OBJET DETUDE 1

OBJET DETUDE 1

Une hôtesse d’accueil est une personne qui accueille et informe les visiteurs et/ou les clients dans des entreprises, des magasins, des expositions. Cette personne est l’image de l’entreprise, elle se doit donc d’être irréprochable autant sur le plan physique, orale et dans son attitude. En quoi consiste le métier d’accueil ? La première partie traitera le métier en lui-même ainsi que l’évolution dans une carrière d’hôte ou d’hôtesse d’accueil. Nous abordons aussi la nature de ce métier.

La deuxième partie concerne les formations, les compétences requises ainsi que l’accès au métier d’hôte au hôtesse d’accueil. L’hôte d’accueil est l’i ge ors d’une ville. La représ aca’. de son visage, de son d’accueillir, de rensei n lieu, d’un site, c n t ensuite dépend I est chargé iteurs. Il peut aussi les accompagner, si n cessaire, jusqu’a leur lieu de rendez-vous ou les faire patienter en veillant à leur confort. Pour répondre aux appels téléphoniques ou aux interrogations des clients, ce professionnel se tient au courant de l’actualité de son entreprise.

Plus spécifiquement : Dans les foires et les salons (hôtesse d’accueil dans l’événementiel), en plus de l’accueil, elle remplit fréquemment ne fonction de démonstratrice ou d’interprète. Dans les structures touristiques (offices de tourisme,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
villages de vacances… ), elle incite le public à séjourner dans la région, l’informe sur les hébergements, le patrimoine touristique, les c’est elle qui prend en charge les arrivées et les départs, réserve les chambres et donne des renseignements touristiques. Dans les aéroports, elle est chargée de l’accueil et de l’embarquement des passagers.

Enfin, dans l’administration, elle guide les visiteurs dans leurs démarches et les aide dans la rédaction de formulaires. Dans tous les cas, certaines qualités de base sont exigées : belle présentation, goût du contact, gérer son stress, maîtrise d’au moins une langue étrangère et courtoisie à toute épreuve. Les possibilités de reconversion sont facilitées si l’hôtesse d’accueil possède un bon niveau de culture générale et une bonne maitrise des langues étrangères. Les réorientations peuvent en effet conduire à différents métiers du tourisme, de l’hôtellerie, du commerce ou du secrétariat.

Un hôte peut aussi devenir chef hôte (professionnel pour encadrer des équipes d’accueil) u hôte d’astreinte (pour remplacer au pied levé le personnel manquant). Il peut encore s’orienter vers les services comptables, commerciaux ou de communication des sociétés prestataires. Après la 3ème, il existe depuis 2010 un bac professionnel Accueil Relation Clients et Usagers, une nouveauté pour rapprentissage du métier d’hôte et d’hôtesse d’accueil. Mais aussi un bac professionnel Services aux Personnes et aux Territoires, ainsi que le bac professionnel Gestion et Administration.

Ensuite, il est plus possible d’accéder après l’obtention du baccalauréat à une Mention Complémentaire (MC) Accueil dans les transports ainsi qu’une autre MC en accueil et réception, mais encore des BTS tourisme, assistante-gestion. Lhôte d’accueil fieure par réception, mais encore des BTS tourisme, assistante-gestion. L hôte d’accueil figure parmi les métiers où le physique compte pour beaucoup. Excellente présentation, sourire, diplomatie, qualités relationnelles, facilités d’élocution et de compréhension, gestion du stress, empathie… autant d’éléments indispensables pour exercer cette profession.

Si certains professionnels sont ans qualifications, les employeurs recrutent davantage des personnes possédant un niveau de formation au moins égal ? un bac + 2, ainsi qu’une bonne culture générale. La pratique d’au moins une langue étrangère, dont l’anglais, représente un atout supplémentaire pour les entreprises qui travaillent avec des clients étrangers. Pour conclure le métier d’hôtesse d’accueil est un poste central dans une entreprise, le chargé d’accueil est la première image que voit le client. Le physique, la tenue et le comportement d’une hôtesse d’accueil compte beaucoup pour Pimage de l’entreprise.

Les « 4×20 » sont très importants dans ce métier (20 premiers cm, 20 premiers mots, 20 premières secondes, 20 premiers gestes). Le chargé d’accueil oriente le client, le renseigne et peut même accompagner celui-ci si nécessaire. L’accueil peut être pratiqué par téléphone, internet ou bien tout simplement en face à face. Plusieurs BAC professionnel sont proposés pour accéder à ce métier. Après l’obtention du baccalauréat une Mention Complémentaire (MC) ou un BTS est suggéré pour poursuivre dans cette filière. Quel sont donc aujourd’hui les possibilités de reconversion au métier d’hôtesse daccueil ?