Ob 79ef27 Correction Etude Cosmetic Valley 1

Ob 79ef27 Correction Etude Cosmetic Valley 1

Un territoire innovant. Comment la mondialisation modifie•t-elle les activités et les paysages des territoires formant la Cosmetic Valley ? 1- Qu’est-ce que la Cosmetic Valley ? Localisez la Cosmetic Valley en vous aidant de votre manuel p. 166 A cheval sur 3 régions : Centre – IDF – Haute Normandie _ 7 départements concernés : Seine maritime — Eure — Eure et Loire – Loir et cher – Indre et Loire -Loiret – Yvelines Un coeur : une régi _ Une cap•tale ; Chart Des pôles urbains s Un territoire périphé petites villes bien eliées en entre elles. n ors avec un réseau de En vous aidant de votre manuel p. 166-167 et 179, quelles sont les activités « traditionnelles » de la Beauce ? Agriculture : céréaliculture particulièrement et agroalimentaire Quelle sont les activités économiques de la Cosmetic Valley ? aidez-vous de votre manuel et du site http://www. cosmetic-valley. om l_Jne filière complète de la beauté et du luxe 60 % de l’industrie française de la beauté ; 47 000 emplois ; 550 entreprises dont de PME _ Des marques du luxe et de la beauté grand public arfumerie Glycérine végétale extraite du blé (remplace les solvants issus du pétrole)

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Secteur secondaire Machines outils Matières premières chimiques Verrerie Plasturgie Cartonnage Capsules – bouchons Formulation : Chimie Fabrication : dermatologie -parfumerie — cosmétique luxe et grand public Emballage Production d’échantillons, de présentoirs de magasins, d’affiches Secteur tertiaire Recherche / labo et start up Design Sièges sociaux FTN Stockage Logistique et transport Distribution Test qualité – Quels sont les éléments qui ont permis la création de la Relevez dans votre livre les atouts qui ont permis la création de la Cosmetic Valley Des compétences humaines • main d’oeuvre très qualifiée présence de nombreuses universités (doc. l p. 166) (Orléans, Tours, SaintQuentin-en- Yvelines… ) qui se sont spécialisées • tradition industrielle du Bassin Parisien, Orléans, Seine-Maritime • savoir – faire agricole LJn territoire attractif et connecté au monde • proximité de Paris (imaee a mode) des plateformes multimodales ?? ferroutage mode de transport dans lequel on charge les remorques des camions des wago ns En vous aidant du manuel et du site internet, quels sont les acteurs qui participent au fonctionnement de la Cosmetic Valley ? Vous les classerez selon leur « nature » et donnerez des exemples.

Acteurs publics collectivités territoriales qui cherchent à attlrer les entreprises et à créer un environnement favorable à leur activité (surtout le département d’Eure-et-Loir) Collectivités locales création d’emplois sur leur territoire ; éveloppement d’une filière économique (département d’Eure-et-Loir) qui regroupe tous les acteurs, organisation de la communication qui fait connaître le territoire et ses atouts Comité de Développement Economique d’Eure-et-Loir à l’origine en 1994 qui crée une association regroupant des acteurs de la cosmétique CODEC créé pour développer le territoire, séduire les entrepreneurs, communiquer sur les atouts du département, créer une image de marque . lmpulsion décisive donnée au « cluster » ar le département d’Eure et- Loir