LA DISCRIMINATION A L’EMBAUCHE Thème présentée : J’ai choisi de vous présenter une étude sur la discrimination à l’embauche. Mon étude portera sur les recours d’une personne victime d’une discrimination (sexe, âge, appartenance culturelle ou politique… ) Introduction La discrimination au traitement inégal et d’un groupe de pers à d’autres individus p Ces différences peuv es en d di mme étant un ne personne ou ences par rapport s comparables. diverses, comme par exemple une origine, une religion différente ou même le sexe opposé.
Ce traltement différent peut résulter de la istinction, l’isolement ou même de la ségrégation des personnes «différentes» et souvent restreint leurs droits. Développement 1. Caractéristiques : La discrimination peut être directe ou indirecte. Si elle est directe alors le traitement inégal est voulu et résulte de l’intolérance d’une personne ou d’un groupe de personnes vis- à-vis des caractéristiques individuelles présentées par le ou les discriminés.
La discrimination est par contre indirecte si elle se fait involontairement, et s’appuie sur une disposition, un critère professionnelle… ), dans l’Éducation (différence des conditions ‘inscription, d’admission et d’évaluation… ), dans le domaine de la protection sociale (revenu minimum d’insertion, caisse de maladie, prestations familiales… ) et quand il s’aglt de l’accès et la
L »orientation sexuelle : Si des gens qui ont des tendances homosexuelles ou hétérosexuelles subissent des traitements inégaux les uns par rapport aux autres, on parle de discrimination face à l’orientation sexuelle (la plupart du temps, il s’agit de discrimination homosexuelle). L’état civil : La discrimination porte alors sur le seul fait qu’une personne soit célibataire, mariée ou divorcée. L’âge : Le traitement indifférent résulte d’une différence d’âge.
Les convictions politiques ou religieuses : Comme il y a une multitude de religions dans le monde, certains ont tendance à ne pas accepter les gens qui n’ont pas la même conviction religieuse et les discriminent. Il en va de même pour les convictions politiques. Le handicap ou l’état de la santé : Il se peut que les personnes atteintes d’une maladie gr santé : Il se peut que les personnes atteintes d’une maladie grave, répétitive ou d’un handicap soient traitées différemment voire désavantagées. 3.
La discrimination dans le monde du travail : On parle de discrimination à l’embauche lorsque les chercheurs ’emploi sont traités de manière différenciée sur une base de critères sélectifs qui manquent de justification objective et raisonnable à l’égard du poste de travail à pourvoir. Dailleurs l’employeur en général est libre d’engager le candidat qui, selon lui, convient le mieux à l’emploi offert, mais son choix ne doit pourtant pas se baser sur des motifs interdits par la loi évoqués précédemment.
Le CV et la première sélection : Lorsque les employeurs cherchent à recruter du nouveau personnel, ils peuvent faire preuve de discrimination lorsqu’ils éliminent d’abord les candidats qui ont ne origine ou un nom étranger, qui n’ont pas le bon âge ou le bon sexe indiqués sur le CV. D’après la loi, les employeurs n’ont pas le droit de baser leurs motifs de non-sélection sur ces caractéristiques, sauf si le poste à occuper exige certaines caractéristiques que ces personnes n’auraient pas. ar exemple, SI pour le poste à occuper il faut être fort et assez musculeux parce qu’il faut lever des marchandises très lourdes, les femmes peuvent être refusées sans parler de discrimination. 4. Quelques causes: Les stéréotypes : Un stéréotype est une opinion simplifiée, un ugement dépoupvu de sens critique. Il découle de notre culture, notre expérience, de celle de nos proches. User d’un stéréotype revient à généraliser un comportement. On peu expérience, de celle de nos proches. User d’un stéréotype revient à généraliser un comportement.
On peut arriver à penser par exemple que toutes les personnes d’un même groupe agissent de la même manière. Les préjugés : Un préjugé est une opinion hâtive fondée par une expérience personnelle ou induite par un milieu, une éducation. Les différentes formes de préjugés comme le racisme, le sexisme, ‘homophabie peuvent constituer des freins considérables ? l’embauche. Le racisme : Le racisme est une idéologie ou une pratique fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains.
L’attitude hostile, systématique qui découle de cette croyance envers une catégorie de personnes rend les barrières insurmontables et accentue le besoin de rester. Le sexisme : Le sexisme est une attitude discriminatoire, fondée sur le sexe, à l’orientation sexuelle, aux rôles sociaux de l’homme et de la femme. Ce sont les femmes qui sont le plus souvent victimes de cette forme de préjugé. L ‘homophobie: Cest un rejet systématique de l’homosexualité qui peut se traduire également par une hostilité envers les personnes homosexuelles.
Toutes les formes de préjugés qui visent à dlscriminer des personnes en fonction de leur âge, leur appartenance religieuse, leur couleur de peau ou leur sexe sont des atteintes à l’individu et au principe fondamental d’égalité 5. Les conséquences: Psychologique : Les conséquences de la discrimination ? l’embauche si elles sont continuelles, peuvent fortement léser la personne qui en est victime. Suivant sa personnalité, chacun réagit différemment. Cert PAGF