Micro organismes

Micro organismes

Les travaux de Pasteur Qui est Louis Pasteur ? Louis Pasteur, né à Dole le 27 décembre 1822 et mort à Marnes- la-Coquette le 28 septembre 1895. C’est un biologiste et chimiste français, connu en particulier pour ses travaux sur le vaccin contre la rage. Il met en place les bases de la microbiologie, puis met en évidence le rôle des germes dans la propagation des maladies infectieuses, inventa la pasteurisation, et il met au point des vaccins contre plusie or 2 Qu’est ce qu’un micr rg•: • Les micro-organisme se reproduit-il ? créatures l’oeil nu).

Ils se microscopiques (trop petites pour les voir reproduisent par division : la bactérie se divise en deux pour perpétuer l’espèce. Les micro-organismes les plus connus sont: les bactéries les virus les levures En 1855, Pasteur découvre que la fermentation est une forme de respiration chez les microbes. Les bactéries interviennent dans la fabrication du yaourt. Elles vont consommer les sucres du lait. Les réactions chimiques vont permettre la transformation du lait en yaourt. rées des virus qui sont susceptibles de provoquer des maladies.

L’importance du virus dépend de sa violence envers l’organisme. L’évolution de la maladie peut être différente d’une personne ? l’autre. Pasteur découvre

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
que les microbes du vin sont détruit par la chaleur. On étend le procédé à d’autres boissons et aliments périssables qui se conservent grâce à un chauffage soigneux qui tue les microbes dangereux. Pasteur mit au point le procédé qui porte son nom, la « pasteurisation ». Conclusion: L’organisme est constamment confronté à la possibilité de énétration de micro-organismes issus de notre environnement. Certains sont utiles comme les bactéries du yaourt, la levure de boulanger, le pénicillium du roquefort, d’autres sont pathogènes, c’est-à-dire qu’ils provoquent des maladies. Les micro-organismes se transmettent de différentes façons d’un individu à l’autre, directement ou indirectement. ûlls franchissent les barrières naturelles du corps (la peau ou les muqueuses) c’est la contamination. Après contaminatlon, les micro- organismes se multiplient au sein de l’organisme : c’est l’infection.