note de stage

note de stage

Sommaire INtroduction. – Pourquoi avoir choisi ce site – Nos attentes. – projets. 1) Présentation du site qualifiant. Type de structure. Public acceuillit Histoire de la structure Léglislations: missions; vacataire, prix de journée, personnel. 2) Bilan et analyse su Investissement aup s Choix d’ usager po • Problèmatiques. Difficultées rencon Projet deja effectués. 3) Conclusion. Le stage A-t-il repondu à nos attentes. Dans quel structure aierions nous nous orienté. INTRODUCTION.

Sortant d’ une école di art et N’ ayant pas beaucoup d ‘esperiences dans le domaine du social mis a part quelques nterventions de bénévolat, j’ ai souhaité commencer un stage avec des enfants en situation d’ handicap var j’ aimerai mieux me familiariser avec ce public tout en ayant un regard observateur sur eux. J’ ai choisi des enfants car je me sent plus proches de 1ers situations développer leurs capacités cognitives afin de permettre une meilleure adaptation dans leur environnement et une certaine autonomie, comme par exemple se reperer dans le temps et l’espace. insi les accompagner dans leur apprentissage pour le conditionnement le but est de rassemblr es jeunes pour qu’ils developpe un savoir-être et ainsi mieux appréhender le monde du travail tout en restant dans un environnement amusant

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et ainsi mieux les captiver. 1) Je travaille à l’ institut Il accueille 80 enfants et adolescents mixtes à defisciance mentale repartis en deux sectlons: Un IMP> de 6 à 13 ans. un IMPRO > de 13 20 ans. L’IMP accueille 26 enfants dont certains peuvent bénéficier d’ une intégration scolaire à temps partiel.

Les enfants sont répartis en 3 groupes en fonction de leur âge. A chaque âge correspond des cenres d’interêts et des besoins ifférents qui demandent une prise en charge plus spécifique pour l’enfant. Sur chaque groupe il y a 8 ou 9 enfants encadrés par 2 ou 3 éducateurs. Li IMP propose a chaque enfants une prise en charge globale et individualisée définie par une évaluation de ses besoins au niveau éducatif, pédagogique et thérapeutique. Cette prise en charge se fait par une équipe pluridisciplinaire: 7 éducateurs spécialisés. 1 professeu des écoles spécialisé. – 1 othophoniste. – 1 psychootricien. psychologue. – 1 psychiatre. Les activitées proposées par les educateurs pour les usagers ont our objectif d’ aider les jeunes à: -etre le plus autonome po objectif d’ aider les jeunes à: -etre le plus autonome possible. -développer leurs capacités cognitives. -les accompagner dans leurs apprentissages scolaires. -développer leur mode de communication qu’il soit verbale ou non verbale. développer leur socialisation dans le vécu quotidien au sein de chaue groupe et dans les activités inter groupes par l’apprentissage des règles de vie en colléctivité. 2) Apres les 6 semaines de stages deja effectuer j’ai pu observer et comprendre plusieurs choses, tout d’abord l’équipe pédagogique e fait confiance et me donne certaines résponsabilités par exemple j’ai pu développer et produire le projet de construire une maison en pain d’ épice avec les usagers pour les fêtes de noël.

Cette activitée c’est deroulée sur trois jours, les usagers ont donc pu produire eux même cette maison qui est sortit de leur propres immagination ils se sont tous poser des questions ensemble pour produire une maison qui plaira ? tous. J’ai pu participer à toutes les activitées dlsponibles sur le site, c’ est à dire -les activités sportives, atelier lingerie-couture, atelier cuisine. telier menuiserie, atelier amenagement et entretiens d ‘ espaces verts atelier conditionnement, atelier créatif, Alnsl J’ai pu observer les différents éducateurs et leurs manières de travailler. ‘ai égallement rencontrer plusieurs difficultés comme : -la sexualité. -la maltraitance. -l’auto-mutilation. ‘auto-mutilation. -les crises epileptiques. Elles sont réelles mais se doit d ‘exister pour que nous leurs apprenions à surpasser ces difficultés. Mon choix d’ usager se porte sur une jeune fille de 17 ans qui est atteinte de déficience mentele, elle ni écrit pas, elle ne lis pas non lus. Elle montre de serieux problème de motricité, par exemple elle n’arrive pas à tenir un crayon ou un couvert correctement.

Elle ne parle pas excessivement, elle ne prononce que des phrases comme > en prenoncent le nom de la personne à qui elle s’adresse. Cette personne est soumise à des pulsions agressives ou elle peut frapper ceux qui l’ entoure mais en pleure quand cela est fini. Elle s’ auto-mutlle égallement aux mains et aux visage comme elle est soumise à une contrariété. Son handicap vient de la prématurité de sa naissance et du fait que la mère était battu durant la rosesse.

Elle se met en contact avec les autres en les apellant très fort ou en leur tappotant I ‘épaule, elle s’ intègre parfaitement aux autres usagers, elle ne ce met pas en retrait. Elle aime cuisiner et se maquiller, elle a cependant des phases de latences ou elle ne veux plus rien faire. J’ al cholsi cette usager car ne parlant pas ce qu’ elle pense nous reste encore inconnu et j’aimerai en savoir plus. Comment faire pour ne pu qu’elle se mutile Comment la confronter à son avenir et lui apprendre l’ autonomie ? Comment réagir face a ses moments agressif et à ses phases de latences ?