Methode dissertation

Methode dissertation

Elle peut me demander dexpliquer un point de vue, d’en démontrer la validité, de discuter et de nuancer l’opinion d’un critique ou d’un o page auteur. Ex : Commentez… , e thèse proposée par l’ Discutez… , partagez thèse de l’auteur mai Svipe nextp g faut développer la aut développer la Je dégage alors la question posée par le sujet, je reformule l’enjeu de l’énoncé en cherchant bien ce qui est implicite dans cet énoncé.

Pour cela , je cherche les mots clés du sujet, les notions littéraires en rapport avec ce sujet: mouvement culturel, référence à un genre, à un registre.. e Je rassemble mes connaissances littéraires et sélectionne des références à des oeuvres, des idées, des connaissances ittéraires en lien avec ce sujet. Je n’ n’oublie pas d’utiliser les textes du corpus, forcément en relation avec le sujet de dissertation. ‘Je construis le plan* de ma dissertation avec précision: je dois présenter une réflexion organisée et convaincante. La qualité du devoir dépend de son plan.

PARTIE 1) 1er argument a) 1er exemple b) 2ème exemple (facultatif) 2) 2ème argument Phrase de transition pour faire le lien entre les deux parties ‘e rédige ma dissertation au propre: Intro: –

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
j’annonce le thème contenu dans le sujet je cite la question/les termes clés du sujet et j’en reformule la problématique, l’enjeu – j’annonce les grandes parties de mon plan avec clarté sans chercher à faire du suspens n DVPT cf plan: je le structure avec clarté et logique en employant entre chaque argument des connecteurs logiques, et une phrase de transition entre chaque partie.

Je pense à conclure chacune de mes parties! Je ne m’arrête pas sur un exem 2 étapes de ma réflexion (grandes parties) en revenant bien au problème soulevé en intro – j’ouvre ma réflexion sur d’autres genres, d’autres registres, ‘autres personnages littéraires qui permettraient de poursuivre le débat engagé * Il existe trois grands types de plan possible, selon le type de sujet le plan dialectique.

C’est le fameux « thèse — antithèse- synthèse Il convient pour tous les sujets où il faut peser le pour et le contre La premiere partie exposera la thèse qui vous paraît la plus faible, la deuxième son antithèse, et enfin la troisième essaiera d’élargir le problème. Ex: Le lecteur recherche-t-il uniquement des héros exceptionnels? 2) le plan analytique C’est le plan à adopter quand le suet Invite à commenter ou expliquer une citation.

Il faudra dégager deux ou trois parties grâces aux idées directrices de la citation. La 3ème partie peut servir à élargir la recherche et ainsi dépasser les termes de la citation Ex: J. P. Sartre affirme: « Longtemps j’ai pris ma plume pour une épées, partagez-vous cette opinion? 3) le plan thématique. C’est le plan à suivre quand on est face à une question ouverte. Chaque partie reposera sur un thème qui sera développé. Ex : Qu’est-ce qu’une oeuvre réaliste?