La machine à vapeur et le charbon sont les principaux moteurs la « première révolution industrielle » qui survient au Royaume-Uni à la fin du XVIIIe siècle, débouchant sur une augmentation très importante de la production. Vers 1830, elle gagne la Belgique, la France, l’Ouest de l’Allemagne, puis les Etats-Unis, la Russie ou le Japon.
Dans ces pays, elle s’accompagne d’une modernisation des moyens de transport (chemin de fer et bateaux à vapeur) qui facilite les échanges commerciaux et repousse les limites traditionnelles de la demande. – Au tournant du XXe siècle, la découverte de nouvelles énergies pétrole, électricité) et de nouvelles techniques comme le mateur à explosion inventé e production industriell temps, le remplacem t l’invention de métho PACF 1 or 2 Swipe to View nexr_ page diversification de la nt).
Dans le même e par la machine et es comm comme le « Taylorisme » (du nom de l’ingénieur américain Taylor, cette technique permet d’organiser le travail à la chaine en le décomposant par une série de gestes), testé notamment dans les usines Ford aux Etats-Unis, combinée à la standardisation des produits conduit à une augmentation de la productivité et une diminution du prix des produits. Les ouvriers et les employés,
La généralisation de la radio à la fin des années 20, puis de la télévision et des télécommunications par satellite après 1945, marque l’avènement de la société du « mass media » L’entrée de l’ordinateur dans les bureaux dès les années 60, puis la naissance du multimédia à la fin du XXe siècle témoignent d’une véritable « révolution de la communication », qui culmine avec l’invention d’Internet.