Nouveau Document Microsoft Word 2

Nouveau Document Microsoft Word 2

2. 4. Le risque de marché Le risque de marché est le risque pour une banque de subir une perte par suite de variations défavorables des cours sur un marché. L’exposition à ce type de risque peut résulter de positions délibérément spéculatives prises par la banque (les activités pour compte propre) ou de ses activités de teneur de marché (d’intermédiaire). Les risques de marché résultent des variations des cours des instruments financiers, des marchandises, de la monnaie et des devises étrangères.

C] Ses principales composantes sont donc le risque de position sur les valeurs mobilières, le risque sur les archandises, le risque de taux d’intérêt et le risque de change. Le risque sur les mar les actions et sur les or7 comme les actions (o gat„:. Sni* to View (futures et swaps d’a au marché des actio de trading book sur ui se comportent et leurs dérivés iers). Le risque lié ue spécifique de détention d’un titre (b ta) et pour la position sur le marché dans son ensemble.

Pour les produits dérivés, le risque se mesure en convertissant le produit dérivé en position notionnelle sur les actions pour l’instrument financier sous-jacent correspondant. Le risque de devise : positions en devises et en

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
or d Swipe to View next page des activités pour compte propre, On ne considère pas les « positions structurelles (positions de nature autre que négociables, comme les investissements dans des filiales étrangères).

La position nette ouverte sur une devise comprend normalement la position au comptant, la position à terme, l’équivalent de l’ensemble du registre des options en devises étrangères et d’autres éléments du trading book représentant le profit ou la perte en devises. Le risque sur le marché des marchandises : positions sur le arché des marchandises, des futures et des autres produits dérivés. Ces prix peuvent être volatils (marchés moins liquides que les MF).

Un autre aspect opérationnel du risque sur le marché des marchandises concerne le risque lie à la livraison et à la nécessité de fermer les positions avant la livraison. Chaque composante du risque comprend un aspect général lié au marché et un aspect spécifique lié à la structure de portefeuille propre à la banque. Le risque de marché s’applique aux instruments financiers standard mais aussi aux divers instruments dérivés : options, roduits dérivés des valeurs mobilières et produits dérivés des devises et des taux d’intérêt.

L’évaluation du risque se fat globalement, en tenant compte des liens entre les marchés et du fait qu’un mouvement sur un marché peut avoir un impact sur d’autres marchés. Ainsi, par exemple, une fluctuation du taux de change PAG » rif 7 peut avoir un impact sur d’autres marchés. Ainsi, par exemple, une fluctuation du taux de change peut aussi affecter les cours des obligations émises dans une devise particulière. Les vagues de propagation successives de la crise du subprime, otamment via les mécanismes de titrisation, se sont accompagnées d’un processus de réappréciation du risque sur l’ensemble des marchés.

Ainsi, les risques de marché mesurés par les exigences en FP réglementaires, ont enregistré en 2007 une progression sensible de 30,4 % (-16,3 % en 2006), en liaison avec une remontée de la volatilité sur les marchés observée dès décembre 2006. Les exigences en FP au titre des risques de marché n’en conservent pas mons un poids limité dans l’ensemble des fonds propres globaux détenus par le système bancaire (3,9 % au 31 décembre 2007).

Si la politique de gestion des risques de marché peut ne pas être la même d’une bq à une autre, certaines caractéristiques se retrouvent en principe dans toutes les bq. 0 Limites de position (diversification) Cl Provisions stop-loss Cl Norme IAS 39 La comptabilisation à prix de marché : (re)tarification des portefeuilles de la bq, visant à refléter les variations des prix des A résultant des fluctuations des cours boursiers. Le principe est que les A doivent être (ré)appréciés à leur valeur boursière en conformité avec la norme comptable internationale 39. Les limites de position . Un PAGF3C,F7