Salter Global Consulting Incorporated SGC ors2 Sni* to View Étude depréfaisabilit Options deréseau h septembre 2013 tions hertziens 12. Comparaison d’options d’expansion des réseaux coûts d’investissement et coûts de fonctionnement 45 13. Délais prévus pour la réalisation du projet OF 38 13.
Comparaison des options pour un rése au fédérateur de télécommunications 44 15 Liste des tableaux Fluctuations des marées – PAGF OF permettre à Tamaani Internet d’offrir des services Internet à la vit esse cible recommandée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, soit une vi esse minimale de téléchargement de 5 Mbps d’ici à 2015. Les besoins prévus pour 2016 (voir ci- dessous) ont été établis sur cette base.
Le deuxième critère utilisé consistait à examiner la croissance de l’utilisation d’I nternet à partir du réseau de Tamaani Internet de 2004 à 2012, qui s’est multipliée par 30. Il est donc rai sonnable de supposer que, comme les besoins mondiaux en Internet continueront de croitre, le réseau d e Tamaani Internet doit suivre cette croissance. Il est donc prévu que les besoins seront 30 fois supéri eurs en 2021. L’étude a examiné de nouvelles technologies pouvant satisfaire ? e tels besoins parce que la technologie actuelle ne permettra
Pour pouvoir atteindre les cibles fixées pour 201 6 avec la technologie actuelle, la capacité de tout un sate Ilite réservée pour l’utilisation par le Nunavik, dont le coût est estimé à 25 millions de dollars par anné e, serait requise. pour pouvoir atteindre les cibles fixées pour 2021 avec la technologie actuelle, la capacité de trois satellites, dont le coût est estimé ? 75 millions de dollars par année, serait requise.
De toute évidence , une nouvelle approche est nécessaire pour épondre à la demande croissante. Les parametres fournis par l’ARK sont les suivants Communauté Akulivik Aupaluk Inukjuak Ivujivik Kangirsuk Kangiqsualujjuaq Kangiqsuiuaq 29 10 19 Besoins prévus Mbps en 2016 100 IOO 250 650 180 290 190 Page 4 de 48 Mbps en 2021 300 750 1 950 540 870 PAGF s OF bilité du réseau. Au total, sept scénarios ont été analysés : 1 .
Un anneau de câbles sous-marins à fibres optiques reliant tout es les communautés, lequel serait connecté à un câble terrestre à fibres optiques reliant Kuujjuaq ? Schefferville. 2. Arctic Fibre Inc. propose de relier 11 com unautés avec un anneau de câbles sous- marins à fibres optiques et les trois autres communautés par tours hertziennes. 3. Un anneau de câbles sous-marins à fibres optiques reliant tout connecté à des tours hertziennes reliant Kuujjuaq à Schefferville. . Un anneau de câbles sous-marins à fibres optiques reliant neuf communautés (incluant baie Déception), des tours hertziennes dans six communautés et des t ours hertziennes reliant Kuujjuaq ? 5. Un anneau de câbles sous- marins à fibres optiques reliant huit communautés (incluant baie Déception), un satellite haut débit pour cinq autres communautés t un téléport satellitaire haut débit à Kuujjuaq. 6. n satellite haut débit pour toutes les communautés et un sate ‘lite en bande C pour les applications de village nordique à village nordique. 7. Un réseau de tours hertziennes pour toutes les communautés qui ne permettrait d’atteindre que l’objectif de 2016 de 2,5 Gbps, mais pas Fobjectif de 2021 de 7,4 G bps. Page 5 de 48 Consultine 6 OF bien des cas, atténuer les effets des conditions météorologiques avec peu ou pas d’impact sur la p erformance.
Les scénarios avec satellites haut déblt et tours hertziennes ont été établis en fonction d’un Ob ectif de disponibilité de 99,99 Un réseau par câbles à fibres optiques n’est pas affecté par le mauvais temp s ni l’interférence des fréquences radioélectriques. Le temps de latence de la technologie des satelli tes haut débit est élevé et continue d’être un problème pour les applications sensibles au temps de latence qui ne fonctionneront pas aussi bien, voire pas du tout, dans un environnement à temps de latence élevé, et ce, peu importe la vitesse du réseau.
Les reseaux par tours hertziennes ou par câbles à fibres optiques n’ont pas de problème de latence. Le scénario avec des atellites haut débit qui a été étudié est asymétrique; sa capacité de téléchargement en aval respecterait l’objectif de bande passante établi, mais sa capacité de télécharge ment en amont serait considérablement moins grande. L’asymétrie est courante dans la conception de rés eaux satellitaires et convient en général à la plupart des besoins actuels.
Il est difficile de prédire l’impact qu’a ura ce type de conception sur l’utilisation dun réseau dans une quinzaine d’années, notamment avec les ap plications sollicitant beaucoup de téléchargements en amont telles que l’informatique en nuage qui evient de plus en plus courante. Les réseaux par câbles à fibres optiques et par tours hertziennes sont intrinsèquement symétriques et cela ne constitue pas un enjeu pour ces technologies.
Enfin, la technologi e par fibres optiques peut facilement être mise à niveau à moindre coût et ainsi excéder largement l’objectif de 7,4 Gbps de 2021, alors que les tours hertziennes et les satellites 7 OF mise à niveau a moindre coût et ainsi excéder largement l’objectif hertziennes et les satellites haut débit nécessiteraient d’important es dépenses en immobilisations en vue de leur mise à niveau après leur construction.
Il importe de souligner toutefois que, bien que la technologie par fibres optiques ait la capacité de fournir une bande passante quas i illimitée, la réalité est que la croissance d’un réseau par câbles à fibres optiques sera limitée par les coûts d’int erconnexion à des fournisseurs d’acces nordiques. Le temps requis à la construction d’un réseau est estimé à deux a ns, peu importe la solution retenue. ne étude d’impact environnemental sera toutefois nécessaire pour u n réseau par câbles à fibres optiques et devrait prendre deux ans à réaliser. Pour un réseau par tours hert ziennes, la durée de l’étude d’impact nvironnementale est évaluée à un an. Aucune étude d’impact en vironnemental n’est prévue pour un réseau par satellite haut débit. Le temps total requis pour construire un r éseau haut débit est donc estimé à entre deux et quatre ans.
Dans les scénarios examinés, les réseaux par câbles à fibres optiq ues et par tours hertziennes devront faire l’objet d’ententes avec des fournisseurs d’accès nordiques existan ts et, dans le cas d’une connexion passant par Schefferville, dépendront d’un segment de réseau qui n’a pas encore été construit, ce qui laisse planer une incertitude considérable. Le projet d’Arctic Fibre Inc. ui propose de construire un réseau capable d’autorétablissement et utillsant trois chemns distincts pour accé der à l’Internet, fait exception. L’accès ? l’infrastructure internationale d’Arctic Fibre Inc. constituerait un av antage sur le plan de la fiabilité 8 OF age sur le plan de la fiabilité dans le cas d’une panne d’un seul câble de l’infrastructure, contrairement à u n réseau qui serait connecté exclusivement ? des fournisseurs d’accès nordiques. age 6 de 48 Résumé dela comparaison Fibres optiques Très faible latence Capacité maximale élevée Symétrique (les capacités de téléchargement en amont et en val sont égales) Taux de disponibilité très élevé Durée de vie de 20 à 30 ans Faible coût de mise à niveau au- delà de l’objectif de 2021 Temps de construction plus long (—4 ans) (évaluation environnementale, milieux terrestre et marin) Coût élevé d’interconnexion (transport de Chisasibi/SchefferviIIe ve PAGF g OF Faible coût d’interconnexion (passerelle située au sud) Coûts et délais Résumé des coûts d’investissement, des coûts de fonctionnement et des coûts totaux Configuration du système Coûts dlnvestissement Coûts annuels moyens de Coûts totaux (non ajustés ? l’inflation) Coûts totaux par uniquement