ». L’œuvre de Louise Labé, publiée intégralement en 1555, est composée essentiellement d’élégies et de sonnets amoureux, qui furent écrits entre 1545 et 1555. Ces poèmes, d’une grande rigueur formelle, se distinguent des œuvres contemporaines par leur ardeur, leur exprimés, en même d’inspiration platonici Poète «! féministe! » ? du XVIe siècle, Louise

PS or E é des sentiments sophie de l’amour s de lettres a femme l’indépendance de pens e, la libert de parole amoureuse et le droit à l’éducation. Elle défendit ces thèses notamment dans un essai dialogué, le Débat de Folie et d’Amour . Elle décéde en 1566. Figure emblématique de l’Humanisme, courant culturel européen, trouvant ses origines en Italie, principalement autour de Florence, qui s’est développé à la Renalssance. Renouant avec la civilisation gréco-romaine, les intellectuels de l’époque manifestent un vif appétit de savoir (philologie notamment).

Considérant que ‘Homme est en Swipe to vlew next page en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées, ils considèrent la

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quête du savoir et la maitrise des diverses disciplines comme nécessaires au bon usage de ces facultés. Ils prônent la vulgarisation de tous les savoirs, dont religieux ; la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines ou sa langue (traduction de la Bible en langue vernaculaire par Érasme en 1516).

Ainsi, cet humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel. L’individu, correctement instruit, reste libre t pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté ou libre arbitre, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont, de ce fait, indlssociables de la théorie humaniste classique. Plus précisément de l’Ecole lyonnaise (1540-1560) : il sagit d’un groupe d’humanistes rassemblés les uns aux autres.

Ce groupe du 16eme siecle se caractérise par sa liberté d’écriture et son indépendance : on y retrouve du platonicisme (idée de l’amour, de la connaissance et de la sagesse), et du pétrarquisme ( Pétrarque, par ses sonnets, donne l’image d’une poésie récieuse et passionée). Autre nouveauté interessante : il peut y avoi des femmes. Les principaux poètes de ce genre sont Pernette du Guillet, Louise Labé, Antoine Héroët, Guillaume des Autels, Pontus de Tyard, regroupés autour de Maurice Scève, dont ils étaient les disciples.

L’école lyonnaise est le premier regroupement de Maurice Scève, dont ils étaient les disciples. L’école lyonnaise est le premier regroupement de poètes (1540-1560). C’est de son oeuvre Elegies et Sonnets qui comprend trois élegies et vingt quatre sonnets qu’est tiré le poème  » Je vis, je meurs. Le sonnet « Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie » est publié en 1555, et s’inscrit dans la tradition Pétrarque de la poésie amoureuse : c’est un sonnet en décasyllabe à rimes embrassées.

Lyrique, ce sonnet a pour sujet l’amour, mais il prend toute son originalité par la variété des émotions que l’auteur évoque et opère à l’intérieur d’une forme fixe. Nous nous interesserons à la façon dont ce sonnet lyrique exprime la dualité du sentiment amoureux ainsi que les désordres qui l’accompagnent. l) UN SONNET LYRIQUE ORIGINAL a) Un sonnet lyrique Respect de la structure du sonnet : 2 quatrains 2 tercets mouvements : 2premiers quatrains, état psychologique de la poetesse sans que le lecteur sache de quoi on parle, 2 deniers tercets, explication logique, introduit par le mat outil « ainsi » (v. ) Le lyrisme, le JE (exprime sa passion à la premier personne du singulier) Présence de la poétesse à tous les vers Expression de la sensibilité (sentiments de joie, malheur, l’amour de manière allégorique qui devient un «personnage » indépendant) Liauteur expose dans son poème l’effet de cette amour (2quatrains) et les processus de la passion dans les tercets. Si bien qu’on retrouve tout le chm lexical de l’affectivité.