Notions economie

Notions economie

Sujet 1 (très proche) : Le commerce international fait-il peser une menace sur remploi ? Effets bénéfiques ou non bénéfiques sur l’emploi Impact de la mondialisation sur tel ou tel point… (emploi, inégalité, répartition des richesses) Sujet 2 : les matières premières (agricoles ou minérales mais pas les 2) 0 prix ou rareté û plus de gaz, plus de pétro e ca a des effets sur beaucoup de choses Dissertation : oui mais ou non mais, 2 parties de deux sous- parties Quels sont les effets pays industrialisés ?

Dans l’introduction d industrialisés PACE 1 or 5 Sni* to View l’emploi dans les emploi et les pays INTRO : définir la mondialisation, l’emploi et les pays industrialisés (emploi sensible a la mondialisation = emploi non qualifié) Emplois sensible et nn sensible à la mondialisation/pays développés/ La richesse économique des pays du nord à un effet positif sur l’emploi, cependant la mondlalisation contribue inévitablement à un appauvrissement économique des pays développés et industrialisés. . Effets positifs de la mondialisation sur remploi des pays les emplois qualifiés insensible à la mondialisation (fonctionnaires, recherche et développement etc. égatifs sur les emplois non qualifiés Compétitivité prix C] main d’œuvre moins cher à l’étranger ce qui

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
amène les emplois non qualifié à être revalorisé (même emploi mais plus cher en France donc plus de commerce avec les pays industrialisés)ces emplois peuvent être délocalisés Mondialisation : favorable à l’emploi 1) Dans certains pays 2) Dans certains secteurs Mondialisation : défavorable à l’emploi concurrence, le travail soumit à la production et à la demande (ex : chômage technique), chômage libre échange multinationale délocalisation compétitivité (prix et hors prix) négalités flexibilité (rigidité) COURS : Marxisme : le capitalisme a besoin de la mondialisation (surproduction à vendre) Smith : avantage comparatif : spécialisation sur ses points forts Ricardo : chaque pays se spécialise dans la production pour laquelle il possède un avantage concurrentiel division du travail (DIT) HOS : Eli Hechsher, Olin, S aque pays a un intérêt ? immatériels à forte rentabilité La mondialisation augmente les inégalités. La croissance en Europe et aux Etat-Unis a créée une classe moyenne. Avec les pays pauvres, il y a un rattrapage qui s’amorce. une entreprise ui délocalise fait le choix d’employer une main d’œuvre moins chère. En France, il faut donner aux personnes non qualifiées la possibilité de se former pour retrouver du travail (chômage structurel). Aujourd’hui, il n’y a pas ou peu de formation professionnelle (contraire de l’Allemagne) et les aides sont à la baisse. Qui gagne et qui perd à l’échange international ?

Gagne les travailleurs qualifiés (marché du travail mondial) apporteurs de capitaux (partage de la valeur ajoutée) les consommateurs (concurrence baisse des prix) Cl prix bas, volumes élevés, diffusion du progrès technique es multinationales Perd travailleurs non qualifiés (secteur à forte intensité de travail) les petits commerçants les secteurs traditionnels (agriculture, pêche) La globalisation tend à fai alaires et à déformer le PAGF3C,FS défavorisés) formation et information réduire les inégalités en réduisant l’échelle des salaires supprimer les distorsions de concurrence (soclales, fiscales) la consommation npouvoir d’achat peu de chômage et du travail compétitivité prix politique structurelle Pacte de responsabilité • baisse des charges de 30 milliards d’euros aisse des prix donc compétitivité prix hausse des exportations donc plus d’activité et hausse des salaires et baisse du chômage Entreprises : marges très faibles, reconstitution des marges baisse des prix, impasse sur la compétitivité prix 100 milliards deuros. Balance des paiements : Balance = importations + exportations La balance des paiements décrit les opérations de la France avec l’étranger.

Les opérations de rentrées de capitaux sont signées + (il y a une rentrée d’argent) Les opérations de sorties de ca itaux sont signées – (il y a une sortie d’argent) ésorber ou traiter un déficit de balance (exportations, importations) commercial ? dévaluation de la monnaie (problème de l’euro) protectionnisme (barrières douanières à l’entrée) limiter les importations augmenter les exportations privilégier les produits de substitution (substitution des importations incompressible pétrole/ par des ressources domestique (gaz, pétrole de schiste) plan de stabilisation de la croissance (modérer la demande nationale) Le développement est-il une conséquence de la croissance ?

Croissance : création de richesse augmentation du niveau de vie ugmentation de Vespérance de vie augmentation de Péducatian La croissance ne génère pas de développement la chine : pas de redistribution (inégalités élevées) la croissance permet de conserver le pouvoir au détriment de la masse dans les pays producteurs de matières 1 ères, la croissance est captée par les multinationales au détriment des locaux. La croissance nuit au développement du fait de son impact négatif sur l’environnement (par exemple l’Inde) L’ IDH se fonde sur trois critères : l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’éducation et le niveau de vie.