1 . The cranbernes : ZOMBIE 2. Donner des informations sur l’artiste et/ou le titre. The cranberries groupe d’origine irlandaise a comme genre musical : Rock alternatif ,pop rock ,rock celtique Les membres du groupe . -Dolores O’riordan : chanteuse -Noel Hogan : guitare -Mike Hogan : basse -Fergal Lawler : batte Sni* to View L’évenement qui va Le 20 mars 1993, l’IR ville de Warrington. L bes dans le centre- x enfants : Johnathan Ball (3 ans), tué immédiatement, et Tim Parry (12 ans), décédé Clnq jours plus tard à l’hôpital.
Leur décès provoque une vague de réprobation envers l’IRA. Cette explosion suit de quelques semaines une attaque avortée contre un dépôt de carburant ? Warrington sonores inhabituelle qui peut s’identifier a du style métal très populaire en 1990 . 3. De quel type d’engagement relève cette chanson ? Analysez le texte . Cette chanson porte sur la violence de la guerre et le groupe irlandais a dans cette chanson exprimé d’une certaine manière sa volonté d’une paix entre les deux Irlande.
Elle est engagée politiquement se présente comme un véritable plaidoyer contre la violence et dénonce implicitement les événements sanglants n Irlande du Nord. Traduction française : une autre tête pend
Qu’est ce que tu as dans la tête, dans la tête Dans la tête, Zombie, Zombie, Zombie ? Un autre cœur brisé d’une mère est arraché.. Quand la violence entraine le silence Nous devons être trompés Hey, hey, hey. Qu’as tu dans ta tête, Dans ta tête, Cette chanson est un appel à la paix. En témoigne le refrain : What’s in your head, Zombie… (Quy a-t-il dans votre tête ? Mort- vivant… Les personnes visée étant nommée comme « mort-vivant » sont les fabriquant d’armes mais aussi les personnes qui les utilisent : They are fighting (Ils se battent) With their tanks, and their bombs (Avec leurs tanks, et leurs bombes) And their bombs, and their guns (Et leurs bombes, et leurs fusils) Zombie pourait aussi être pour les personnes qui ont vécus dans a peur des gens qui utilisaient des armes dévastatrices comme les bombes contre eux et d’autres qui formaient des attentas. ls n’avaient rien le droit de dire se qui les ont transformée en personnes pas normales,dérangée,bizarre ou tout simplement en inhumain d’ou le terme « morts-vivants ». La chansons est le succès du premier vrai « cessez-le-feu » car d’autre ont eu lieu auparavant et n’ont pas vraiment fonctionner.
La chansons fait morale au participants de la guerre en disant : « ln your head they are dyin’ (Dans votre tête ils meurent) » pour eurs rappeller qu’il ont tuée qu’ils ne sont plus humain ,la morts des victimes leur resteras sur la conscience toute leur vie , il ont fait mal a gens qui était proche de cette personne , les faire rendre compte que sa aurait put être un de leur amis , un membre de leurs familles ou même eux. On peut remarquer que la vidéo du clip mélanges des images en leurs familles ou même eux. oir et blanc et des image en couleur et si on décompose on a une partie ou l’ont voit : des enfants s’amuser a jouer a la guerre et des soldat armée marchant , les membres du groupe qui jouent de la usique et une autre scène avec la chanteuse avec de la peinture dorée sur tout le corps avec une perruque en maillons d’or, la chanteuse est derrière une grande croix surelvée a ses pieds il y a des enfants qui eux sont recouvert de peinture argentée avec des arcs et flèches. Toutes les parties montre les thèmes qui sont important dans l’histoire du clip : la guerre , la famille, la religion , la violence et la mort.
Les scènes du clip en noir et blancs s’identifie au côté réelle comme si les vidéos venaient d’un reportage . L’alliance entre les oldats et les enfants se montre par la violence des enfants en se battants et la violence des soldats a la guerre , on en penserait que les enfants ne connaissent que la douleur,la violence,la guerre du confllts nort-irlandais on en revient au terme de zombie aussi utilisée pour les enfants *C’est donc de la part du groupe une critique de l’armée britannique, en référence par exemple aux diverses fois où les soldats ont tiré dans la foule de manifestants catholiques.
Les membres du groupes sont filmé en noir et blanc aussi pour montrer que les autres scènes en noir et blancs on sûrement un apport avec eux (parfois filmée en gros plan). Alors que la chanteuse PAGF noir et blancs on sûrement un rapport avec eux (parfois filmée en gros plan). Alors que la chanteuse est la seule a être filmée en couleur pour mieux nous exprlmer sa colère et qui lors des c’est passage il y a l’utilisation d’un guitare avec des bruits lourds et saturée .
Sur un mur, en couleur, on voit les noms de Bobby Sands, Francis Hughes, Patsy o’hara, Ray Mc Creesh, Kevin Lynch, et Tom Mc llwee, six des 10 personnes décédés lors d’une grève de la faim dans une prison en Irlande ar ils demandaient le statut de « prisonnier politique Ils furent considérés comme des « martyrs républicains » La partie où la chanteuse est couverte de peinture dorée devant un grande croix avec des enfants, également avec de la peinture sur le corps, armés d’arcs et de flèches,est la partie qui fait clairement référence au martyr de Saint Sébastien, un saint martyr romain, qui aurait été tué lors de persécutions antichrétiennes au début du IVe siècle. Il est souvent représenté dans les arts, attaché à un poteau, le corps transpercé de flèches*. L’utilisation du mot « zombie » dans la chanson, qui associé à « in your head » (dans ta tête), peut s’expliquer par la mort des enfants qui continue de hanter les pensées de leur famille, tels des zombis. Les enfants sont la partie du message la plus importante. l_a présence du doré sur les corps peut signifier le passage de l’humain en divin . 4. De quand et de quel style musical relève cette chanson ?
Cette chanson date de 1994. C’est un texte avec de quel style musical relève cette chanson ? Cest un texte avec des propos d’énonçants The cranberries a chercher a faire réagire les gens du monde sur ‘actualité et montrer que beaucoup de personne vivent dans la peur de se faire tuer, la cupbabilité d’avoir tué des innocents, la souffrances des personnes qui ont perdu leur proche 5. Comment l’engagement est-il exprimé ? Analyser la musique. La guitare au sons lourd et saturé qui produit des bruit inhabituelles . Les images en couleurs et d’autres en noir et blanc . Les enfants qui jouent a la guerre . Les soldats qui marche tranquillement dans la rue .
Référence a des signes religieux . Les instrument qui ont un timbre de son plus haut quand ont voit a chanteuse et quelle exprime sa colère . Peinture doré sur tout le corps de la chanteuse Peinture argentée sur tout le corps des enfants armées au pied d’une croix . Saint Sébastien par le Pérugin, v. 1500 « Il est souvent représenté dans les arts, attaché à un poteau, le corps transpercé de flèches » Ira :LilRA signifie Irish Republican Army ou Armée Républicaine Irlandaise. Il s’agît d’une organisation paramilitaire nationaliste irlandaise crée en 1919, qui combat l’autorité britannique en Irlande dans le but de réali l’indépendance de cette