Methodologie etude de cas

Methodologie etude de cas

METHODOLOGIE ETUDE DE CAS BACHELOR 1 – INTRODUCTION I s’agit ici d’introduire le sujet, présenter succinctement l’entreprise et son marché, la problématique et les objectifs, ainsi que les travaux d’analyse à suivre. 2 – ANALYSE EXTERNE Les éléments d’analyses ont issus de l’énoncé du cas et des annexes ou mon d’opportunités et de Observation et analy d’activité) : Tendances actuelles Swip page és en termes ent (secteur OFFRE : Circuits de distribution et modes de commercialisation. OFFRE : Fournisseurs et approvisionnements QUI FAIT ? OFFRE : les segments du marché concerné : QUOI ?

DEMANDE Clients et consommateurs QUI VEUT QUOI ET POURQUOI Intensité concurrentielle des 5 forces de Porter : Faire le schéma + analyse des axes Observation et analyse du macro-environnement (environnement général) modèle PESTEL : Politique : fiscalité, stabilité de pétat, commerce extérieur, protection sociale Economique Socioculturel Technologique Environnemental Légal Il faut être capable à ce stade de déterminer les Facteurs Clés de Succès, qui sont les éléments de l’environnement que l’ensemble es entreprises présentes sur le marché, doivent maîtriser pour être en capacité de se développer. – ANALYSE INTERNE Il s’agit d’évaluer les Forces et les Faiblesses de l’entreprise sur tous les items suivants Ressources Financières Disponibilité

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
du capital Cash flow Stabilité financière Rentabilité générale Ressources Matérielles / Physiques Outil de production Economies d’échelle Capacité de production Qualification de la main d’œuvre 2 OF s cohérence ou pas DISTRIBUTION ; quels sont les canaux utilisés : pertinents ou pas idem pour les canaux qui peuvent manquer) COMMUNICATION MEDIA ; quels sont les médias oU non utilisés (cohérence ou non ? COMMUNICATION HORS MEDEIA : quels sont les médias ou non utilisés (cohérence ou non ? ) FORCE DE VENTE : quelle est la structure, est-elle performante et adaptée L’analyse interne doit permettre de déceler les Avantages Concurrentiels de l’entreprise, pour surpasser la concurrence et sur lesquels elle pourra s’appuyer, notamment pour communlquer. 3 – SYNTHESE DU DIAGNOSTIC Décrire la situation de l’entreprise sur son marché et dans son nvironnement concurrentiel : Faire ressortir les principaux éléments du marché.

Qualifier et décrire l’environnement concurrentiel. Décrire la situation interne de l’entreprise et de ses ressources Quels principaux points forts et points faibles ressortent de l’analyse. Enoncez clairement la problématique et les enjeux auxquels l’entreprise est confrontée. Quels sont les facteurs clés de succès à maîtriser pour réussir sur ce marché ? Issus de l’analyse externe, les facteurs clés doivent être maîtrisés ar l’entreprise, et quels sont ceux sur lesquels elle pourra s’appuyer. OF s certains cas, il faudra renforcer les avantages concurrentiels qui ne seraient pas suffisamment forts par l’ajout de services supplémentaires par exemple. Quelles sont ses perspectives ? Sur quels relais de croissance l’entreprise peut-elle compter pour se développer ? Quels sont les produits ou les activités à abandonner, à soutenir, à développer ? Conclusion : donnez un début des pistes que vous envisagez de développer. Quels sont les axes stratégiques principaux sur lesquels vous ntrevoyez de travailler.

Préparer le lecteur à la suite de la résolution du cas. LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES Pour développer l’activité et la croissance vous devez développer les diverses orientations stratégiques grâce à la Matrice d’ANSOFF, 4 stratégies de croissance interne et une 50 stratégie de croissance externe (stratégie d’intégration). Produits actuels Marchés actuels Nouveaux produits PENETRATION DU MARCHE DEVELOPPEMENT PRODUITS Fidélisation Recrutement 4 OF S Proposition 2 EXTENSION DU MARCHE Proposition 1 DIVERSIFICATION S OF s