Nouveau Microsoft Word Document

Nouveau Microsoft Word Document

Histoire des Art : La Guerre D’Otto Dix Présentation de La guerre d’Otto Dix La Guerre d’Otto Dix a été peinte entre 1929 et 1932. C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utillsé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. Le peintre a utilisé la technique ancestrale de la tempera également souvent utilisée pour les tableaux religieux. Elle est actuellement visible à la galerie Gemildegalderie Neue Meister de Dresde.

Swipe to nex: page Biographie d’Otto Dix Otto Dix est né en 18 ouvrier et d’une anci on éducation artisti et 1909, il est appren ses premlers paysag ors Snipe to View magne d’un père artie responsable de peintre. Entre 1905 apprend à peindre ère guerre mondiale, il s’engage avec enthousiasme dans l’arm e allemande. Il devient mitrailleur et combat en France notamment durant la bataille de la Somme puis obtient la croix de fer en 1939 A la fin de la guerre, Otto quitte Gera pour Dresde ou il commence à adopter rexpresslonisme et le collage.

Il décide de peindre les horreurs de la guerre, notamment des « gueules cassées » les infirmes estropiés par la guerre (

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Les Joueurs de Skat, le marchand d’allumettes et Rue de Prague » es peintures d Ott d’Otto abordent souvent des thèmes lugubres comme la mort, la vieillesse, la prostitution et la violence. Quand les nazis arrivent au pouvoir, ils qualifient Otto Dix d’artiste dégénéré et est renvoyé de son poste de professeur à l’académie de Dresde. Un bon nombre de ses œuvres sont présentées à l’exposition nazie « Art dégénéré » ou brulées.

Il est cependant forcé de rejoindre la Chambre des Arts du ministère de la culture de Goebbels et doit promettre de ne pas critiquer le Reich dans ses œuvres. En 1939, l est faussement accusé de complot contre Hitler et est enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. Il est engagé de force dans Farmée pour la seconde guerre mondiale en 1944 mais se fait capturer par les troupes françaises. Il est relâché en 1946. A son retour, il continue de peindre en utilisant notamment des allégories religieuses. Il décède en 1969 dun infarctus.

Analyse de La Guerre d’Otto Dix Le panneau de gauche, représente les soldats partant au front, on ne peut pas voir leurs visages, on ne peut pas savoir combien de soldats sont présents, ils disparaissent dans la brume. Otto dix end ces soldats anonymes. Ils pourraient être n’importe lequel des soldats partis à la guerre. Le panneau central représente affiche une vision d’horreur du champ de bataille. On peut vois des cadavres non identifiable, des entrailles rependues dans la boue au premier plan des bâtiments écroulés ou brulés.

On peut voir un squelette pointant d’un doigt accusateur le corps criblé de balle du cadavre de droit un squelette pointant d’un doigt accusateur le corps criblé de balle du cadavre de droite. On ne peut voir qu’un seul survivant portant un masque à gaz et une cape. Il n’a pas de visage et semble immobile. Le panneau de droite est en réalité un autoportrait d’Otto Dix. On le voit transporter un blessé, et c’est pour cette raison que c’est le seul personnage vivant du tableau dont on voit le visage.

On peut interpréter que la seule chose d’humaine dans la guerre est la solidarité entre les soldats. Le personnage d’Otto ne porte pas l’uniforme du soldat et regarde le spectateur doit dans les yeux avec un regard presque effrayant. Par là il montre comment la guerre la transformé. Le panneau inférieur (ou prédelle) présente les représente un cercueil collectif contenant au moins 3 personnes. On peut noter ue le panneau a les mêmes proportions que le cadre d’un cercueil et est aussi fait de bois.

Comme on a pu le voir, Otto dix utilise une technique et un format qui sert traditionnellement à représenter des scenes de la religion chrétienne. Comme ce tableau s’inspire notamment du « Christ mort » de Hans Holbein, on peut en déduire qu’Otto Dix veux présenter les victimes de la guerre comme des martyrs dont il a été témoin. Conclusion Cette œuvre est forte mais aussi très riche qui dénonce les atrocités de la guerre. Otto dix dresse un portrait à la fois très crue et réaliste mais aussi rempli de symbolique de ce