Les travaux de Pasteur Qui est Louis Pasteur ? Louis Pasteur, né à Dole le 27 décembre 1822 et mort à Marnes- la-Coquette le 28 septembre 1895. C’est un biologiste et chimiste français, connu en particulier pour ses travaux sur le vaccin contre la rage. Il met en place les bases de la microbiologie, puis met en évidence le rôle des germes dans la propagation des maladies infectieuses, inventa la pasteurisation, et il met au point des vaccins contre plusie or 2 Qu’est ce qu’un micr rg•: • Les micro-organisme se reproduit-il ? créatures l’oeil nu).
Ils se microscopiques (trop petites pour les voir reproduisent par division : la bactérie se divise en deux pour perpétuer l’espèce. Les micro-organismes les plus connus sont: les bactéries les virus les levures En 1855, Pasteur découvre que la fermentation est une forme de respiration chez les microbes. Les bactéries interviennent dans la fabrication du yaourt. Elles vont consommer les sucres du lait. Les réactions chimiques vont permettre la transformation du lait en yaourt. rées des virus qui sont susceptibles de provoquer des maladies.
L’importance du virus dépend de sa violence envers l’organisme. L’évolution de la maladie peut être différente d’une personne ? l’autre. Pasteur découvre