HDA – Art Urbain au Chili El museo a cielo abierto de San Miguel INTRO « Le musée a ciel ouvert » est une galerie d’art publique de 4000m2 de fresques dans la zone sud de la capitale Santiago du Chili réalisée par + de 70 artistes (étrangers et chiliens) qui se sont donnés rdv dans le quartier de San Miguel invités par le centre culturel MIXART (gestionnaire du projet) en 2010 en l’honneur du bicentenaire de l’indépendance du Chili (1810). Ce musée à l’air libre années 60 où réside possible grâce au fin eme et des Arts (FONDAR et de ses habitants. o r populaire des s.
Sa réalisation fut tional de la Culture palité de San Miguel En effet, les familles du quartier et les associations locales décidèrent pour la 1ère fos de s’unlr pour changer la réalité du quartier. Aujourd’hui, le musée a rempli de couleurs les rues de San Miguel et génère un fort sentiment d’appartenance. Cette initiative citoyenne en lien avec l’art urbain a obtenu une reconnaissance au niveau national et international, ce qui confirme qu’il est possible de changer d’une manière significative les quartiers modestes grâce à des actions culturelles qui erdurent dans le temps.
Le musée
Le peuple doit connaitre son histoire et y avoir accès. ANALYSE DE L’OEUVRE Arrière plan (formes géométriques circulaires) 8 cercles colorés (couleurs froides à l’extérieures vers couleurs chaudes à l’intérieures) éf. à un soleil (une divinité), à un arc-en-ciel, à un calendrier maya/aztèque > idée de cible, recentrée sur 1 image, sur 1 continent « L’Amérique Latine » UNION Cercle 1 : le lama (animal d’Amérique du Sud par excellence) Cercle 2 . pparition et répétition du titre de l’oeuvre « Latinoamérica » Cercles 3 et 4 : formes triangulaires > réf. aux pyramides et vestiges des civilisations précolombiennes (aztèque, maya et inca) Cercle 5 : apparition d’une devise 4 verbes à l’impératif « Siente Lucha Vive Resiste » (Ressens Lutte Vis Résiste) sorte de philosophie de vie d’un euple qui durant toute son Histoire à lutter et résister pour sentir son existence et vivre.
Cercle 6 et 8 : formes triangulaires comme des rayons d’un soleil Cercle 7 : formes de hiéroglyphe (système d’écriture des peuples précolombiens) Premier plan (forme de l’Amérique Latine et les représentations intérieures) Du Mexique à la pointe de l’Amérique du Sud 3 visages (réf. aux peuples précolombiens, indigènes, le métissage lié à la colonisation) 1 tête de mort sur le Mexique (réf. à la fête des morts – coutume mexicaine) Un continent contrasté >