Découverte par des marins portugais en 1444, ceux-ci s’en serviront comme port d’escale pour un voyage plus long en direction des Amériques Objet de toutes les convoitises, Ille de Gorée est tour à tour portugaise, hollandaise, anglaise et devient finalement française en 1677. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978, l’ile de Gorée est le symbole d’une des plus grandes tragédies de l’histoire : L’ile de Gorée et l’esclavage semblent avoir en effet un lourd passé commun. or 3 Sni* to View Pendant près de troi sur l’ile de Gorée a le théâtre ‘un commerce tristement c lebre : le commerce triangulaire.
Selon l’ancien conservateur de la maison des esclaves, Boubacar Joseph Ndiaye, l’ile de Gorée aurait constitué un embarcadère important pour de très nombreux esclaves africains en direction du continent américain. Cette histoire est pourtant aujourd’hui largement controversée et certains estiment que l’ile de Gorée n’a pas joué le rôle si important qu’on veut bien lui attribuer dans la traite négrière. Sur l’ile de Gorée, l’esclavage aurait apparemment été limité en comparaison des ports de Guinée ou d’Angola.
Ainsi, bien que la traite des esclaves ait bien eu lieu sur l’ile de Gorée, place sur l’ile, avoir tout de même été
La Maison des esclaves a donc valeur de symbole de tous les esclavages et constitue un lieu de recueillement et de mémoire important. L’ile de Gorée est donc un lieu de « pèlerinage » très apprécié par la communauté noire américaine qui vient ainsi à la recherche de ses racines. La maison des esclaves se visite tous les jours de la semaine sauf le lundi. pour attendre l’ile de Gorée, il vous faudra prendre la chaloupe. Le trajet est rapide puisque 20 minutes à peine séparent file de Gorée de Dakar.
D’une superficie de 28 hectares, cette petite ile pleine de charme est à mes yeux une visite incontournable lorsqu’on vient au Sénégal. B-La Traite des Noirs à Gorée Gorée dans le commerce triangulaire Jusqu’à la fin du WIIe siècle, le commerce maritime se pratiquait dans les comptoirs du continent, la Grande Terre. La Compagnie jouait un rôle important dans ce commerce, comptoirs du continent, la Grande Terre. La Compagnie jouait un rôle important dans ce commerce, en tant qu’arrière poste pour ses commerçants. Cela se perpétua avec l’occupation française,
Gorée fut pendant longtemps un entrepôt de marchandlses et une captiverie dans laquelle étaient parqués les esclaves destinés à être vendus en Amérique. Ces esclaves venaient de toute la côte allant du Cap Vert jusqu’au fleuve Gambie. Le statut de Gorée était très particulier, c’était un gîte de traite, les vaisseaux négriers partis de France pouvaient donc y séjourner, et s’enquérir du marché actuel, des prix etc. Chaque bateau comportait plus de 600 captifs dans sa cale en moyenne, ils étaient entassés de manière très insalubre, et ne sortaient que our le nettoyage de la cale, ou pour faire leurs besoins. n grand nombre de captifs mouraient ainsi dans le trajet, environ d’entre eux. La plupart des esclaves étaient vendus à des propriétaires de plantations qui avaient besoin de main-d’œuvre pour travailler leurs champs. En échange, les vendeurs d’esclaves récupéraient des épices et du sucre afin de le revendre en Europe de l’Ouest principalement. Les destinations principales des vaisseaux français étaient Saint-Domingue, avec 60% des ventes, le Delta du Mississippi, avec 26% des ventes, le reste des esclaves était vendu en Martlnique.