Murray

Murray

pour la psychologie p Le livre de Mu y c affectent l’action poll to View politiques influence gouvernement. Alors Murray Premium gy axweltil Maa 04, 2015 4 pages L’utilisation des symboles dans la politique Murray Edelman Le livre « L’utilisation des symboles dans la politique » écrit par Murray Edelman apparu en 1999 à la Maison d’Edition « Polirom », Iasi, est un ouvrage structuré en 9 chapitres, 232 pages et qui traite le rôle du symbolisme dans la politique.

L’auteur Murray Edelman ne le S novembre 1919 à Nanticoke, Pennsylvania, Etats-Unis a été un grand politologue américain très onnu pour ses recherches dans le symbolisme de la politique et Swipe to page es symboles ent les symboles ar rapport au us allons remarquer la façon dans laquelle lac t symbolique de la politique est analysée par l’auteur au sein des diverses activités. Dans le premier chapitre, l’auteur met en évidence la côté symbolique de la politique en utilisant comme elément principal de son analyse le vote, ou le processus électoral.

Le vote représente non seulement un moyen d’implication directe du citoyen dans le processus d’élection des candldats ou tout simplement un droit égal qui doit être consumé, mais aussi, il une

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
force symbolique majeure. Le vote donne au peuple le pouvoir d’exprimer « leur mécontentement ou l’enthousiasme ou tout simplement le sentiment de s’impliquer s’impliquer dans les affaires politiques »2 . Alors, il est frappant comment une simple analyse d’un élément politique nous fait découvrir un autre approche, plus émotionnel et plus symbolique de l’activité politique.

Dans la même logique symboliste, l’auteur développe deux concepts qui restent à la base du processus institutionnel politique. Il étudie les institutions politiques en utilisent le rituel t le mythe. Tout d’abord, le rituel est décrit par l’auteur comme étant une « activité qui implique dans une côté symbolique les participants d’une entreprise commune, en attirent leur attention sur les ressemblances et leurs intérêts communs »3.

On peut déduire donc que le rituel propose une visionne qui met ensemble le peuple et qul leur donne la possibilité de se connaitre dans une espace qui se conforme aux mêmes règles. par contre, le mythe, dans l’analyse de Murray exprime la tension sociale « de ceux qui occupent des positions importantes ou bien plus modestes »4. Plus précisément, le mythe explique les grandes inégalités sociales et la manière dont ces inégalités sont gérées par le peuple. Murray observe qu’il y a divers groupes d’intérêts qui ont des visions déférents par rapport à la politique.

La plupart de la société est conduite par « des stéréotypes. „celle-ci ne reconnait pas des situations complexes ou ambigues »5 parce qu’on remarque un tel niveau d’incertitude généré par l’écheque d’adaptabilité aux problèmes réales. Alors, la symbolique ou bien la côté émotionnelle peut produire des malentendus au niveau de a perception de divers faits politiques. De l’autre côté, il y a des groupes PAG » OF d la perception de divers faits politiques.

De l’autre côté, il y a des groupes qui ne sont pas affectés par les stéréotypes et qui pensent la politique d’une manière plus rationnelle que les autres. L’auteur parle aussi de la symbolique au niveau d’un lieder politique. Il affirme que la fonctionne symbolique d’un lieder est « la création de la loi, de l’ordre et la planification personnelle « 6. Le leadership est analysé de point de vue de la disponibilité d’un fficiel de faire face, ou au moins de donner l’impression de son habilité de se confronter avec les problèmes majeures d’une société.

Un lieder doit être le maitre du consensus conformément aux règles du symbolisme politique pour qu’il gagne le respect de la population. Murray met en évidence deux caractéristiques d’un lieder : « le style actif qui est envisagé pendant les situations de crise, plutôt pendant les guerres ou crises économiques, et le style passif, le plus rencontré de nos jours qui suppose la non intervention dans les sujets controversés »7. Une autre caractéristique de la symbolique politique est représentée par le décor.

Le décor politique a une grande symbolique dans le sens ou il représente un élément essentiel pour attirer l’attention des masses et pour gagner la confiance politique. Le décor « peut donner l’impression de l’efficacité polltique aux yeux des citoyens ou bien d’amoindrir la confiance envers la politique « 8. Alors, on peut remarquer que l’élément décoratif de la politique influence la manière dont les citoyens aperçoivent la politique. Dans le livre de Murray, le langage politique occupe une place