Fiche de lecture no 1: Oliver Twist 1. Résumé: «Ollver Twist», roman de Charles DICKENS, raconte Fhistoire d’un enfant dont la mère est morte juste après sa naissance. En raison de sa situation désespérée, Oliver Twist passe les 9 premières années de sa vie dans un orphelinat. A neuf ans, M. BIJMBLE, responsable de l’orphelinat, lui donne le nom dOliver Twist et lui apprend un métier. A cette période, les membres du bureau d’administration décident de réduire les portions alimenta s membres de l’orpheli t Sni* to View ne cesse d’augmente d’argent.
Ce jour là, ar le nombre de rtent pas assez Oliver ose demander une part suppl mentaire de pain, il est aussitôt envoyé dans le bureau de Monsieur BUMBLE qui l’envoi en apprentissage. L’administration envisage dans un premier temps de le placer chez un ramoneur. Mais le juge de paix refuse de slgner le contrat en raison des manifestations de peur d’Oliver. Le Croque-mort, M. SOWBERRY propose alors de le prendre chez lui. A la boutique, il fait la connaissance de Noé CLAYPOLE, un gros garçon qui prétend être son supérieur hiérarchique.
II le maltraite et le tourmente tant et si bien qu’Oliver, très énervé se défend et l’agresse. Oliver se
Mais Oliver en salt de trop sur le trafic de FAGIN et ce dernier a peur qu’Oliver dévoile à M. BROWNI_OW ou à la police ses activités illicites. FAGIN décide de kidnapper Oliver pour l’enfermer. A la fin de l’histoire, Oliver et quelques enfants que FAGIN mployait arrivent à s’échapper et parviennent à témoigner à la police des actes de leur «patron» qul est alors emprisonné et condamné à mort. Tout est bien qui finit bien pour Oliver qui sera alors recueilli pour la deuxième fois par M.
BROWNLOW et sa femme qui lui apprennent à lire et à écrire. PAG » OF d décrit les injustices et les mauvais traitements infligés aux enfants, aux orphelins en particulier, à l’époque victorienne en Angleterre. L’ambiance est particulièrement lourde et noire au début de ce roman qui décrit la misère et le crime. Le narrateur décrit souvent la ituation des personnages en disant comment ils sont habillés, ce qui montre bien les écarts entre les pauvres et les riches, chez qui la vie semble beaucoup plus simple à vivre.
Oliver apparait comme un être totalement à part, simple et honnête, sachant ne pas succomber aux pièges qul lui sont tendus. Oliver Twist est un roman dans lequel on apprend beaucoup de choses sur les écarts de vies entre les riches et les pauvres à la fin du XVIII ème et au début du XIXème siècle. C’est un roman qui amène à réfléchir. On voit également que l’argent peut amener à faire des choses rès cruelles comme ce que fait subir FAGIN à Oliver. 2.
L’Auteur: Charles John Huffam Dickens, né le 7 février 1812, mort, le 9 juin 1870, est un romancier anglais, auteur notamment de David Copperfield, un chant de Noël et d’Oliver Twist. Il compte parmi les écrivains anglais les plus populaires du XIXe siècle. Ses œuvres sont toujours régulièrement rééditées et font Pobjet d’adaptations au cinéma et à la télévision. Charles DICKENS était issu d’une famille plutôt pauvre qui a souffert de problèmes d’argent. Son père était chargé de faire la paye des équipages de la Naw. PZGF3CFd