OCS Inventory NG

OCS Inventory NG

OCS Inventory NG l. Introduction Open Computer and Software Inventory Next Generation est une application permettant de réaliser un inventaire sur la configuration des machines du réseau et sur les logiciels qui y sont installés. L’application possède une interface de gestion ergonomique, par le biais d’une console web permettant de visualiser Finventaire réalisé, elle permet d’uploader des paquets (Installation de logiciels, commandes, fichiers… ). OCS Inventory permet de faire un scan complet du réseau pour en sortir au choix les résultats suivants to View Une vue d’ensemble ne vue d’ensemble Il.

Fonctionnement OCS Inventory NG est or 4 one A ns trouvées. iels. tilisateurs (logs). ase sur e concept C lent/Serveur. Le serveur est composé de trois parties : Serveur de communication. Serveur de déploiement. Serveur d’administration. 1 . Seweur de communication Collecte, classe, archive les informations relatives aux postes clients, il fonctionne sous Apache/PHP/MySQl_ il peut être installé sous n’importe quel OS. Grâce à sa conception très simple et l’utilisation de mod_perl (Module Perl pour les serveurs http/ Apache).

Il incorpore un inter page nterpréteur Perl dans le serveur Apache, en sorte que le contenu dynamique produit par Perl puisse être fourni en réponse aux requêtes http. L’agent Installé sur le client,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
gère la remontée des informations concernant la machine, les agents sont disponibles pour Windows, Linux, MacOs. 2. Serveur de déploiement Permet le déploiement des logiciels, des mises à jour sur les poste de manière centralisée (Apache/SSL : Secure Socket Layer : Protocol de sécurisation des échanges). . Serveur d’administration L’interface web écrite en PHP, offre des services : consulter les nventaires, manipuler les droits des III. Installation Le serveur doit avoir une adresse IP statique sur l’une de ses interfaces. sudo su mot de passe nano ou gedit /etc/network/interfaces /etc/init. d/networking restart ifconfig apt-get update apt-get install apache2 Éditer le fichier /etc/apache2/apache2. conf Ajouter la ligne : ServerName 192. 168. 1. 1 et enregistrer le fichier. ervlce apache2 restart Tester le fonctionnement de votre serveur Apache depuis un navigateur web avec votre adresse IP (IP du serveur), vous devez avoir le message It works apt-get install php5 pt-get install mysql-server Pour tester le bon fonction 2 C+4 erveur mysql, depuis le -u root -p mysql> Exit Installer les modules perl pur Apache : apt-get install libapache2-mod-per12 libxml-simple-perl libapache-dbi-perl libnet-ip-perl libsoap-lite-perl apt-get install php5-mysql Rechercher et installer les mises à jours des module PERL • perl —MCPAN -e « install XML::Entities » :Entrée, Entrée, Entrée.

Ouvrer votre navigateur->google-> OCS Inventory NG-> Télécharger OCS Inventory NG serveur pour Linux/LJnix-> Open with, Extarct dans le bureau. d Bureau/OCSTabulation’ . /setup. sh (Entée, Entrée,… ) Restarter le service apache2 service apache2 restart Lancer votre navigateur : @ip/ocsreports Authentification mysql-server : User : root mot de passe : renseigner lors de l’installation FS (Actualiser) Authentification par défaut d’OCS : admin/admin Changer le mot de passe de l’utilisateur admin depuis la clè en haut à droite. Pour la première Alerte de 3 ommer le fichier PRIVILEGES; Exit Editer le fichier letc/apache2/conf. /z-ocsinventory-server. conf Remplacer le mot de passe au niveau de la ‘gne 1 ) par le mot de passe renselgné dans la requête UPDATE ‘ocssecret’ Editer le fichier lusr/share/ocsinventory-reports/ocsinventory/ dbconfig. inc. php Remplacer le mot de passe au niveau de la dernière ligne (ligne 6) par le mot de passe renseigné dans la requête UPDATE ‘ocssecret’. (F5 Actualiser, vous ne devez plus avoir d’Alerte) Installation de l’agent OCS (optionnel) : apt-get install ocsinventory-agent Attention : renseigner http et l’adresse IP de votre serveur OCS. Editer le fichier /etc/ocsinventory/ocsinventory-agent. fg Modifier la première ligne de fichier : erver=http://adresselPSRVOCS/ocsinventory Enregister, lancer l’agent : ocsinventory-agent Pour les clients Windows : Télécharger et installer ocsinventoy-agent pour windows Attention : le serveur et les clients doivent appartenir au même réseau(Ping). Executer agent setup Renseigner l’URL du Serveur(http://@lP), décocher Validate… , effacer le contenu de la zone de texte ,Suivant, Suivant, Terminer. Dans la barre du menu, à droite, Exécuter l’Agent OCS maintenant, revenir sur le serveur et vérifier l’ajout de la nouvelle machine.