Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Abderrahmane Mira de Bejaia Faculté des Sciences Economique, des Sciences de Gestion et des Sciences Commerciales Département Gestion-LMD MO THE La politique de c Travaille préparé par : Zaidi Anaïs Tassadit Soumari Lylya Belmahdi Mustapha GROUPE: ca or 15 Sni* to View SOMMAIRE Introduction l. LA POLI IQUE DE LA COMMUNICATION 1.
Définition l’entreprise est d’entretenir des relations internes (avec le personnel) et externes (avec les clients) et de mettre en place un système et des mécanismes de communication qui favoriseront a circulation et la diffusion de l’information auprès des publics interne et externe. Afin d’assurer une plus grande cohérence des messages et maximiser l’efficacité des communications.
Dans le cadre de l’activité commerciale, la politique de communication a pour objectif de faire connaître et vendre un produit, par le moyen de la publicité, des relations publiques, et de donner (entretenir ou créer) la meilleure image de marque possible ou par l’intermédiaire d’opérations telles que le sponsoring ou le mécénat… l. LA POLITIQUE DE LA COMMUNICATION : 1. Définition : La politique de communication regroupe toutes les relations que peut avoir une entreprise avec les intervenants externes (Etat, fournisseurs, clients, institutions financière… 2.
DÜD’asseoir ou rectifier le positionnement du produit. raccroïtre les ventes… 3) CONCEVOIR LE MESSAGE : il s’agit de répondre à questions suivantes : Cl CQue dire ? (le contenu du message peut être rationnel, émotionnel, éthique) DOComment le dire ? (l’écrit, langage verbal, langage non verbal… ) CIOQui doit le dire ? (les stars du cinéma, du sport… ) 4) CHOISIR LES MEDIAS • les médias sont les supports auditifs et visuels que se soient ceux qui comprennent tous les moyens permettant un contact ndividualisé et direct avec le produit.
Il peut s’agir d’une communication face à face, une communication téléphonique (fax, Internet… ) : ou personnels qui rassemblent tous les médias qui acheminent les messages sans contacts personnalisé avec l’audience tel que les atmosphères (décoration,… ) 5) EVALUER LE BUDGET TOTAL : 4 méthodes peuvent être utilisées CIO La méthode fondée sur les ressources disponibles. one % du chiffre d’affaire PAGF 15 communication qui peuvent eux-mêmes faire l’objet de la répartition, il s’agit de la publicité, la promotion des ventes, le arketing direct, la force de vente et la relation publique.
Cette répartition va tenir compte de plusieurs facteurs tels que : OCI_a nature du couple produit/ marché (TV privilégiée pour les biens de grande consommation, la presse pour les écoles, la force de ventes pour les bien industriels. L’étape dans le cycle de vie, en phase de lancement et de croissance c’est la publicité et les relations publiques qui l’emportent ; en phase de maturité c’est la promotion des ventes qui est préférée.
DOI_a position concurrentielle : par exemple les marques leader tirent d’avantage parte de la publicité que de la promotion ) MESURER LES RÉSULTATS : après avoir mis en place le plan de communication, il faut en mesurer le résultat. La cible sera interrogée pour savoir si elle a été exposée au message, si elle s’en souvient, si elle a compris et si elle a modifié son attitude vis-àA’is de Pentreprise et de ses produits.
Evaluer l’incitation VIS-à-vis des clients 8) COORDONNER L’ENSEMBLE DES ACTES DE COMMUNICATION la coordination de l’ensemble des actions de communication aboutit à la mise en place d’une véritable stratégie, mix communication marketing intégré, c’est-à-dire, un plan ‘ensemble qui évalue les rôles respectifs des différents modes de communication et les combines pour atteindre cohérence et l’efficacité. 5. Les niveaux de la communication Communication corporative • La communication dirige vers des cibles non commerciales : a pour but de promouvoir l’i reprise. ommunication dirige vers des cibles commerciales : c’est un substitut de communication produit. c’est l’image de l’entreprise qu’il faut vendre et les produits sont alors l’image de son savoir faire. communication produit • On communique sur les performances, chaque produit possède es éléments d’identification qui permettent de les différencier des produits de la concurrence : marque, conditionnement, étiquette, esthétique… ces éléments permettent d’établir une communication avec le consommateur. Ils permettent aussi de positionner le produit.
Il s’agit de la communication marketing destinée au consommateur dans un objectif de vente du produit. communication prix Fixer le prix d’un service ou d’un produit à certain niveau c’est communiquer avec ses clients car le prix donne une image de marque à un produit : un prix élevé signifiera en principe un roduit de luxe. communication marque : On communique sur les valeurs qu’elle véhicule. La marque est la manière qui annonce aux consommateurs qu’une réponse est apportée à l’une de leurs besoins.
Une marque est le nom sous lequel sont vendus un ou plusieurs produits ce nom peut être le nom de produit mais il est souvent le nom de l’entreprise qui le fabrique. communication d’entreprise : On communique sur les performances de l’entreprise. communication institutionnelle : La communication institutionnelle importe toutes les opérations qui permettent de romouvoir l’entreprise dans son ensemble. Elle se distineu PAGF s 5 nication – produit Le l’entreprise : Cette communication vise essentiellement le grand public. Dûpeut s’adresser à des cibles particulières (B to B). ibler le grand peut s’intégrer dans une démarche de lobbying (pouvoirs publics, décideurs). 6. La communication-mix : Il s’agit des moyens de politique de communication dont on peut disposer: Les moyens above the line : La communication de mass media, publicitaire, unilatérale et impersonnelle, moins efficace mais moins coûteuse. Les moyens below the line La promotion, les relations publiques, mais aussi les relations resse, les salons, expositions, le sponsoring et le mécénat, publipostage, notices, catalogues, les locaux de l’entreprise, la force de vente, Il. LES MOYENS DE LA COMMUNICATION 1.
Publicité Définition La publicité est une «communication et unilatérale, qui s’effectu PAGF 6 5 ante, impersonnelle édiaire de média ou de masse Efficacité pour valoriser la marque Effet rapide sur la notoriété et les ventes Capitalisation des effets Coût Pour Mille personnes exposées à a publicité (CPM) faible pour les cibles de masse Communication contrôlée par l’entreprise : intégrité du message espectée par les médias Impressionne la distribution Le plus polyvalent des moyens de communication Sous-traitée à des agences, il demande un moindre effort de la part de l’annonceur Déperdition souvent forte car elle cible assez mal « Ticket d’entrée élevé Fort encombrement publicitaire des meilleurs supports, d’où un phénomène de saturation Message réducteur Coût de l’espace en progression : diminution de la rentabilité Réactivité faible : temps nécessaire à la réalisation d’une compagne Moins efficace pour les produits en phase de maturité et déclin ue pour les produits nouveaux Moins efficace pour fidéliser que pour recruter de nouveaux consommateurs Action qui, par définition, ne peut être cachée à la concurrence Risque de surenchère publicitaire Stratégie de communication C’est l’analyse de communication d’une situation marketing. L’analyse de la situation s’articule autour de 3 axes . ClûL’axe marketing : Etude des objectifs, des cibles et du marché.
Cet axe correspond à la stratégie marketing suivie par l’annonceur. DÛL’axe de communication : Les objectifs, la cible et la stratégie créative en communication. n’axe média : Les moye nir au résultat souhaité PAGF 7 5 est un moyen de diffusion d’informations, comme la presse écrite ou l’audiovisuel. DOI_a media est la couche moyenne de la paroi d’une artère CIOEn informatique, /media est le nom d’un répertoire des systèmes de fichiers Unix. MEDIA est un programme culturel de la Commission de l’Union Européenne. Le choix des medias : Etant donné les objectifs de couverture, de fréquence et d’impact, le média planer doit sélectionner les médias les plus appropriés.
Les différents médias varient naturellement selon ses caractéristiques. Ainsi, la télévision permet d’obtenir une bien meilleure couverture et l’affichage une bien meilleure fréquence que le cinéma. Celui-ci, en revanche, a davantage d’impact. Le choix final dépend de quatre facteurs ‘ Oles habitudes de la cible en matière d’information. Ainsi, la meilleure façon d’atteindre les acheteurs industriels est d’utiliser la presse professionnelle. DOI_e produit. Chacun des grands médias présente un certain nombre de caractéristiques qul lui procurent un pouvoir de démonstration, de visualisation, d’explication et de crédibilité plus ou mons eleve. DÜl_e message.
Un message annoncent une grande vente promotionnelle a besoin de la radio, des quotidiens ou de l’affichage. Un message comportant une longue argumentation technique sera plus adapter à une périodique. DÜLe budget. La télévision est un média relativement onéreux par rapport à la presse périodique ou à la radio. Cependant, les coûts bruts ne peuvent être comparés directement et doivent tenir compte de la naute et de la composition de l’audience. Il peut ainsi s’avérer que, sur la base dun coût aux mille contacts, la télévision revienne moins cher que la presse. Types de Médias : On peut prendre comme types de média : TV, Presse, Magazine, Affichage, Radio, Cinéma et aussi Internet.
Construction d’image, média activant, valorisation du message, qualité de la reproduction, volume d’informations à communiquer, possibilité de faire la démonstration, possibilité de séduire, possibilité de faire du couponing, impact sur la distribution, durée de vie du message, mémorisation du message, adéquation du média au produit, adéquation du média au message, image de marque du médla (de prestige ou non), sa notoriété, son importance„ Cl[JAffichage • A utiliser dans le cadre de produits nouveaux et pour asseoir rapidement une notoriété. Il sert de média d’appui et est souvent relayé par la presse et la TV. CIOPresse quotidienne : Bon pour la réaction à la concurrence DÛMagazine : Média à fort aspect visuel qui permet un argumentaire CllJTV : Ce média est à utiliser si le budget le permet. ‘est un Média de grand public par excellence Radio : Média essentiellement de répétition et Bonne pénétration si on choisit bien la tranche horaire DOCinéma : La plus grande mémorisation de tous les média DÛlnternet, un nouveau média : Le comment n’est pas important il existe des professionnels qui sont tout à fait compétent site. La seule question population et sont à la 50 place en Europe. 54% d’eux surfent 1 fois/semaine en moyenne et pendant une durée de 15 à 60 mn/ semaine. (Les temps de connexion diminuent partout). 25 à 30 % sont des femmes et 70 à 80 % sont des hommes. La majorité travaillent et ont fait des étude 3. Hors medias : Sponsoring Le sponsoring est une action de promotion.
Il permet à une entreprise de se faire connaître, ainsi que ses produits, sans asser par les techniques classiques de la publicité Caractéristiques du sponsoring et de la communication événementielle : AVANTAGES INCONVENIENTS Création rapide de notoriété, démultiplication par les retombées presse Impact sur l’image si l’opération est bien choisie, transfert des valeurs de l’évènement sponsorisé sur la marque qui sponsorise Prétexte aux contacts personnels avec la distribution et les partenaires divers Spéculatif avec des effets pouvant être négatifs Effet difficilement mesurable Actions trop souvent ponctuelles, pas assez de vision à long terme