misericorde

misericorde

VALIDATION DE LA MEDIATION FAMILIALE I. Le dispositif d’information à la médiation familiale comporte 3 phases : a) Les publics susceptibles d’être informé b) La médiation familial proprement dite c) Enfin nous parlerons du rôle du médiateur familial p g D’après vous quels seraient les publics à informer sur la médiation familiale, et dans quel contexte ? Les difficultés que connaissent les familles posent des problématiques nouvelles et nécessitent de nouveaux modes de résolutions de conflits; et à ce titre la médiation familiale en Guadeloupe apparaît comme une solution.

La Guadeloupe connaît un développement de la médiation familiale. La préparation du diplôme d’Etat de Médiateur familial ne peut que conforter son développement. Cependant, il semble qu’une information permanente de l’ensemble de la population permettra une connaissance de ce qu’est la médiation familiale et de la nécessité de s’enrichir d’informations la concernant. intergénérationnels… ainsi que les différents types de familles. Cette information peut être apportée par des conseils juridiques, conjugaux, des juges et avocats ainsi que les notaires. La diffusion de l’information peut être faite par des organismes publics Faire connaître la médiation dans le cadre d’institutions publiques œuvrant au service des familles notamment : la caf, la sécurité sociale, le planning

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
familial, dans les maisons de retraite, les associations de soins et d’aide à domicile qui sont très souvent confrontées à des conflits familiaux surtout en ce qui concerne la gestion de l’argent de personnes malades ou âgées.

Une approche de l’information peut être faite par voie d’ affichage, ou lors d’organisation de réunions d’information sur la édiation familiale, et sur les ondes radio et de chaînes télévision à l’attention de toute la population. Il -L’information sur la médiation familiale proprement dite Au cours de ces rencontres privées ou publiques on apportera l’information de ce qu’est la médiation familiale et son opportunité dans le cadre d’un conflit familial. ? La médiation familiale permet de réguler (gérer) les conflits entre les parties, ou de les prévenir en prenant en compte les valeurs et les intérêts de chacun avec l’aide d’un tiers impartial médiateur. Elle s’adresse également aux personnes ayant un conflit qui ntraîne une rupture ; la médiation familiale accompagne également les personnes en ru ture de communication. OF s : le familiale est assuré par un médiateur familial certifié par le Diplôme d’État de médiateur familial. Il est reconnu au médiateur des savoir, des savoir être et des savoir faire, lui permettant de mettre en confiance les parties, en mettant à leur disposition une compétence certaine tout au long du processus de médiation afin qu’elles arrivent à faire émerger ensemble les solutions qui les satisfassent réciproquement. Sur une base franche du gagnant gagnant.

Le médiateur familial à la maitrise de savoirs (concepts juridiques, sociologiques et psychologiques, et le respect de règles de déontologie) ; de savoir être, il est empathique et accueillant, il a une qualité d’écoute et d’impartialité qui lui permettent de valoriser les compétences de tous et de cibler le contenu et les enjeux de la situation. Le médiateur ne porte pas de jugement tout en connaissant ses limites. Les entretiens de la médiation familiale sont assurés par la médiateur familial. Il pourra reformuler les propos des uns et des autres pour s’assurer de la onne compréhension des parties et de leurs besoins.

Il est également doter d’un savoir faire qui lui permet d’analyser la situation en faisant preuve de discernement et de créativité, pour négocier les points abordés. Au cours de la médiation familiale, le médiateur favorise l’amélioration de la communication entre les parties en conflit et les accompagne dans la prise de solutions concrètes. Les décisions prises par les parties lors de la médiation familiale sont formalisées dans un accord de résolution du conflit. Enfin le médiateur est tenu à la confidentialité des débats OF s accord de résolution du conflit.

Enfin le médiateur est tenu à la confidentialité des débats au titre du secret professionnel et ne doit en aucun cas divulguer pas même devant un juge le contenu de la médiation. Ill- Les Informations sur le rôle du médiateur familial Jacques, Architecte et Claire, Professeur d’Anglais sont mariés depuis 15 ans, ont deux enfants Marie (12ans) collégienne et Françis (8ans) en cm2. Ils sont séparés depuis 6 mois, car Jacques à une relation adultérine avec Chloé avec laquelle il habite. Chloré à un fils de 18 ns Luc. Claire qui vit avec ses deux enfants, a rencontré Philippe qui a un fils de 4ans Alexandre.

Claire ne souhaite pas que Jacques reçoive ses enfants chez Chloé, et considère qu’il ne lui donne pas assez d’argent pour subvenir aux besoins des enfants. La relation entre eux s’est dégradée et la communication est inexistante. Toutefois, Claire a entendu parler de la médiation familiale et s’est rapprochée d’ une association « Médiation et familles » car elle désire reprendre la communication avec Jacques dans l’intérêt de ses enfants. Elle souhaite que Jacques aille prendre des informations sur la médiation, pour qu’ils engagent ensemble un processus de médiation. ) — Les informations concernant le rôle du médiateur Le médiateur qui la reçoit, lui assure que la médiation familiale peut aboutir à trouver une solution à leur situation, la rassure surtout de la capacité du tiers le médiateur familial à aider les personnes à trouver des s rs problèmes. 4 OF s problèmes. Il met en confiance Claire, en lui expliquant les qualités du médiateur à savoir :une écoute active des parties, avec un ens de l’observation, pour analyser les besoins et les souhaits de chacun en toute impartialité.

Le médiateur fait preuve d’empathie, de sérieux et d’une disponibilité dans le cadre de toute médiation. Il doit disposer dune qualité de rédaction et de synthèse pour rédiger les projets d’entente. 2 -Les informations pour faire venir Jacques Enfin le médiateur donne à Claire des éléments pour reprendre la relation avec Jacques et le faire venir en médiation : I lui prodigue les conseils suivants : – Il conviendrait que Claire téléphone à son époux, et lui dise que ans l’intérêt des enfants, il serait souhaitable qu’il vienne en Médiation.

Adresse : Association Médiation et Familles – Pointe-à-Pitre En gardant un ton juste et courtois, lui préciser qu’en tant que parents cette médiation est nécessaire pour définir ensemble avec l’aide du médiateur, les nouvelles modalités de la vie des enfants. Et de proposer de lui envoyer une documentation sur la médiation familiale. Le médiateur précise à Claire, que si suite à l’entretien téléphonique Jacques ne donne as suite, il y a encore la possibilité -avec son accor Jacques une lettre, pour S OF s