Objet Etude Sous Traitance

Objet Etude Sous Traitance

YEVE Rachelle Terminal BAC PRO Gestion Administration Quelles sont les avantages et les inconvénient de la sous traitance ? Qu’est ce que la sous traltance • La sous-traitance est un contrat par lequel une entreprise demande à une autre entreprise de réaliser une partie de sa production ou des entreprises auxquelles sont agréées certaines parties de travail. Le sous-traitant est différent du simple fournisseur car il fabrique un produit conçu par uvent, en commun avec lui.

Le produit e a r aitant pour le or 3 ompte exclusif duc • -s p e pas son nom. rapport aux directive Avantages : Par définition, dans la mesure ou, en sous-traitant, une entreprise se décharge de certaines tâches, de la production de certains éléments ou d’une partie d’un contrat, elle s’autorise plus de flexibilité et peut accéder à du matériel,des compétences, de la technologies, qu’elle ne possède pas en interne. Une meilleure utilisation de la division du travail et donc de la spécialisation.

L’entreprise pourra également se concentrer sur es activités de recherche et développement et d’ Swipe to View next page d’innovation en déléguant la fabrication de ses produits à ses sous-traitants. Une plus grande maîtrise de la qualité, des coûts et des délais

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de fabrication. Une meilleure réactivité de l’entreprise face à l’augmentation de la demande du marché. Un accroissement du volume de production et une flexibilité des processus de production. Une réduction des risques de défaillances techniques.

Inconvenients : Par exemple, en premier lieu, en sous-traitant (et surtout en sous- raitant régulièrement), l’entreprise se rend partiellement voire totalement dépendante de l’entreprise sous-traitante. Également, il peut y avoir des surprises sur la qualité des produits/prestations livrés par l’entreprise sous-traitante : il faut mettre en place un contrôle de la qualité et une communication performante pour contrer cela. Les risques de la sous-traitance sont donc les suivants : Dépendance forte au sous-traitant.

Risque de manque de coordination et potentielle absence de partage de savoir-faire entre les partenaires. Le sous-traitant n’est pas forcément motivé pour améliorer la qualité du produit. Lientreprise assume seule les conséquences vis-à-vis de ses clients en cas de défaillance du sous-traitant. Graphique l’évolution de l’Euro vis-a-vis de ses clients en cas de défaillance du sous-traitant. Graphique l’évolution de l’Europe pour la sous-traitance Toujours numéro 2 en Europe..

Chiffre d’affaires des sous-traitants en 2012 (en milliards d’euros) Mais le chiffre d’affaires continue de reculer Évolution du chiffre d’affaires des entreprises françaises (indice 00 en 1998) Les entreprises sont de moins en moins rentables Taux de rentabilité (résultat net / CA) ; en% La mécanique tire son épingle du jeu Évolution du chiffre d’affaires des entreprises par secteur entre 2011 et 2012 (engt) Graphique 1 • Une sous-traitance croissante avec la taille de l’entreprise Lecture : 72 % des entreprises de 250 salariés ou plus ont sous- traité Champ : entreprises de 10 salariés ou plus, France métropolitaine.

Source : INSEE, enquête TIC 2007, statistique publique.