mouka

mouka

Un fournisseur d’accès à Internet (FAI), est un organisme (généralement une entreprise mais parfois aussi une association) offrant une connexion à Internet, un réseau informatique mondial. Le terme en anglais désignant un FAI est Internet Service Provider (ISP) ou Internet Access Provider (IAP). À la différence d’un abonné, qui se raccorde à Internet via un prestataire de service (le fournisseur d’accès), le fournisseur d’accès lui-même procède de manière différente.

Dans le cas général, il est un maillon du réseau, transportant ses propres onnées (pour simplifier, le trafic de ses abonnés), mais aussi potentiellement les données d’autres opérateurs. Swp to page Le raccordement qui fondamentalement d fournisseur d’accès. en effet échanger, no la sortie, c’est par l? or 2 Sni* to View un abonné à son erateurs vont ui se résume à « es de milliers de routes, indiquant comment joindre tous les autres opérateurs.

Ainsi, quand un opérateur est relié à 3 autres, il a appris, de 3 sources différentes, toutes les routes que chacun de ces opérateurs connaissait. connaissait. Il pourra alors choisir la route qu’il jugera la plus efficace. Ce mode de raccordement entre opérateur, appelé du transit, est en général facturé (par le plus gros au plus petit, le plus

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
souvent). ne alternative à ce mode de connexion est, sur la même base technique, de n’échanger que quelques routes (typiquement celles menant à son propre réseau). On parle alors d’accord de peering (échange entre pairs). Ce procédé technique de raccordement, sensiblement plus complexe que celui utilisé pour raccorder un abonné à son fournisseur, permet à l’opérateur de changer à tout moment es accords de peering, ou ses contrats de transit, sans impact notable pour les utilisateurs finaux. n opérateur, même de faible envergure, dispose en général de plusieurs contrats de transit, et de plusieurs dizaines, voire centaines, d’accord de peering. Cest l’ensemble des opérateurs, échangeant entre eux des centaines de milliers de routes, qui forment Internet. Certains opérateurs ne s’occupent quasiment que de transport de données. D’autres proposent, contre paiement, un raccordement à des utilisateurs finaux, ce sont les fournisseurs d’accès ? Internet.