Nestlé

Nestlé

Ella Pasquier 2GY2 Henri Nestlé Henri Nestlé et la fondation de Nestlé De son vrai nom Heinrich Nestle, né le 10 août 1814 à Francfort, dans l’Est de l’Allemagne dans une famille bourgeoise. Nestlé était pharmacien de formation, il est venu à Vevey pour une formation professionnelle et a décidé de s’y installer en 1843. Arrivé à Vevey en tant que négociant, il vendait de tout (moutarde, graines, lampes, eau). En 1857, il fonda une petite société fabriquant des engrais artificiels et du gaz liquide.

Nestlé avait une âme chimie, c’est pourqu milieu du XIXème siè ? se soucier de la san de bas âge (en Suiss Sni* to ssionné par la e ses activités. Le on commençait lion des enfants vant d’avoir fêté son premier anniversaire). La mortalit infantile était due ? la malnutrition car à cette époque, si le bébé ne pouvait être allaité, aucune autre alimentation était envisageable car le lait de vache ne se gardait pas longtemps, surtout en ville. Ce problème intéressa Nestlé peut-être parce que sur 13 frères et sœurs, 7 sont morts avant d’atteindre l’âge adulte.

C’est alors qu’il expérimente diverses combinaisons de Ialt de vache, de farine de roment et de sucre. Après Swipe to

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
View next page Après plusieurs essais peu convaincants, il trouva alors la recette de la farine lactée (mélange de lait, de céréales et de sels minéraux, entre le lait condensé et la poudre de lait) qui pouvait se conserver aisément. Nestlé fut contacté par un ami médecin dont le patient, un nouveau-né prématuré âgé de 2 semaines, rejetait le lait de sa mère et toute autre alimentation et dont les médecins ne pensaient pas pouvoir le sauver.

Nestlé le prit comme cobaye, lui donna de la farine lactée, le nouveau-né s’est ontré plus vaillant et survécut. Nestlé croyait en lui mais les gens restaient sceptiques et ne croyaient pas en sa poudre soit-disant miraculeuse. Pour prouver l’efficacité de son produit, il a même écrit des pamphlets qu’il a distribué aux médeclns et aux pharmaciens pour vanter l’efficacité de la farine lactée. «Ma découverte aura un avenir immense car il n’existe pas d’aliment qui puisse se comparer avec ma farine alimentaire. Sans son enthousiasme et son optimisme, Nestlé aurait sûrement abandonné son affaire mais grâce à sa persévérance, en 1 868, la arine lactée est commercialisée en Suisse et en Allemagne où elle connaitra un franc succès. Peu après elle sera commercialisée en France, c’est à ce moment-là que son affaire s’étend réellement. En 1868, son produit arrive aux États-Unis, à la fin de cette année, il ouvre une agence à Londres.

Un an seuleme arrive aux États-Unis, à la fin de cette année, il ouvre une agence à Londres. un an seulement après son invention, la farine lactée est déjà introduite dans 4 pays. Nestlé dirige le courrier, les comptes, les employés tout seul. En 1869, sa fabrique atteint ne capacité de production de 500kg par jour. Il étend de plus en plus sa fabrique en se perfectionnant mécaniquement. Même s’il était ambitieux, il ne restait pas moins prudent.

Il était conscient qu’il fallait mieux garder le prix de son produit assez bas : son principe est de vendre bon marché pour vendre beaucoup. En guise de publicité, il ne fait pas d’annonces car pour lui elles sont trop chères et pas assez efficaces, il envoie donc son produit aux pharmaciens avec un rabais de 20 centimes par boite, il se tourne également vers les médeclns et les mères ui sont intéressées car elles peuvent nourrir leur enfant avec seulement 25centimes par jour.

Dans les années 70, il rencontre des problèmes financiers notamment à cause de la guerre franco-allemande. La production ralentit principalement dû au fait que les allemands ont bloqués les chemins de fers qui acheminaient la farine lactée jusqu’en Belgique et en Hollande. Après la guerre, en 1871, le prix du lait, du sucre et des céréales a augmenté, l’entreprise ne fait plus de bénéfice. Le prix des boîtes augmentera de 40%. En 1873, les prix retombent et l’e