Objet D Tude N 1

Objet D Tude N 1

OBJET D’ÉTUDE NOI THÈME : LES RESSOURCES HUMAINES Le recrutement (Modalités de recrutement) Quels sont les différentes conditions et modes de recrutement ? INTRODUCTION Le recrutement est l’ trouver un candidat c requises pour exerce organisation donnée. or 3 S »ige to Ises en œuvre pour : be ns et compétences né, dans une rces Humaines (DRH) doit fournir une description du poste ainsi que les critères de l’emploi à remplir pour l’obtention du poste en question. Ça nous mènera à la problématique suivante : Quels sont les différentes conditions et modes de recrutement ?

Nous apercevons dans un premier temps les différentes conditions et modes de recrutement, ensuite dans un second temps le recrutement dans une entreprise. 1. LES DEUX MODES DE RECRUTEMENT : Le recrutement externe Le recrutement interne Les modes de recrutement externe : par petites annonces (presse, radio, TV, ou internet) par le recours aux agences et organisations d’embauche spontanées (reçues sous forme d’une lettre de motivation et d’un CV, par courrier ou par internet. par rencontre directe avec des candidats lors de forums organisés ar des écoles ou par des groupements d’entreprises.

Par candidature spontané. Les modes de recrutement interne : Le recrutement interne est une pratique permettant à

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’entreprise d’offrir un poste à un collaborateur candidat, déjà en place dans la structure. Chaque employé doit être informé du recrutement interne par voie de diffusion : une note de service un affichage ; via l’intranet ; dans le journal de l’entreprise ; 2. LE RECRUTEMENT DANS UNE ENTREPRISE Le recrutement chez Orange Les étapes de recrutement Les offres

Les offres (CDI, CDD, stage, VIE, thèses etc. ) sont publiées sur le site de recrutement orange. postuler Postulez directement sur notre site orange. jobs en nous transmettant votre CV et votre lettre de motivation. Sélection Après réception, effectuer une première sélection des candidatures en fonction du profil recherché. Entretien Inviter les profils retenus à un premier entretien avec un(e) de nos consultant(e) en recrutement. Cette personne sera le point de contact unique chez Orange.

Entretien avec la/le manager Lors de cet entretien, avoi ‘échaneer en détail sur Lors de cet entretien, avoir la possibilité d’échanger en détail sur le poste en question et découvrir souvent l’environnement du travail. Décision Le manager a fait son choix définitif, informer les personnes. Envoyer au candidat retenu une proposition d’embauche. Intégration Chez Orange nous attachons beaucoup d’importance à l’accueil de nos nouveaux salarié(e)s. Nous organisons régulièrement des journées d’intégration. (C Voir annexel ) CONCLUSION Pour conclure, la discrimination dans le monde du travail est une réalité.

Elle repose sur plusieurs critères tels que le sexe, la race, le handicap, et se manifeste pendant et après l’embauche. La constitution, la loi et certaines conventions condamnent ce fléau qui trouve son origine de préjugés et frustrations liés soit à l’éducation, soit à une situation politique et économique désavantageuse au sein d’un État. N’importe quels personnes a le droit d’être recruter, du moment qu’il a les compétences pour le travail sans discrimination. Pourquoi certaines personnes ne peuvent pas être recrutées ? cause de leurs différences ?