Thème d’objet no 2 : INTERNE AU TRAVAIL Sni* to View Année 2014-2015 SOMMAIRE des marchés, les entreprises seront souvent appelées ? communiquer avec des interlocuteurs à l’autre bout du monde. Or, les communications interurbaines par téléphone ou par télécopie peuvent coûter cher. Il est posslble dans de nombreux cas d’utiliser le courrier électronique; ce moyen de communication présente plusieurs avantages par rapport au téléphone et au télécopieur. Le courrier électronique demeurera dans une boîte aux lettres jusqu’à ce que le destinataire l’ouvre.
Par exemple, si un tilisateur se trouvant en France doit communiquer avec un client ou un associé en Italie, il n’est plus nécessaire d’appeler très tôt le matin ou très tard le soir. Les Inconvénients : Un usage abusif des messages identifiés comme personnels, peut, cependant, conduire au licenciement du salarié pour faute grave. PAG » OF d utilisation trop personnelle d’internet ou de la messagerie (consultation de sa messagerie personnelle, achats de produits, de voyages, discussions sur les réseaux soclaux… ). ar défaut, les courriels ont un caractère professionnel. L’employeur peut les lire, tout comme l peut prendre connaissance des sites consultés, y compris en dehors de la présence de l’employé. B) La protection des courriels personnels Un employé
Si vous vous contentez de réserver des blllets de tram, vous avez peu de risques d’être inquiété. Mais n’oubliez jamais qu’il s’agit d’une tolérance et non d’un droit. Tout employeur reste donc libre de bloquer l’accès à certains sites (sites de rencontres, d’achat en ligne… ) ou d’interdire purement et simplement l’utilisation d’Internet à des fins personnelles. cemployeur n’a pas le droit de lire les emails privés des salariés. B) L’employeur a le droit de limiter Paccès à Internet . L’employeur n’est pas tenu de mettre à dlsposition des salariés des outils de NTIC. Il n’a aucune obligation quand à l’accès des ces outils.
Néanmoins, si l’employeur accorde ces outils aux alariés, l’employeur a l’obligation de contrôler le bon usage fait par ses salariés de l’outil informatique. Il dispose d’un pouvoir de direction et d’instruction et il détermine les conditions et usages de ces outils. Sa responsabilité pénale peut être engagée si l’un des salariés se rend sur des sites illégaux. Certains sites sont illégaux par nature : sites pédophiles, de jeux d’argent en ligne, incitation au terrorisme… La mise en place de charte NTIC au sein des entreprises permet d’encadrer les pratiques des salariés. CONCLUSION.