notes

notes

NOMBRES ENTIERS ET PGCD l. DIVISEUR D’UN ENTIER NA UREL a) Définition Si on a deux entiers naturels a et d non nuls, alors : d est un diviseur de a si et seulement si il existe un entier k tel que xk Ainsi, k est aussi diviseur de a. En clair : 4 est-il un diviseur de 12 ? 12 4×3, donc 4 est bien un diviseur de 12. b) Remarques Pour tout nombre en On en conclut que 1 entier naturel. Et tou entier naturel est un or 3 Sni* to View orr,. rte quel nombre 1 et 12 sont donc diviseurs de 12. c) Vocabulaire important 2 est un diviseur de 6 6 a pour divlseur 2 6 est divisible par 2 Il.

DIVISEURS COMMUNS ET PGCD a) Définitions Un diviseur commun à deux entiers naturels a et b, est un entier naturel qui divise à la fois a et b. deux multiples d’un même nombre entier sont euxmêmes multiples de cet entier. prenons deux multiples de 3 : 15 et 24 Si on en fait la somme : 1 5+24 = 39 Or 39 est aussi un multiple de Si on en fait la différence : 24-15 =

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
9 c’est aussi un multiple de 3. b) Méthodes de calcul du PGCD 1 ère méthode C’est la technique que nous avons utilisé juste avant, soit d’écrire tous les diviseurs communs puis de déterminer lequel est le plus grand.

Cette méthode n’est pas viable pour les nombres complexes. 2ème méthode C’est l’algorithme d’Euclide. Il faut que asb On fait la division euclidienne de a par b. On obtient le reste r si r = O alors le PGCD est b si O alors on fait la division de b par r On continue de même jusqu’à obtenir un reste nul. Le PGCD est alors le dernier reste non nul Pour trouver le PGCD de 759 et 552 : Ill. NOMBRES PREMIERS ENTRE EUX Définition Deux nombres entiers non nuls sont premiers entre eux si leur PGCD est égal à 1. On a vu que : PGCD (15 ; 40) = 5 donc 15 et 40 ne sont pas premiers entre eux.

IV. FRACTION IRREDUCTIB par leur PGCD. pour rendre la fraction 759/552 irréductible, on a vu plus tôt que le PGCD de 759 et 552 est égal ? 69. Il suffit donc de diviser le numérateur et le dénominateur de la fraction par 69. Du coup, on obtient 11/8. V. LES NOMBRES Propriétés : L’ensemble des nombres entiers naturels noté N est Pensemble de tous les nombres entiers positifs. {O ; 1 ; 3 L’ensemble des nombres entiers relatifs noté Z est l’ensemble de tous les nombres entiers positifs et négatifs : { … 3 L’ensemble des nombres décimaux noté D est l’ensemble de tous es nombres, positifs et négatifs, qui peuvent s’écrire sous la forme d’une fraction décimale, leur dénominateur est 1 ; 10 ; 100 ; 1000… L’ensemble des nombres rationnels noté Q est rensemble de tous les nombres, positifs et négatifs, pouvant s’écrire sous la forme d’une fraction L’ensemble des nombres irrationnels est l’ensemble de tous les nombres, positifs et négatifs, qu ne sont pas rationnels c’est à dire dont on ne peut avoir que des valeurs approchées et qui ne peuvent pas s’écrire sous la forme d’une fraction : { ; 4/3 est un nombre rationnel.