notions d’anatomie

notions d’anatomie

ANATOMIE & PHYSIOLOGIE DIFFERENTS NIVEAUX: Le corps humain comporte différents niveaux de complexité. Tout commence par le A) niveauCHlMlQUE: à ce niveau les atomes se combinent pour former les molecules d’eau et de proteines. B) Ces molecules s’associent et forment les CELLULES: C) Quand les cellules de cellules semblable Il existe 4 grands typ *épithélial: couvre internes 5 p g t Les tissus (groupe ême fonction). sse ses cavités *musculaire: (formé principalement de proteines) il produit le mouvement *Conjonctif: soutient le corps et protège les organes nerveux: permet la communication interne par la transmission d’influx nerueux (il conduitl’info du cerveau au différentes parties du corps et inversement. D) L’ensemble de AU MOINS deux types de tissus compose un ORGANE. E) L’ensemble d’organes qui travaillent ensemble pour accomplir une même fonction constitue UN SYSTEME. l’nesemble de l’organisme contre l’environnement. -synthétise la vitamine D -contient les recepteurs cutanés (douleur, pression… *osseux: (articulations, os) -permet le maintien du corps -permet la locomotion -protege les organes nobles -c’est une reserve de minearaux(calcium…. *Musculaire: -le maintien de la posture -produit de la chaleur *Nerveux: (encéphale, recepteur sensoriel, nerfs, moelle épinière) -c’est un lien entre les changements internes et ceux externes -perçoit les stimulus -permet l’adaptation

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
aux différents changements (réagit de façon très rapide (quelques secondes) -Endocrinien: (glandes, pancreas, testicules, ovaires.. -gere les changements mais de façon plus lente que le système nerveux (en quelques annees) -Glandes qui secretent des hormones réglant des processus comme la croissance, la reproduction, et l’utilisation des utriments par les cellules. *Cardiovasculaire:(coeur, vaisseaux sanguins) – les vaisseaux transportent le sang. Le coeur fait circuler le sang en agissant comme une pompe. ermet au sang de circuler (transport oxygene, echange d’ener ie, transporte les hormones) 2 OF estomac, intestin, rectum, anus) Absorbe les nutriments et élimine les dechets métaboliques *Urinaire: (rein, uretere, vessie, uretre) -elimine les dechets azotés -exces de sel *Genital de Ihomme: (prostate, conduit déférent,testicule, pénis, scrotum) -reproduction * Génital de la femme: (glandes mammaires, ovaires, trompes terines, uterus, vagin) – production d’ovules et des hormones sexuelles femelles -siége de la fécondation VOCABULAIRE Le vocabulaire d’anatomie permet d’utiliser les bons termes de façon à parler de la même chose avec d’autres professionnels. Quand on décrit une personne il faut toujours: 1) partir de la POSITION ANATOMIQUE *debout *pieds presque joints *bras le long du corps *paume des mains tournées vers l’avant *les pouces vers l’extérieur ES DIFFERENTS PLANS On est perpendiculaire a une coupe Sagittal: on coupe en deux partie. On a une partie gauche et une partie droite 3 OF *DROITE !!!!!

On se réfère toujours à la GID du patient *MEDIAL (centre du corps/vers le milieu du corps) *LATERAL (éloigné du milieu du corp) Ex: le nombril est medial par rapport à ma main droite Ex: Mon pouce est lateral par rapport à mon petit doigt Ex: les bras sont latéraux parr apport au coeur *SUPERIEIJR (vers le haut d’ne structure ou du corps: au -dessus) *INFERIEUR (vers le bas d’une structure ou du corps: au-dessous) Ex: la tête est supérieur par rapport à l’abdomen Ex: l’ombilic est inférieur par rapport au menton *ANTERIEIJR (à l’avant du corps; devant) par ière du corps;der ière) Ex: le sternum est anterieur par rapport à la CV Ex: le coeur est posterieur par rapport au sternum pour la main: *Palmaire (intérieur de la main) *dorsal (extèrieur de la main) !!!!

Pour le pieds: 4 OF voir si hypercourbure ou dos plat SAGIITALE FRONTAL: divise le corps en 2 parties: Anterieur et posterieur -Pour voir si il y a une deformation de la colonne -si mal au dos FRONTALE TRANSVERSE/HORIZONTAL: divise le corps en partie supérieur et inférieur TRANSVERSE MOUVEMENTS (le mouvement c’est une direction) s OF d’un côté à l’autre) sans qu’il y ait d’angulation ou de rotation. -MOUVEMENT DE ROTATION • ROTATIONS (interne et externe ne se dit plus !! ) Mouvement d’un os autour de son axe longitudinal. Elle peut Latérale rotation se fait vers le plan latéral du corps Médiale : la rotation se fait vers le plan médian du corps Pou le tronc et la tête Gauche droite MOUVEMENTS DU BRAS: *SUPINATION : Rotation latérale de ravant-bras pour tourner la paume en position antérieure ou supérieure. *PRONATION : Rotation de l’avant-bras vers le plan médian pour tourner la paume en position postérieure ou inférieure. -MOUVEMENT ANGULAIRE : Augmentent ou diminuent l’angle entre deux os réunis par une articulation.

Les mouvements comprennent : a) FLEXION (L’angle entre les deux articulations diminue et les deux segments se rapprochent) (principalement dans le plan sagittal)/ !! on fléchi un membre mais c’est un muscle qui est « fléchisseur » ex : position fœtale (sauf répaule), bras vers le haut « je fais une flexion de la hanche sur le genou » EXTENSION (Eloigne 2 segments/ l’angle entre les deux os augmente) (principalement dans le plan sagittal) Ex : le bras vers l’arrière Les caractéristiques de l’articulation et le système ligamentaire font qu’un membre fait un mouvement et pas un autre mais aussi e fait d’avoir un muscle. (le biceps (flechi) le triceps( extension).

POUR LES PIEDS : *Dorsiflexion : mouvement consistant à lever le pied en direction du tibia / 6 OF ABDUCTION (j ‘écarte un membre du plan médian) Principalement pour les hanches, les mains, les épaules !!!! Pencher latéralement le tronc , dans le plan frontal , s’appe FLEXION LATERALE et non abduction. ADDUCTION (j’approche un membre du plan médian) POUR LE PIEDS *Inversion : la plante du pied est tournée vers le plan médian (les orteils partent vers l’intérieur) *Eversion : la plante du pied est tournée vers l’extérieur (les rteils partent vers l’extérieur) c) CIRCUMDUCTION : Mouvement au cours duquel le membre décrit un cône dans fespace. L’extrémité distale trace un cercle alors que le sommet du cône est plus ou moins stationnaire. !!!! as possible au niveau du coude MOUVEMENTS SPECIAUX Pour la main Opposition : le pousse touche le bout autres doigts de la même ma ln Reposition : mouvement de retour du pouce à sa position Pour la mandibule et les scapulas *Elévation : Lever ou déplacer en position supérieure Abaissement : quand la partie élevée revient vers le bas Pour la mandibule et les épaules *Protraction/antépulsion : projeter en avant Rétraction/rétropulsion : déplacer postérieurement OF de la main ? POIGNET *flexion/extension *circumduction de la main *abduction/adduction DOIGTS *circumduction *pronation/supination MAIN *abduction (inclinaison radiale)/adduction(inclinaison cubitale) HANCHE *pas de rotation ? *anteversion/retrovers. inclinaison latérale externe/interne *rotation *circumduction de la hanche GENOU *flexion/extension de la jambe *rotation (si flechi) PIED *flexion plantaire/dorsiflexion *inversion/eversion TRONC 8 OF orporelle : quand la température externe augmente les vaisseaux sanguins se dilatent pour laisser passer plus de sang et les glandes sudoripares sécretent plus. A l’inverse, en cas de baisse de chaleur les vaisseaux se contractent pour éviter pendant un certain temps à une certaine quantité de sang chaud d’entrer en contact avec la peau. *Sensation cutanées (très important pour le métier de psychomotricien) : ca permet de perçevoir les stimulus venus de l’environnement. Fonctions métabolique : Synthèse de la vitamine D(Quand le soleil tape sur la peau les molécules de cholestérol modifiées e transforment en précurseurs de la vitamine D qui se mettent sous la peau. Le soleil les synthétise et leur permet d’être transformé en vitamine D par le foie) *Réservoir sanguin :Quand une autre partie du corps (ex :les muscles) a besoin de plus de sang, le système nerveux provoque une constriction des vaisseaux sanguins dermique de façon ? repartir le sang qu’ils contiennent. *Excrétion : au travers de la sueur est éliminée une faible quantité de déchets azotés qui sont éliminés en grande partie par l’urine. SYSTEME OSSEUX (OSTEOLOGIE) Classification : Les 206 os sont répartis en 2 groupes : 1) Squelette axial . tête, CV, cage thoracique.

Fonction : soutenir, protéger, articulaire les autres parties du corps 2) Squelette appendiculaire Membres supérieur, inférieurs + ceintures (scapulaire, lombo- pelvienne) qui permettent Fonction : locomotion et d biet Mouvement : réalisation des mouvements grâce aux muscles squelettiques reliés aux os par les tendons Homéostasie des minéraux : réservoir du calcium et de phosphore qui contribue à la force des os. Si nécessaire ces minéraux sont libérés dans la circulation sanguine sous forme de ons, puis distribués aux différentes parties du corps. Hématopoïèse : formation des cellules sanguines via la moelle osseuse (qui se trouve au centre des os de grande dimension). Stockage des triglycérides : stockage des graisses en cas de de- privation de calorie afin d’avoir du carburant Structure .

Les os sont des organes puisqu’ils contiennent plusieurs types de tissus : Osseux, Nerveux : dans ses nerfs Cartilagineux : dans ses cartilages articulaires Conjonctif : dans ses cavités Musculaire : les parois de ses vaisseaux sanguins Epithélial : les parois de ses vaisseaux sanguins A) LE TISSU OSSEUX : Chaque os comporte une couche externe : c’est l’OS COMPACT. A l’intérieur de cette couche se trouve l’OS SPONGIEUX structuré en nids d’abeille constituée de petites pièces plates appelées TRAVEES. Les cavités entre les travées contiennent la moelle osseuse. En règle générale les os sont classés selon leur forme : -LONGS : sont plus longs que larges (on parle de forme allongée et non de taille), comprennent un corps et deux extrémités. Les os des membres sauf poignet, cheville, rotule. -COURTS : sont plus ou m Les os du poignet et de DE