objet d tude t l travail

objet d tude t l travail

Le télétravail ÉTUDE NO Académie : GRENOBLE Etablissement . L -p. MONTPLAISIR 75 rue Montplaisir 26000 VALENCE NOM : TEBER Prénom : Murat Classe : TGA or 3 Sni* to View Partie du programme concern e par l’ tude : Le contexte de l’activité professionnelle C] Le droit facteur d’organisation et de régulations sociales C] Les relations sociales dans les organisations La création des richesses C] L’organisation des échanges Cl La régulation économique dans le cadre d’une politique économique C fait correctement ? Comment s’en assurer ? Plan de l’étude : Qu’est-ce que le télétravail.

Différente forme du télétravail. Statue du télétravail. Avantage Les inconvenants DEVELOPPEMENT Qu’est-ce que le télétravail : Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet d’exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l’information et de la communication. Le télétravail peut s’effectuer depuis le domicile, • Chez soi / Dans un centre de télétravail, Nomade (déplacements fréquents) • Salarié / indépendant • Régulier / ponctuel Trois statues du télétravail.

Salarié d’une entreprise ?? Indépendant : enregistré au registre du commerce avec un numéro de SIRET : entreprise individuelle, EURL SARL • Le portage salarial : solution alternative Avantages

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
pour le télétravailleur Amélioration de la qualité de vie choix du lieu d’habitation Gestion du temps Développement de la motivation : autonomie dans la gestion du travail, une implication différente dans le travail Amélioration de la concen tian des nuisances bénéficier de la dynamique de groupe d’une équipe, de l’aide des syndicats, etc.

Ses droits peuvent être plus difficiles ? faire respecter. L’apparition des webcams, des outils de visioconférence et de nouveaux outils de travail collaboratif portés par des Start up telles que Bureaux A Partager et Desk up, peut pour partie limiter ces inconvénients, mais peut aussi ouvrir des dérives, avec , Éloignement du donneur d’ordre ou de l’employeur (autre continent et/ou fuseau horaire) ; Risque que le travail professionnel empiète fortement sur la vie privée et familiale (horaires, durée de travail, etc. ) ; Affaiblissement des collectifs de travail et de la vie sociale4.

Afin de réduire l’isolement, notamment avec des moyens de isiophonie ou visioconférence, certains proposent le terme Visio travail pour désigner cette variante du télétravail faisant usage de la téléphonie. Le télétravail permet de diminuer les déplacements et donc diminuerait les émissions de gaz à effet de serre. Cependant il peut engendrer un effet rebond se traduisant par des déplacements personnels plus importants pour s’extraire d’un ancrage urbain15. Il renforce les possibilités de pression sur le salarié et contribue à brouiller les limites entre temps professionnel et temps hors-travail.

CONCLUSION Depuis ses origines, le télétravail, concrétisé dans les années quatre-vingt, a considérablement évolué pour devenir aujourd’hui une forme de travail répandue et multiple. Inventé par le chercheur américain Jack Nilles dans les années soixante-dix, le terme telecommuting (telework en anglais britannique), traduit par télétravail, a été défini au cours des années quatre-vingt-dix, lorsque le phénomène est devenu mesurable. Point de vue Le télétravail est un bon sy pac;F3rlf3 t le monde s’implique Le télétravail est un bon système si tout le monde s’implique