LABONTÉ Miréla Terminale Baccalauréat Professionnel Commerce Lycée Benoît Charvet Professeur : Mr. ModoIo Sni* to View OBJET D’ETUDE N04 E Année 2014-2015 Sommaire 262 500 en France métropolitaine fin février 2015 (5 561 000 en France y compris Dom). Ce nombre augmente de 0,6 % (+30 400) au mois de février. Sur un an, il augmente de 6,5 %. Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 655 600 en France métropolitaine fin février 2015.
En février, le nombre d’inscrits en catégorie D diminue de 1,3 % et e nombre d’inscrits en catégorie E diminue de 0,3 France-inflation. com/chômage_dares. php performance en 2015 serait meilleure, alors que les signes de reprise se multiplient. Récemment, une source gouvernementale déclarait: « La croissance qui est en train de revenir, elle sera plus forte que plus forte que 1,1%, plus forte que 1 sauf accident en Ukraine » ou autre choc économique externe.
Vendredi, l’Insee a indiqué que d’après son enquête mensuelle, le moral des ménages français était au plus haut depuis novembre 2010. 31 ’03/2015 pans, 31 mars 2015 (AFP) -C 2015 AFP caractéristiques du chômage A) les notion du chômage Le chômage est un chômeur qui désirant travailler,
Le taux de chômage représente le rapport entre le nombre de chômeurs x 100 Taux de chômage Nombre de chômeurs x 100 population active La population totale contient la Population active : Les chômeurs + La population occupée ( personnes qui ont un emploi ) a populatlon inactive : – Les personnes qui souhaitent pas travailler Celles qui n’ont pas l’âge de travailler ( moins de 16 ans) – Les personnes à la retraite B) Les formes de chômage On distingue 4 formes de chômages : Le chômage conjoncturel : c’est un chômage temporaire liés ? une baisse ponctuelle de l’activité économique ( ex : Fermeture d’une unité de production d’un client important ). ouvel emploi ( période intermédiaire entre deux emplois Le chômage technologique : c’est le chômage généré par une lus grande utilisation du capital technique dans le processus productif. Selon le document 2, au quatrième trimestre, le taux de chômage au sens du BIT s’élève à 10,4% de la population active en France ( au Troisième trimestre ). Partie 2 : Les causes du chômage A) es principales victimes du chômage Le chômage affecte principalement les jeunes deux fois plus que les adultes. En 2007, 19,3% des jeunes de 15 à 24 ans étaient chômeurs comparé à 7,3% des adultes de 25 à 49 ans et des adultes de 50 ans et plus ( Insee
Dans la même années, le chômage des jeunes français étaient en cinquième entre les plus graves chiffres de tous les pays dans l’Union Européen ; a Grèce et l’Italie étaient les seuls pays d’Europe de l’Est qui avaient des nombres plus élevés ( Insee Selon le document 1, il y a de nombreux chômeurs qui cherchent un emploi en s’inscrivant à Pôle Emploi. II y a une augmentation de demandeurs d’emploi en fin janvier 2015 (+0,4%, soit +12 800) alors qu’à la fin de février il s’élève à 3 494 400 en France Métropolitaine. ar peur d’être eux aussi touchés par le chômage Déficit des organismes de protection sociales ( sécurlté sociales… ) : Manque à gagner ( ces organismes sont en majeure partie financées par les revenus du travail) Indemnisation du chômage Il y aussi les conséquences sociales qui comportent la première conséquence du chômage est bien entendu la perte de revenus pour le chômeur. La perte d’emploi peut-être aussi de la spirale de l’exclusion.
Donc perte de revenu qui entraîne une perte de logement, qui entraîne l’isolement ( plus de soutien familiale ). Cependant, selon le document 3, Valls espère avoir une forte croissance de 1,7% en 2015 pour améliorer le chômage pour que chacun puissent trouver du travail. Et avoir une plus forte croissance pour l’année 2016. Conclusion : Le chômage en France est vraiment très fort, beaucoup de personnes sont chômeurs, ils espèrent tous trouver un travail pour avoir un bon salaire. Avoir de lia ent pour payer leurs loyers, la nourriture, leurs pour avoir un bon salaire. Avoir de l’argent pour payer leurs loyers, la nourriture, leurs assurances… etc.