Histoire des arts : Opéra de Syndey L’architecte : Jarn Oberg Utzon : né le 9 avril 1 918 à Copenhague, mort le 29 novembre 2008 dans la même ville, est un architecte danois célèbre pour avoir conçu l’Opéra de Sydney. Fils d’un architecte naval, il commence dès 18 ans à collaborer avec son père. Il s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Copenhague où il étudie l’architecture, obtenant son diplôme en 1942.
Il part d’abord à Stockholm en Suède, ce pays étant neutre pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’installe ensuite en Finlande. À la in de la guerre, il rentre avec sa famille au Danemark et y ouvre sa propre agence. Durant ces années il voyage beaucoup, en particulier en Amériq Japon, Inde). En 1 947 rav ors la rencontre avec l’ar Sv. ge to décisive sur son trav est organisé par la vil et en Asie (Chine, es mois au Maroc , a une influence un grand concours es proposent un opéra pour Sydney et c’est lui qui remporte le concours alors qu’il n’est pas très connu à cette époque L’idée de construire un lieu pouvant accueillir des manifestations théâtrales et artistiques a été lancée par Eugène Goossens dans es
Mouvement architecturale : Ce mouvement est l’expressionisme architectural qui s’est développé au début du XX e siècle dans le nord de l’Europe. Les caractéristiques de ce mouvement sont les suivants : – Utilisation de courbes Fragmentation des volumes et leur amoncellement – Utilisation de matériaux modernes – Distorsion des formes Importance des émotions et des symboles Inspiration de l’univers minéral Construction du bâtiment : La conception de ce bâtiment a commencé en 1959 et s’est achevée en 1973 (soit 14 ans).
Ce projet fut très ambitieux de la part de Jorn Utzon car il a été diffcile à mettre en forme. Jorn IJtzon a dû multiplier le budget par dix (budget de départ : 7 millions ; budget final : 102 millions) et le temps de réalisation par six à la fin du chantier. Durant la construction, Jorn a démissionné du chantier en 1966 car il avait de nombreux problèmes avec les autorités australiennes. Description (formes, matériaux) : Ce bâtiment mesure 183m de ong, 120m à sa plus grande largeur et hectares de superficie. Il y a deux séries de 3 grandes coques en béton recouvertes par de la céramique.
Les murs de ce bâtiment sont faits de verres et les piédestals sont fait en béton. Cet opéra est un enchevêtrement de formes complexes, chacune d’entre elles se rentrent dedans, elles reprennent la forme de coquillages. Le bâtiment en général peut faire penser à un voil dedans, elles reprennent la forme de coquillages. Le bâtiment en général peut faire penser à un voilier qui accoste au port. Les coques sont faites de béton préfabriqué pour la solidité, et ont recouvertes de tuiles en céramiques autonettoyantes.
Intérieur de l’opéra : L’Opéra de Sydney est composé de cinq théâtres, cinq studios de répétition, deux grands halls d’entrée, quatre restaurants, six bars et de multiples magasins de souvenirs. Les cinq salles ou théâtres sont : La grande salle de concert nommée The Concert Hall avec 2 679 sièges. Elle contient le grand orgue de l’Opéra de Sydney, le plus grand orgue mécanique du monde avec plus de 10000 tuyaux. L’opéra proprement dit The Opera Theatre avec 1 547 sièges. Cest lui qui accueille les représentations de l’Opéra d’Australie.
La salle de théâtre nommée The Drama Theatre avec 544 sleges. Une plus petite salle de théâtre nommée The Playhouse avec 398 sièges. Le studio de théâtre nommée The Studio Theatre avec 364 Sièges. Symbole du bâtiment : Jorn utzon a imaginé un univers particulier en forme de voilier ou de coquillage pour construire ce bâtiment qui est devenu un symbole de la ville. L’opéra de Sydney est incontestablement l’une des réalisations majeures du XXe siècle, situé face au Harbour Bridge qui domine la baie, le complexe est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007.