Note de conjoncture

Note de conjoncture

Une économie mitigée La croissance en France en 2014 semble stagner. En effet d’un côté la consommation des ménages ainsi que le solde commercial permettent de la croissance, tandis que l’investissement et la variation des stocks vont dans l’autre sens. L’économie de la région Pays de la Loire semble suivre cette tendance nationale. Le bilan semble alors mitigé L’emploi, une légère hausse : L’emploi dans la région suit la tendance nationale.

Toutefois, ? l’échelle régionale, il stagne entre le tl 2013 et le t2 2014 ayant pour indice 103. ma- l’emploi national dimi e e 100. En regardant de us l’industrie diminuent à un indice 90. Alors enter, alors que à un peu moins de ans la région liés ? et 2014 pour arriver ertiaire augmentent de manière constante pour arriver au t2 2014 à un indice 112. Quant aux emplois liés à la construction, ils ont grandement augmenté de 2005 à 2008 mais depuis, semble diminués petit ? petit pour arriver à un indice 107 au t2 2014.

Le chômage, toujours à croitre: Là encore le chômage suit la tendance nationale, c’est-à-dire qu’il ugmente. 8. 6% de la population Ilgérienne est alors touchée par le chômage au t2 2014 lorsque qu’ Swipe

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
to View next page qu’au point de vue national 9. 7% de la population active en est touché. De plus, on peut difficilement espérer une stabilisation du chômage à cause de ce qui va suivre. La défaillance d’entreprise, inarrêtable ? Le nombre d’entreprises faisant faillite depuis 2005 ne cesse d’augmenter.

En effet au t2 2014 1’indice est de 160 lorsqu’? l’échelle nationale il est de 130. Ce phénomène explique sûrement le taux grandissant de chômeurs dans la région et ne risque pas d’être compensé par le taux d’emplois qui croit faiblement. Toutefois, le taux de défaillance semble diminuer depuis 2013 dans la région et semble stagner à l’échelle nationale. Espérons que cela continue. Le solde commercial, un mieux: Les exportations et les importations de la région sont principalement faites dans l’union européenne et dans la zone euro.

Sen suit les nouveaux états membres, les États-Unis, ‘Afrique et l’Asie du Sud-Est. Depuis 2011, le solde commercial ne cesse de baisser ce qui est une bonne chose. En effet, le solde se calcule en faisant les exportations moins les importations. S’il diminue, cela veut donc dire que les exportations augmentent et les importations diminuent, ce qui réduit la « dépendance » de la région et qui augmente son « rayonnement » du pont de vue mondial. En faisant un simple calcul, les exportations augmentent de entre 2011 et 2014, alors que les