Présentées par : EL BOUZIDI Fatima zahra TSGE 24 2 Sommaire . p g Le mix marketing Introduction: Le marketing mix est l’ensemble des actions marketing prévues ou réalisées dans le domaine de la politique de produit, de prix, de communication et de distribution. Ces 4 univers d’actions sont également appelés 4P à cause des initiales de ces 4 termes en anglais (product, Price, promotion, placement).
La mise en œuvre du marketing mix doit permettre d’atteindre les objectifs marketing personnalisé (one-to-one) -La personnalisation de masse 3- Les critères de segmentation des marchés de grande consommation *Deux catégories : Caractéristiques intrinsèques des consommateurs -Comportements à propos de la catégorie de produits concernée *La segmentation géographique *La segmentation sociodémographique -L’âge et le cycle de vie familial -La classe sociale -La génération -Le sexe -Le revenu *La segmentation psychographique -Le style de vie et les valeurs -La personnalité *La segmentation comportementale -La situation d’achat ou de consommation -Les avantages recherchés dans le produit -Le statut d’utilisateur -Le niveau d’utilisation -L’étape du processus d’achat Le statut de fidélité -L’attitude 4-La procédure de segmentation et de choix des cibles : -L’identification et l’étude des segments du marché : * Critères de segmentation a priori *Critères de segmentation
En effet, le but est de vendre des bénéfices au consommateur et non pas des caractéristiques. Le Produit Générique : Il s’agit du noyau entouré de ses caractéristiques ( ex : une voiture qui possède pneu, gente, olant… ) -Le Produit attendu : Ce sont les attributs que veut trouver l’acheteur dans le produit (ex : le confort dans la voiture) -Le Produit Augmenté : Il s’agit de l’ensemble de l’offre du fabricant pour répondre aux attentes de l’acheteur. C’est à ce niveau que ron constate la différentiation (ex : un meilleur design pour une voiture) -Le Produit Potentiel : Il s’agit des améliorations et transformations que l’on peut apporter au produit. On cherche ? innover pour satisfaire à nouveau l’acheteur.
Aujourd’hui les consommateurs attendent beaucoup du niveau générique, les entreprises doivent donc redoubler d’effort pour ce ifférentier de la concurrence. Les produits sont classables en fonction de différents critères que sont la Durabilité, la Tangibilité et la Clientèle. En fonction des deux premiers critères on distingue 3 types de produits : Tangibilité Durabilité Exemple Les biens périssables Tangible Consommable rapidement Les produits alimentaires Les biens durables Plusieurs utilisations Les vêtements Les services Intangible 4 32 caractéristiques ou une image de marque bien spécifique -Les produits non recherchés : produits non connu, l’acheteur est stimulé d’une manière bien spécifique pour l’achat de ce type de produit (ex : obsèques)
Les biens industriels -Les matières première -Les biens d’équipement -Les fournitures et services B-CIassificatlon du produit : Produit durable, non durable, services Les produits de consommation produits industriels Produit d’achat Matériaux Bien de Fourniture non pièces d’équipement service courant spécialité recherché Produit de base réfléchi Matière Installation Produit d’impulsion premiere et équipement Produit d’urgence Matériaux, pièces. 1. Produit de consommation : La classification des produits de consommation se fait selon la façon dont les consommateurs achètent le produit, c’est-à-dire le emps et l’effort dépensé pour le choix du produit ou la marque. a. Produit d’achat courant : Ce sont des achats immédiat et fréquent, et sont divisés en trois : -Produits de base : achetés ré ulièrement et le consommateur fidèle peut les acheter rap s 2 ils doivent être disponibles à tout les endroits, racheteur ne cherche pas généralement ces produits mais il peut céder à un besoin inhabituel ou peu fréquent. Produits d’urgence : achetés quand les besoins est urgents. Exemple : les parapluies, il faut les placer dans plusieurs points de vente pour ne pas perdre des clients ou des ventes. b. Produit d’achat réfléchi : Ce sont des produits que le client pour les acheter fait de la comparaison selon les dimensions tel l’adaptation à ses besoins, qualité, prix, et style. Exemple : automobiles, électroménage meubles… Le Marketer doit concevoir un programme de communication permettant une meilleure connaissance des marques, et il doit étudier la démarche de collecte d’information et aider les acheteurs a comprendre les attributs de ce type de produit. c.
Produit de spécialité : Ce sont des produits dont les caractéristiques sont uniques et/ ou la marque si bien identifier qu’un groupe import d’acheteur et abituellement prés à faire un effort d’achat spécial. Exemple : produit de luxe. d. Produit non recherché : Le consommateur ne connaît pas l’existence de ce produit alors il ne s’y intéresse pas comme par exemple : le détecteur de fumer d’où d’un effort marketing important pour persuader racheteur. 2. Les produits industriels : a. Matériaux, matière première, pièce : Rentre complètement dans le processus de fabrication, et ce sont surtout le prix, et la fiabilité du vendeur qui sont les facteurs d’achat les plus importantes. b.
Biens d’équipement : Ce sont les produits industriels qui entrent en partie dans les roduits finis, la vente requiert une longue période de négociation et une force de vente de haut calibre (bien compétent). c. Fournitures, services . Ca correspond aux produi rant calibre (bien compétent). c. Fournitures, services • Ça correspond aux produits d’achat courant, et les services sont assurés par les fournisseurs avec qui l’entreprise entretient des contacts personnels ou selon sa bonne réputation sur le marché. C- L’identification du produit n produit peut être identifié par plusieurs éléments : U * La marque ; * Le conditionnement / emballage (packaging) ; * L’étiquette ; * La stylique ; * Le Co-3randing;
Chacun de ces éléments a un rôle marketing fondamental, mais c’est essentiellement la cohérence entre ces attributs qui va dynamiser la réussite du produit : on parle de mixe produit. * La marque : La marque est un signe matériel servant à distinguer le produit, objet ou service d’une entreprise. Le produit est donc tout d’abord identifier par sa marque qui peut prendre l’une des formes suivantes : « noms patronymiques, pseudonymes, noms géographiques, dénominations arbitraires ou de fantaisie, formes caractéristiques du produit ou du conditionnement : caché, dessin, lettre, signe, combinaison ou disposition de couleurs, hiffres… ? – Marque nominatif : c’est la partie de la marque qui peut être vocalisée ou prononcée, Mercedes, Peugeot, Avon, Chevrolet… ). – Marque figuratif : c’est la partie de la marque reconnaissable, mais imprononçable c’est-à-dire symbole, dessin, couleur. Exemple : le cheval nominatif et figuratif. Copyright : c’est le droit légal de l’exclusivité de reproduire de publier ou de vendre le contenu et la forme d’un travail littéral musical ou artistique. Centreprise peut créer son nom elle-même, soit elle peut recourir à des intervenants externes comme des agences de publicité, des nstituts de recherches, des s écialistes u graphisme. 1. La fonction de la mar recherches, des spécialistes u graphisme. 1.
La fonction de la marque A l’égard des clients, la marque qui figure sur un produit remplit trois fonctions principales : l’identification, la sécurisation, et la valorisation. – L’identification : la fonction primaire de la marque consiste à permettre au client de retrouver facilement un produit qui lui a donné satisfaction. – La sécurisation : au delà de cette facilité de redémarrage, la marque a pour fonction de rassurer le client en lui garantissant ou u moins en le laissant espérer une certaine constance (stabilité) des caractéristiques et de la qualité des produits vendus. – La valorisation : enfin, la présence d’une marque sur un produit est susceptible d’ajouter de la valeur à ce produit aux yeux des clients. 2.
Les différents types de la marque : Quand le fabricant décide d’identifier le produit par une marque, trois possibilités s’offrent à lui : – Le produit est lancé sous la marque du fabricant ; – Le produit est vendu en masse de l’intermédiaire ou du concessionnaires ; – Une partie est vendue sous la propre marque du fabricant, ‘autre est vendu sous les noms des autres distributeurs. a. Les marques de distributeurs : Les marques de distributeurs correspondent à des produits fabriqués par les grandes chaînes de distribution qui ont intégré des centres de production, ou qui sont sous-traités par les fabricants à coté de leurs marques propres. Les marques de distributeurs qui ont pris un essor considérable au cours de ces dernières années, peuvent être classées en 3 catégories : STATUT DE LA MARQUE ROLE DE LA MARQUE Marque drapeau Le produit est présenté sa écifique Unable to process your request now. Please try again latere 0 2