Museo a cielo abierto San Miguel Art urbain chili

Museo a cielo abierto San Miguel Art urbain chili

HDA – Art Urbain au Chili El museo a cielo abierto de San Miguel INTRO « Le musée a ciel ouvert » est une galerie d’art publique de 4000m2 de fresques dans la zone sud de la capitale Santiago du Chili réalisée par + de 70 artistes (étrangers et chiliens) qui se sont donnés rdv dans le quartier de San Miguel invités par le centre culturel MIXART (gestionnaire du projet) en 2010 en l’honneur du bicentenaire de l’indépendance du Chili (1810). Ce musée à l’air libre années 60 où réside possible grâce au fin eme et des Arts (FONDAR et de ses habitants. o r populaire des s.

Sa réalisation fut tional de la Culture palité de San Miguel En effet, les familles du quartier et les associations locales décidèrent pour la 1ère fos de s’unlr pour changer la réalité du quartier. Aujourd’hui, le musée a rempli de couleurs les rues de San Miguel et génère un fort sentiment d’appartenance. Cette initiative citoyenne en lien avec l’art urbain a obtenu une reconnaissance au niveau national et international, ce qui confirme qu’il est possible de changer d’une manière significative les quartiers modestes grâce à des actions culturelles qui erdurent dans le temps.

Le musée

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
est ouvert les 365 jours de l’année, 24h,Q4. Cest un lieu accueillant, f facile d’accès et sûr pour les visiteurs. OEUVRE Titre : « Latinoamérica Genre : Peinture murale / Fresque Réalisation : en 2011 par le collectif d’artistes « La Mano » (dont Jano et Basti) Lieu : Quartier populaire de San Miguel (au sud de Santiago) Technique : Le muralisme et le graffiti Thème : Représentation de l’Amérique Latine http://www. museoacieloabiertoensanmiguel. l LE MURALISME pratique et mouvement artistique qui consiste à réaliser des eintures murales à caractère souvent politique sur les murs des villes, en particulier sur les murs d’édifices publics. Mouvement né au Mexique (dans les années 1920) Artiste représentatif est Diego RIVERA (1886-1957) un peintre très connu pour ses fresques murales principalement dans les bâtiments officiels au centre historique de México. Peintre engagé. Sa peinture est réaliste, pleine de contenu social, aux formes simplifiées et aux couleurs vives. n mélange de différentes influences artistiques. C’est un ART AU SERVICE DU PEUPLE: faire en sorte que l’art ne oit plus destiné à une élite intellectuelle et sociale > pour cela l’amener dans les rues en peignant sur les murs des bâtiments publics. Cest un ART DIDACTIQUE . les muralistes veulent rendre compte de 11Histoire du Mexique à travers leurs fresques, mettent en avant le passé précolombi ns des Espaenols, les exactions des Espagnols, les traditions populaires, les réalités sociales.

Le peuple doit connaitre son histoire et y avoir accès. ANALYSE DE L’OEUVRE Arrière plan (formes géométriques circulaires) 8 cercles colorés (couleurs froides à l’extérieures vers couleurs chaudes à l’intérieures) éf. à un soleil (une divinité), à un arc-en-ciel, à un calendrier maya/aztèque > idée de cible, recentrée sur 1 image, sur 1 continent « L’Amérique Latine » UNION Cercle 1 : le lama (animal d’Amérique du Sud par excellence) Cercle 2 . pparition et répétition du titre de l’oeuvre « Latinoamérica » Cercles 3 et 4 : formes triangulaires > réf. aux pyramides et vestiges des civilisations précolombiennes (aztèque, maya et inca) Cercle 5 : apparition d’une devise 4 verbes à l’impératif « Siente Lucha Vive Resiste » (Ressens Lutte Vis Résiste) sorte de philosophie de vie d’un euple qui durant toute son Histoire à lutter et résister pour sentir son existence et vivre.

Cercle 6 et 8 : formes triangulaires comme des rayons d’un soleil Cercle 7 : formes de hiéroglyphe (système d’écriture des peuples précolombiens) Premier plan (forme de l’Amérique Latine et les représentations intérieures) Du Mexique à la pointe de l’Amérique du Sud 3 visages (réf. aux peuples précolombiens, indigènes, le métissage lié à la colonisation) 1 tête de mort sur le Mexique (réf. à la fête des morts – coutume mexicaine) Un continent contrasté >