NOTIONS DE BASE SUR LES MEDICAMENTS

NOTIONS DE BASE SUR LES MEDICAMENTS

NOTIONS DE BASE SUR LES MEDICAMENTS Objectif général . Au terme de ce module, les participants doivent connaître les différentes sortes de médicaments qu’ils doivent gérer et dispenser. Objectifs spécifiques : Expliquer la notion de médicament essentiel générique et spécialité. or 19 Expliquer les différen Sni* to View administration 4 Citez les règles de bo ents et leur édicaments Expliquer la notion de péremption, les effets que cela entraine et comment reconnaître un produit périmé. . Déchiffrer une ordonnance et délivrer les médicaments prescrits 7 Citer les principales familles de médicaments et leurs conseils ‘utilisation CONTENU I GENERALITES SUR LES MEDICAMENTS 1. Définition 2. Médicaments essentiels : l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant être administré à l’homme ou à l’animal, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions organiques.

Un médicament agit par l’intermédiaire d’un ou plusieurs constituants appelés principes actifs (substances réellement actives), qui sont associées a des excipients (substances non actives qui permettent la préparation l’administration du médicament). Médicaments essentiels • Ce sont des médicaments qui satisfont aux besoins fondamentaux de la majorité des populations en matière de soins de santé. Ce sont des médicaments pour lesquels il existe

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
des données sûres et suffisantes sur l’efficacité et les effets secondaires, et qui ont un moindre coût. Ils doivent être disponibles à tout moment.

Une liste de médicaments essentiels a été établie par le Ministère de la santé, visant à la prise en charge efficiente des pathologies les plus courantes soigner le maximum de maladies (95%) avec le minimum de médicaments. Spécialités et Génériques : Tout médicament découvert ou synthétisé par un laboratoire pharmaceutique est la propriété de celui-ci. Cette propriété est protégée par un brevet qui confère le mon tation pendant une fa ut remarquer que les spécialités portent aussi un nom DC’ qui figure obligatoirement en dessous du nom commercial.

Ainsi, un même médicament a un seul nom DCI, mais peut avoir plusieurs noms commerciaux. Afin de réduire le coût de production, les médicaments génériques sont commercialisés en conditionnements de grande quantité. Sur ces conditionnements figurent le nom DCI, le dosage, la forme, la ate de péremption, le numéro de lot de fabrication et l’appartenance aux listes l, Il ou stupéfiants. Pharmaciens Sans Frontières Comité – International unité Pharmaceutique Avril 2004 Pourquoi le médicament essentiel générique est-il moins cher que la spécialité ? Comparaison des prix de revient d’un générique et d’une spécialité » IOO go Marge 80 70 Frais généraux 60 toujours une date de fabrication et une date de péremption. Cette date de péremption est la date à partir de laquelle le produit va commencer a perdre de son activité et risque de devenir toxique. Au cas où la date de péremption n’est pas indiquée, il faut tenir compte de la date de fabrication et ajouter trois ans pour les médicaments injectables et les antibiotiques, et ajouter cinq ans pour les autres médicaments.

Une fois que le médicament est périmé, il ne doit plus être vendu ni être utillsé. Le gérant doit retirer les prodults des étagères de vente, et les stocker dans un carton spécifique. Ils seront détruits selon une procédure spécifique par l’Equipe Cadre de District. Cependant, il arrive que certains produits se dégradent anormalement rapidement et deviennent inutilisables alors que la date de éremption n’est pas encore arrlvée. Les facteurs de dégradatlon sont • – l’odeur : certains produits (comme l’acide acétylsalicylique) dégagent une odeur lorsqu’ils sont attaqués par la chaleur ou l’humidité. la couleur : certains médicaments changent de couleur : il faut vérifier la couleur originale. – la désagrégation : les comprimés se désagrègent ou s’effritent lorsqu’ils sont humides. – le dessèchement : les préservatifs, normalement lubrifiés, ne doivent pas être utilisés s’ils ont séché. – la fusion : le sel de réhydratation orale peuvent fondre au- dessus de 300C. Il uantité de médicaments qu’il faut prendre au cours de la journée, pendant une durée précise (ex. trois comprimés le matin pendant cinq jours).

Les formes pharmaceutiques présentes dans le dépôt sont : Pharmaciens Sans Frontières Comité – International Unité les comprimés : ce sont des préparations de consistance solide, de formes diverses (ovales, ronds, On distingue les comprimés à avaler et les comprimés à usage gynécologique. les gélules : ce sont de petites boîtes cylindriques constituées de deux enveloppes rigides en gélatine s’embcftant l’une dans l’autre et contenant une poudre médicamenteuse. es sirops : ce sont des préparatlons liquides contenant une forte proportion de sucre et destinées à être avalées.

La posologie est le plus souvent donnée en cuillère à soupe ou à café. les suspensions : ce sont des poudres contenues dans un flacon. Ava nt utilisation, le malade ajoute un volume précis d’eau propre (indiqué sur le flacon), puis il dissout correctement la poudre en agitant fortement le flacon. les pommades : ce sont des préparations de consistance molle, destinées ? être appliquées sur la peau ou les mu ueuses. On distingue les pommades PAGF lg (injection intraveineuse ou intramusculaire).

L’ordonnance médicale : Cest un document légal, rédigé et signé par un prescripteur autorisé (médecin ou infirmier), remis à un patient pour son traitement et qui comporte les modalités et les conditions d’utilisation des médicaments. L’ordonnance médicale constitue un acte spécialisé qui engage les responsabilités professionnelles, pénales et morales de son auteur et de celui qui l’exécute. L’ordonnance doit mentionner : – le lieu et la date d’émission. – les nom prénom, adresse et qualité du prescripteur. es nom, prénom, âge du malade (et poids si le patient est âgé de moins de 15 ans). les noms des médicaments prescrits, avec la forme pharmaceutique, le dosage, la quantité prescrite et la posologie. – la signature et le cachet du prescripteur. Il est à noter que certains produits peuvent être délivrés sans ordonnance. 6 EXEMPLE D’ORDONNANCE MEDICALE Nom, prénom, Qualification du prescripteur Adresse du prescripteur doit suivre obligatoirement l’ordonnance du médecin ou de l’infirmier et l’expliquer au malade. Aucun médlcament ne peut sortir de la pharmacie sans une ordonnance.

Si le gestionnaire ne comprend pas quelque chose sur l’ordonnance, il doit absolument demander de l’aide à l’infirmier ou au médecin. Après avoir bien lu et compris, le préposé à la pharmacie donne le traitement complet au malade, en lui expliquant comment prendre les a) Donner la quantité nécessaire de chaque médicament, en l’emballant, de façon séparée (1 sachet pour chaque type de médicament), et en écrivant dessus le nombre de doses à prendre par jour et la durée de traitement, tout en l’expliquant de vive voix au patient. Pour indiquer la posologie, utiliser des méthodes simples de dessin, de croix, de bâtonnets…. elon le niveau de compréhension du malade. b) Expliquer et montrer au patient l’utilisation de chaque médicament, selon sa oie d’administration : – les comprimés doivent être avalés entiers, ou éventuellement écrasés auparavant pour les enfants – les gélules doivent être avalées entières – les sirops qui se présentent en poudre dans les flacons doivent être dilués avant l’utilisation, avec de l’eau préa ablement bouillie (remplir jusqu’au trait sur le flacon, fermer et bien remuer). Après dilution, conserver si possible le flacon ? l’abri de la chaleur. oivent être faites par l’infirmier ; ne pas oublier de délivrer les seringues en même temps que les médicaments injectables pharmaciens Sans Frontières Comité – International unité Médicaments dont il ne faut pas dépasser la posologie maximale acide acétylsalicylique doses maximales : adulte : 6g/j enfant : 100 mg/kg/j aminophylline dose toxique proche de la dose thérapeutique – bien délivrer la dose prescrite chloramphénicol -> attention ? doses maximales : adulte et enfant de plus de 6 mois : 50 mg/kg/j fer sulfate dose toxique : 100mg/kg sulfate de fer paracétamol : doses maximales : adulte : 4 g/j enfant : 50mg/kg/j rétinol doses toxiques : éviter *Méthylprednisolone à éviter *Métoclopramide REMARQUES *Métronidazole *Phénobarbital *Praziquantel *Rétinol *Sulfadoxine Pyriméthamine a douleur. Ils sont le plus souvent indiqués pour les maux de tête, les douleurs dentaires et les états fébriles. Médicaments utilisés : Acide Acétylsalicylique (Aspirine) Acétylsalicylate de lysine injectable Ibuprofène Paracétamol Conseils : L’Acide Acétylsalicylique et l’ibuprofène ne doivent pas être délivrés à un patient souffrant de gastrite, de brûlures d’estomac. Ils sont également contre indiqués chez la femme enceinte. Chez le petit enfant, utiliser de préférence le Paracétamol. les antipyrétiques : Ils ont pour but d’abaisser la fièvre chez un malade. 12 les anti-inflammatoires :